pièce trop grande

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
ceviloto
Pied Tendre
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2021, 09:36

pièce trop grande

Message non lu par ceviloto » 14 avr. 2021, 10:42

je m'apprête à fabriquer des volets persiennes. or la longueur des montant est supérieure à ma surface de travail.
J'imagine faire un premier usinage des entailles obliques, puis déplacer la pièce de bois , le montant selon l'axe Y et gardant les X pour continuer l'usinage des entailles.
Comment repartir au bon endroit.
vue persienne.png
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3307
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: pièce trop grande

Message non lu par DranerB » 14 avr. 2021, 15:18

ceviloto a écrit : 14 avr. 2021, 10:42 je m'apprête à fabriquer des volets persiennes. or la longueur des montant est supérieure à ma surface de travail.
J'imagine faire un premier usinage des entailles obliques, puis déplacer la pièce de bois , le montant selon l'axe Y et gardant les X pour continuer l'usinage des entailles.
Comment repartir au bon endroit. vue persienne.png
merci
Désolé, comprends pas bien. Un croquis ?
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
ceviloto
Pied Tendre
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2021, 09:36

Re: pièce trop grande

Message non lu par ceviloto » 14 avr. 2021, 20:11

DranerB a écrit : 14 avr. 2021, 15:18
ceviloto a écrit : 14 avr. 2021, 10:42 je m'apprête à fabriquer des volets persiennes. or la longueur des montant est supérieure à ma surface de travail.
J'imagine faire un premier usinage des entailles obliques, puis déplacer la pièce de bois , le montant selon l'axe Y et gardant les X pour continuer l'usinage des entailles.
Comment repartir au bon endroit. vue persienne.png
merci
Désolé, comprends pas bien. Un croquis ?
les montants verticaux de mes volets sont plus longs ( ils font 1.20 m) que la profondeur ( axe Y ) de la table de travail (0.75 m ) de ma CN . Pour entailler ces montants je dois donc organiser un premier usinage sur une longueur de 750 mm et un deuxième usinage pour les 450 mm restant.
J'ai un seul fichier G Code édité dans Fusion 360 manufacture.
sur ma Cn je prends un référencement de travail X0 Y0 et Z0 sur un coin en haut à gauche de mon stock ( montant ) lors du première placement de ma pièce mais lorsque je vais déplacer, translater sur Y de 750 mm, mon stock pour le deuxième usinage je ne sais pas comment faire le deuxieme referencement ?
Est ce clair ? je l'espère? j'ai un dessin coté dans fusion mais je ne peux pas l'editer avec la licence gratuite
Chouchou
Pied Tendre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2019, 23:35
Localisation : Rhône-Alpes

Re: pièce trop grande

Message non lu par Chouchou » 14 avr. 2021, 22:42

Bonjour
Peut être caler une règle de chaque côté de la pièce sur le plan de travail puis déplacer la pièce entre les deux règles et comme le pas doit être régulier faire coïncider une came dans une ou deux rainures déjà défoncées. Et peut être simuler comme un changement de fraise pour que la machine revienne ou elle a commencé son usinage du début . Idée peut être bête
ceviloto
Pied Tendre
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2021, 09:36

Re: pièce trop grande

Message non lu par ceviloto » 15 avr. 2021, 00:17

Chouchou a écrit : 14 avr. 2021, 22:42 Bonjour
Peut être caler une règle de chaque côté de la pièce sur le plan de travail puis déplacer la pièce entre les deux règles et comme le pas doit être régulier faire coïncider une came dans une ou deux rainures déjà défoncées. Et peut être simuler comme un changement de fraise pour que la machine revienne ou elle a commencé son usinage du début . Idée peut être bête
Merci ...bien entendu pour opérer une translation l'aide de régles sur les cotés est une bonne solution. je ne voie pas bien comment un changement de fraise peut indiquer à Mach3 qu'il faut repartir à la nouvelle position.
J'ai l'intuition qu'il faut voir du coté de mach 3 et du GCode
faire une pause de l'usinage en arrivant par exemple au tiers du parcours et en pressant le bouton pause en dessous du bouton lancer cycle
déplacer la pièce en se calant comme le propose "chouchou
appuyer sur run from here commande qui se trouve dans Mach3 en dessous du visu : programm run
je n'ai jamais essayé si quelqu'un a cette 'expérience je suis intéressé
merci de votre concours
Chouchou
Pied Tendre
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2019, 23:35
Localisation : Rhône-Alpes

Re: pièce trop grande

Message non lu par Chouchou » 15 avr. 2021, 07:27

Je pense que ce genre de travail est plus vite réalisé avec une scie sur table contre le guide perpendiculaire et une cale de l’epaisseur De la rainure fixé à plat ce qui permet de conserver le bon pas .
Pour Mach3 je ne connais pas il faudrai juste que la fraise revienne au point de départ quand elle est au bout de l’usinage sur Y et la came permet de garder le pas des rainurages .
Avatar du membre
Sharkey
Pied Tendre
Messages : 8
Enregistré le : 16 mars 2021, 22:39
A été remercié : 1 fois

Re: pièce trop grande

Message non lu par Sharkey » 16 avr. 2021, 16:07

Bonjour,

Si je peux m'immiscer sur le fil...
La solution de "chouchou" faire croire (à la machine) un changement d'outil plus un décalage du brut, c'est la solution
il faut quand un sacré calage

Deuxième solution : réaliser un gabarit avec la Cnc et faire à la défonceuse ...!! :mrgreen:

A+
ceviloto
Pied Tendre
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2021, 09:36

Re: pièce trop grande

Message non lu par ceviloto » 16 avr. 2021, 19:13

Je n'ai pas encore expérimenté .mais pour moi la solution serait au niveau de la post production du Gcode en utilisant le offlimite
J'établirai le travail d'usinage sur toute la longueur de la pièce en m'affranchissant des limites matériel de la machine.
Il faudrait introduire dans le Gcode des arrêts machine (le Z en haut..).lorsqu'on s'approche de la fin du parcours en Y puis déplacer le montant de x fois la valeur du décalage entre les entailles sur l'axe Y pour libérer un nouvel espace d'usinage
Puis rentrer une commande de run from hère
Qu'en pensez vous
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3307
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: pièce trop grande

Message non lu par DranerB » 16 avr. 2021, 23:13

ceviloto a écrit : 16 avr. 2021, 19:13 Je n'ai pas encore expérimenté .mais pour moi la solution serait au niveau de la post production du Gcode en utilisant le offlimite
J'établirai le travail d'usinage sur toute la longueur de la pièce en m'affranchissant des limites matériel de la machine.
Il faudrait introduire dans le Gcode des arrêts machine (le Z en haut..).lorsqu'on s'approche de la fin du parcours en Y puis déplacer le montant de x fois la valeur du décalage entre les entailles sur l'axe Y pour libérer un nouvel espace d'usinage
Puis rentrer une commande de run from hère
Qu'en pensez vous
Si vous comprenez l'Anglais, voici l'explication d'une méthode assez simple à mettre en oeuvre, et qui devrait fonctionner



L'idée est de dessiner le stock/brut a un taille suffisante (donc plus grande que la machine). 1200 mm minimum, dans le cas présent. Prévoir des trous, qui vont permettre de déplacer la pièce de stock avec des repères précis. (Pions metal, chevilles bois, par exemple). Utiliser "contour de brut" pour limiter le premier usinage à 600 mm, et créer un 2éme usinage pour la 2ème moitié, en prenant soin de faire en sorte que le point origine aie bien le même décalage avec le début de l'usinage dans les 2 cas.

Dans ton cas particulier, tu ne peux pas faire de trous directement dans la pièce à travailler, mais tu peux le faire sur une pièce de mdf ou de contreplaqué, sur laquelle la pièce à travailler est fixée; Le plus simple, qui marche très bien, est tout simplement du scotch bleu de peintre, collé sur chaque pièce, avec de la colle cyanoacrylate medium pour faire tenir les 2 ensemble. Le scotch va s'enlever facilement, mais l'adhésion supporte très bien l'usinage, y compris l'usinage d'aluminium.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
ceviloto
Pied Tendre
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2021, 09:36

Re: pièce trop grande

Message non lu par ceviloto » 18 avr. 2021, 09:08

Merci
Je crois que c'est une bonne piste
J'ai trouve sur le net une autre video

Je vais attaquer la realisation de mes volets dans quelques temps je vous ferai un retour
Merci
Répondre