Plaque de rue

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
Achaud
Pied Tendre Actif
A été remercié : 2 fois

Plaque de rue

Message non lu par Achaud » 30 avr. 2021, 19:43

Bonjour,

Un problème de performances que je n'arrive pas à contourner.
faire une plaque de rue (pour un anniversaire) sur 3018 pro.
Image
Conception de la plaque ... pas de souci mais à l"usinage, du temps ...
La poche avec une partie du texte avec une fraise bout plat, 2 dents de diamètre 3,175 et recouvrement 1.5 mm -> 8 heures environ.
Pour usiner les lettres du texte, changement de fichier avec une 0.5 mm = 270 heures puisque l'usinage se fait sur toute la poche :mrgreen:

J'ai tenté de faire dans ma poche un bossage (de le laisser plus précisément) de la taille de mes trois lignes pour graver par la suite le texte sans refaire tout l'usinage de la poche. Je n'arrive pas à faire réapparaitre mon texte.
Autre possibilité, dans une copie de mon modèle initial je pourrai peut-être ne conserver que les bossages et le même OP et n'y usiner que le texte.

Des idées pour réduire Le temps d'usinage ?
Merci pour vos conseils
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Plaque de rue

Message non lu par DranerB » 01 mai 2021, 01:51

Achaud a écrit : 30 avr. 2021, 19:43 Bonjour,

Un problème de performances que je n'arrive pas à contourner.
faire une plaque de rue (pour un anniversaire) sur 3018 pro.
Image
Conception de la plaque ... pas de souci mais à l"usinage, du temps ...
La poche avec une partie du texte avec une fraise bout plat, 2 dents de diamètre 3,175 et recouvrement 1.5 mm -> 8 heures environ.
Pour usiner les lettres du texte, changement de fichier avec une 0.5 mm = 270 heures puisque l'usinage se fait sur toute la poche :mrgreen:

J'ai tenté de faire dans ma poche un bossage (de le laisser plus précisément) de la taille de mes trois lignes pour graver par la suite le texte sans refaire tout l'usinage de la poche. Je n'arrive pas à faire réapparaitre mon texte.
Autre possibilité, dans une copie de mon modèle initial je pourrai peut-être ne conserver que les bossages et le même OP et n'y usiner que le texte.

Des idées pour réduire Le temps d'usinage ?
Merci pour vos conseils
Le fichier Fusion F3D, avec les usinages, est nécessaire pour voir exactement quelles opérations ont été programmées, et ce qui pourrait permettre de gagner du temps. Comme ça, "en l'air", ce n'est pas possible.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Snail
Pied Tendre Actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu par Snail » 02 mai 2021, 12:07

Bonjour,
Je ne me prononcerai pas sur le choix des méthodes et parcours d'usinage, pas assez d'expérience.
Pour ce qui est de la cnc3018, peu d'expérience, car en pleine installation / paramétrage / configuration, donc ...
Par contre, j'ai déjà un peu joué avec et j'ai modifié les paramètres $110/111/112 (vitesse) et $120/121/122 (accélération), et plutôt dans le sens augmentation conséquente.
Elle est beaucoup plus réactive et rapide, à vide. Le temps d'exécution devrait être par conséquent réduit, mais je n'ai pas encore lancé d'usinage (oui, oui, ça va venir ...), j'aurai donc peut être des ajustements à faire.
Si ce n'est pas déjà fait de ton côté, c'est peut être une voie pour améliorer les performances.

@+. Sn@il
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 mai 2021, 19:48

Tu as raison, ça améliore les performances, mais de la a diviser les temps d'usinages par 2 il y a une marge.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 03 mai 2021, 19:14

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

Jai actuellement un pb ordi et je dois suspendre mes essais, mais j'irai modifier ces paramètres.
Je le ferai avec prudence parce qu'avec une fraise de 0,5 .. ça craint et je n'en ai qu'une.
Je vous tiens au courant.
pour info j'ai actuellement une avance de 150 ; ça laisse de la marge.
A bientôt pour plus d'infos
Snail
Pied Tendre Actif

Message non lu par Snail » 03 mai 2021, 23:11

Bonjour,
Je crois que je viens de comprendre ton premier message. :oops: :roll:
Avec une première fraise de 3.17 tu usines la poche (contours extérieur des lettres y compris).
Tu relances la même chose avec une fraise de 0.5 pour une finition de l'intérieur des lettres.
C'est ça ?
C'est sûr qu'avec une fraise de 0.5, tu dois en faire des tours de manège ... et avec une vitesse d'avance de 150mm/min, ça dure, ça dure.

Pourquoi ne pas faire ta "deuxième passe" avec la fraise de 0.5 juste en Contour 2d2 intéreur/extérieur uniquement sur les lettres avec la même origine pièce ?

Si je dis de grosses conneries ... veuillez m'excuser, je découvre aussi. Pas taper, pas la tête !

Et pour info, je viens de générer un Gcode ce soir avec Fusion et :
(When using Fusion 360 for Personal Use, the feedrate of)
(rapid moves is reduced to match the feedrate of cutting)
(moves, which can increase machining time. Unrestricted rapid)
(moves are available with a Fusion 360 Subscription.)
Les mouvements de transitions se font également à la vitesse d'avance d'usinage dans la version gratuite.

@+. Sn@il
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 04 mai 2021, 22:14

Bonsoir Snail,

Tu as tout compris, c'est bien ce que je pensais de prime abord.
Mais je ne pense pas possible de changer d'outil en cours d'usinage avec une version gratuite, et c'est ce qui fait que la fraise de 0.5mm se refait tout le boulot pour presque rien, d'autant la vitesse d'usinage, un recouvrement de 0.25mm ;)
J'avais une estimation de 45 mn avec les ilots de texte seuls et une avance de 300mm, ce qui est déjà mieux.
Deux fichiers complémentaires, l'un pour la plaque et l'autre le texte 'ce qui peut permettre de le faire évoluer si besoin).
Encore un peu de patience et je pourrai t'en dire plus.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 05 mai 2021, 15:30

Achaud a écrit : 04 mai 2021, 22:14 Bonsoir Snail,

Tu as tout compris, c'est bien ce que je pensais de prime abord.
Mais je ne pense pas possible de changer d'outil en cours d'usinage avec une version gratuite, et c'est ce qui fait que la fraise de 0.5mm se refait tout le boulot pour presque rien, d'autant la vitesse d'usinage, un recouvrement de 0.25mm ;)
J'avais une estimation de 45 mn avec les ilots de texte seuls et une avance de 300mm, ce qui est déjà mieux.
Deux fichiers complémentaires, l'un pour la plaque et l'autre le texte 'ce qui peut permettre de le faire évoluer si besoin).
Encore un peu de patience et je pourrai t'en dire plus.

Oui, mais.... NON!

Oui, avec la licence gratuite, il n'est effectivement pas possible de changer d'outil dans un même "setup/préparation". Par contre, il est possible d'utiliser le RESULTAT de l'usinage du Setup1 dans Setup2.
Pour ça, il y a 2 possibilités : 1, dont je suis certain qu'elle fonctionnera avec la licence personnelle, 1 autre pour laquelle je ne suis pas sûr, mais c'est facile à vérifier.
D'abord, celle pour laquelle je ne suis pas sûr:
2021-05-05 13_54_45-Window.png
Case à cocher "brut en tant que brut restant". Si l'option est disponible, cela va permettre, dans Setup 2, de sélectionner comme brut "depuis configuration précédente"
2021-05-05 15_12_26-Window.png
Ainsi, le passage d'outil tient forcément compte de ce qui a été déjà fait.

Sinon, il est toujours possible, à la fin d'une simulation, de sauver le "stock" (donc après usinage) en STL, et de réutiliser ce STL comme "solide" pour l'usinage suivant.
Le menu déroulant s'obtient par un clic droit à la fin d'une simulation.
2021-05-05 15_25_16-Window.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 05 mai 2021, 20:50

Bonjour,
Merci Bernard pour ta réponse et pour les tuyaux. Je suis un peu occupé cette quinzaine a venir mais j'essaierai dès que possible ces possibilités.
Ce qui est sur, je n'ai pas envisagé de faire l'acquisition de la licence 😄
Snail
Pied Tendre Actif

Message non lu par Snail » 06 mai 2021, 23:48

Bonsoir,
Achaud a écrit : 04 mai 2021, 22:14 Encore un peu de patience et je pourrai t'en dire plus.
Arf ! je suis impatient de nature !
:D

@+. Sn@il
Répondre