Démarrage difficile 3018

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
Achaud
Pied Tendre Actif
A été remercié : 2 fois

Démarrage difficile 3018

Message non lu par Achaud » 01 avr. 2021, 11:25

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce dont j'ai besoin pour utiliser cette machine.
Il y a une quantité de logiciels pour concevoir l'objet (CAO), une autre pour usiner la pièce (MAO) et du hardware pour lequel je n'ai trouvé aucune justification de son utilité (Arduino entre autre).

J'ai réalisé sans trop de difficultés la gravure d'un dessin sur bois, d'un texte en relief, des circuits imprimés (MeshLab,Meshmixer, FreeCad, Inkscape, FlatCam, ExpressScema, ExpressPCB, Cambam, Blender) C'est du tout azimut pour arriver à presque rien.
Mais quand à faire des 2,5D d'après un fichier existant, hormis la taille monstrueuse qu'ils font, je n'en suis même pas à la première étape.
Vous citez Bcnc mais il faut un environnement autour. Que faut-il pour en arriver autour ?
Vous faites souvent référence à Fusion 360. Lui par contre n'est pas donné ! la version démo ne dure qu'un mois
Avez vous un document ou un tuto qui permette de me guider dans la démarche : que choisir soft/hard pour cette 3018. Ensuite d'autres questions viendront mais commençons par le B A BA

Merci pour votre aide et pour toutes les informations que vous me donnerez
Bernard
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Démarrage difficile 3018

Message non lu par DranerB » 01 avr. 2021, 14:30

Achaud a écrit : 01 avr. 2021, 11:25 Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce dont j'ai besoin pour utiliser cette machine.
Il y a une quantité de logiciels pour concevoir l'objet (CAO), une autre pour usiner la pièce (MAO) et du hardware pour lequel je n'ai trouvé aucune justification de son utilité (Arduino entre autre).

J'ai réalisé sans trop de difficultés la gravure d'un dessin sur bois, d'un texte en relief, des circuits imprimés (MeshLab,Meshmixer, FreeCad, Inkscape, FlatCam, ExpressScema, ExpressPCB, Cambam, Blender) C'est du tout azimut pour arriver à presque rien.
Mais quand à faire des 2,5D d'après un fichier existant, hormis la taille monstrueuse qu'ils font, je n'en suis même pas à la première étape.
Vous citez Bcnc mais il faut un environnement autour. Que faut-il pour en arriver autour ?
Vous faites souvent référence à Fusion 360. Lui par contre n'est pas donné ! la version démo ne dure qu'un mois
Avez vous un document ou un tuto qui permette de me guider dans la démarche : que choisir soft/hard pour cette 3018. Ensuite d'autres questions viendront mais commençons par le B A BA

Merci pour votre aide et pour toutes les informations que vous me donnerez
Bernard
Bonjour Bernard,

Il faut commencer par lire, et ne pas se fier aux apparences.
Si on utilise GRBL, un Arduino est complétement indispensable, puisque c'est lui qui va piloter la machine.
Fusion 360 a une licence gratuite, qui a quelques limitations, mais ça permet de n'utiliser qu'un seul logiciel, plutôt qu'une floppée de plus ou moins bons.... https://www.autodesk.fr/products/fusion-360/personal La version d'essai n'est effectivement valable que pour un mois, mais la licence personnelle est valable pour 12 mois, renouvelable autant de fois que nécessaire.

bCNC n'a besoin d'aucun environnement spécifique autour, il a besoin de recevoir du G-Code (fourni par le post-processeur de Fusion 360), et d'un Arduino avec GRBL dessus a qui il va envoyer e dit G-Code. Pour le dire autrement, GRBL est l'interface visuelle avec GRBL.

Je suggère de lire ceci, entre autres : https://lebearcnc.com/la-chaine-logicielle/
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 03 avr. 2021, 12:43

Bonjour et merci DranerB pour votre réponse.

Je n'ai pas encore pu lire le lien vers lequel vous m'envoyez et j'espère qu'il me dira pourquoi il me faut l'Arduino ; la cnc 3018 pro est livrée avec une interface de pilotage qui n'attend que du G-code depuis une liaison Usb ou d'une carte mémoire. Quel est le problème pour ne pas utiliser cette interface ?

Merci beaucoup - Je vous tiens au courant.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 03 avr. 2021, 16:36

Achaud a écrit : 03 avr. 2021, 12:43 Bonjour et merci DranerB pour votre réponse.

Je n'ai pas encore pu lire le lien vers lequel vous m'envoyez et j'espère qu'il me dira pourquoi il me faut l'Arduino ; la cnc 3018 pro est livrée avec une interface de pilotage qui n'attend que du G-code depuis une liaison Usb ou d'une carte mémoire. Quel est le problème pour ne pas utiliser cette interface ?

Merci beaucoup - Je vous tiens au courant.
Je parle d'Arduino parce que VOUS me parlez de GRBL. Il y a 36 000 CNC 3018 ! Ce n'est pas une marque, ou une machine spécifique, mais une dimension utilisée par les chinois. Je n'ai pas la moindre idée de savoir de quelle interface de pilotage on parle !
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 03 avr. 2021, 19:54

Bonjour Mr DranerB

Je ne connais pas assez le produit pour ne répondre que ce qu'en disent les fournisseurs. Je suis votre élève et quiconque pourra me sortir de mon ignorance sera le bienvenu.
Désolé de ne pas trouver dans "La Chaine Logicielle" la réponse à ma question. Dans ma question précédente, j'ai utilisé le terme GRBL alors que je pensais uniquement transférer du G-code que BCNC doit être à même de générer.

Ce produit est dénommé par tous les vendeurs comme CNC 3018 Pro et il inclut une carte de contrôle "standard" qui accepte du g-code sur son entrée USB (ou par carte microSD). Voir les photos de la machine et de la carte.
Je croyait que BCNC fournissait le g-code qui va bien ou du moins un g-code et je m'en suis arrêté là, faute d'instructions supplémentaires.

Merci pour votre aimable contribution.
Bernard

Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 03 avr. 2021, 19:58

Ashampoo_Snap_2021.04.03_18h49m07s_004_.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 03 avr. 2021, 23:27

Achaud a écrit : 03 avr. 2021, 19:54 Bonjour Mr DranerB

Je ne connais pas assez le produit pour ne répondre que ce qu'en disent les fournisseurs. Je suis votre élève et quiconque pourra me sortir de mon ignorance sera le bienvenu.
Désolé de ne pas trouver dans "La Chaine Logicielle" la réponse à ma question. Dans ma question précédente, j'ai utilisé le terme GRBL alors que je pensais uniquement transférer du G-code que BCNC doit être à même de générer.

Ce produit est dénommé par tous les vendeurs comme CNC 3018 Pro et il inclut une carte de contrôle "standard" qui accepte du g-code sur son entrée USB (ou par carte microSD). Voir les photos de la machine et de la carte.
Je croyait que BCNC fournissait le g-code qui va bien ou du moins un g-code et je m'en suis arrêté là, faute d'instructions supplémentaires.

Merci pour votre aimable contribution.
Bernard

Image
Image
Toutes les images ne sont pas visibles, mais l'image de la carte contrôleur indique clairement "GRBL1.1". Tu devrais quand même relire tranquillement "la chaine logicielle". Non pas comme une réponse à une question (qui y figure, en fait, entre les lignes), mais pour ta culture générale concernant le monde de la CNC. Ça éviterait aussi de tout mélanger. Exemple: Dans le paragraphe "Envoi du GCode à la machine CNC", il y a un lien vers TOUS les "envoyeurs de G-Code à GRBL", dans lequel figure bCNC.

bCNC ne "Génère" PAS du G-Code, mais l'envoi à GRBL. Le G-Code doit être généré par un logiciel de FAO, comme Fusion 360.

Ta carte, qui n'a rien de standard (sauf pour les vendeurs chinois, et encore) EST un Arduino avec lequel est intégré les éléments de contrôle de la machine. Elle n'accepte certainement pas du G-Code par son entrée USB, puisqu'elle fait tourner GRBL.
Il y a énormément de conversations ici, sur le forum, sur tous ces sujets. Lit, et apprends. Sans a priori.

Ce n'est pas "le produit" que tu ne connais pas suffisamment, mais tout ce qui touche aux machines CNC. Il y a heureusement quelques repères. Un produit sur lequel il est indiqué "GRBL 1.1" veut dire
  • On a affaire à un Arduino. Clone ou pas, intégré ou pas, il s'agit, à la base, d'un Arduino.
  • Il n'y a pas d'interface de pilotage. GRBL interprète du G-Code, qui doit lui être envoyé.
  • Il existe une petite floppée "d'envoyeurs de G-Code", dont bCNC et CNCjs, les meilleurs des plus récents (l'article est un peu ancien)
  • Un "envoyeur de G-Code" n'est que cela, il ne génère pas de G-Code (Enfin, bCNC est capable de générer des cercles et des carrés, mais ça ne va pas loin)
  • Il faut donc "générer" le G-Code, ce qui est le job d'un logiciel de FAO, comme Fusion 360, qui fait les 2, CAO et FAO en un tout intégré.
J'espère que ça devient un peu plus clair.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Achaud
Pied Tendre Actif

Message non lu par Achaud » 04 avr. 2021, 20:35

Merci bien pour ces informations.
Je vais reprendre ma lecture et je vous tiens au courant.
Répondre