Tuto cam 4 axe

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Darknesse
Pied Tendre

Tuto cam 4 axe

Message non lu par Darknesse » 20 avr. 2021, 18:06

Hello,

Petite question suite au tuto sur l'usinage 4axe.

J'ai modélisé la même pièce que toi à la différence qu’elle est pleine au centre, car j'aimerai l'usiner sur un rectangle en bois ou lieu d'un cylindre.

Je ne trouve pas comment dégrossir ma pièce rectangulaire pour quelle prennent la forme d'un cylindre, pour les empochements cela fonctionne bien sur Cam, mais j'ai besoin de dégrossir la pièce en 1 er afin que la broche ne touche pas le bois pour la suite de l'usinage.

Je ne sait pas si je suis très claire, mais en gros j'aimerai faire comme si c'était un tour mon 4 eme axe et passer d'une pièce rectangulaire a un cylindre avant de commencer les autres parties de la pièce.

Existe-t-il un moyen d'arriver a cela sur fusion 360 ou inventor ?

A+ ;)
Modifié en dernier par Darknesse le 21 avr. 2021, 19:25, modifié 1 fois.
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Tuto cam 4 axe

Message non lu par DranerB » 21 avr. 2021, 17:53

Darknesse a écrit : 20 avr. 2021, 18:06 Hello,

Petite question suite au tuto sur l'usinage 4axe.

J'ai modélisé la même pièce que toi à la différence qu’elle est pleine au centre, car j'aimerai l'usiner sur un rectangle en bois ou lieu d'un cylindre.

Je ne trouve pas comment dégrossir ma pièce rectangulaire pour quelle prennent la forme d'un cylindre, pour les empêchements cela fonctionne bien sur Cam, mais j'ai besoin de dégrossir la pièce en 1 er afin que la broche ne touche pas le bois pour la suite de l'usinage.

Je ne sait pas si je suis très claire, mais en gros j'aimerai faire comme si c'était un tour mon 4 eme axe et passer d'une pièce rectangulaire a un cylindre avant de commencer les autres parties de la pièce.

Existe-t-il un moyen d'arriver a cela sur fusion 360 ou inventor ?

A+ ;)
Bonsoir,

Il est toujours possible d'obtenir un résultat avec Fusion (Inventor n'a pas de module Fabrication, c'est un module en supplément). Le truc, c'est qu'un 4ème axe, n'EST PAS UN TOUR, et il ne faut surtout pas "raisonner tour". Une des raisons étant, bien évidemment, la vitesse de rotation, mais aussi la manière dont les outils sont fixés, etc...

Pour le dire autrement, si j'ai un parallélépipède rectangle dont je veux "extraire" un cylindre, il faut considérer que j'ai 4 "arêtes" à supprimer.
2021-04-21 17_50_36-Window.png
4 usinages "parallèles" en pattern circulaire pour approcher la forme du cylindre. Bien sûr on peut affiner.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Darknesse
Pied Tendre

Re: Tuto cam 4 axe

Message non lu par Darknesse » 21 avr. 2021, 20:53

Hello merci pour ta réponse.

Mais je n'arrive pas a avoir une zone réduit pour la fonction "parallèle" comme sur ton exemple car j'ai les empochement de ma pièce qui m'empêche de sélectionner une ligne droite (ou il a une truc que je pige pas ?) J'ai quand même réussi avec parallèle à dégrossir ma pièce avec une rotation symétrique en 4 x, mais comment faire la finition propre des face entre les empochement ? car du coup comme j'ai tricher sur la 1 er fonction pas de possible faire quelle que chose de propre sans utilisé ta technique.

Image

Image

A+
Répondre