Bibliothèque perso d'outils sur Fusion 360

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Sam62
Compagnon Confirmé
A été remercié : 1 fois

Bibliothèque perso d'outils sur Fusion 360

Message non lu par Sam62 » 17 févr. 2021, 20:40

Bonjour à tous, j'ouvre ce post pour discuter et apprendre comment créer sa propre bibliothèque d'outils perso sur Fusion. Donc commençons par le début, trouver un fournisseur, fabriquant de fraises ou un revendeur multi-marques, choisir ses fraises en fonction du matériel que l'on veut usiner, essayer d'avoir le plus de données techniques sur vos fraises (chose apparemment qui n'est pas facile à obtenir).

dans mon cas, voulant travailler de l'alu, je vais commencer par des fraises End Mill à 1 dent, j'ai trouvé un fabriquant chinois qui vend toute sorte de fraise et autre matériel pour l'usinage, étant plutôt bien noté j'ai pris contact avec lui et demandé quelle fraise il avait pour usiner de l'alu. Il s'agit du fabriquant XCAN sur Aliexpress, voici le lien des fraises pour de l'alu (fraise carbure avec un revêtement nano bleu) :

https://fr.aliexpress.com/item/40011155 ... 1306CaQMZs

https://fr.aliexpress.com/item/40011159 ... 13065NxsIA

Comme vous pouvez le voir, il y a différente taille, diamètre, etc..

Comme donnée technique il n'y a pas grand chose à part la longueur total, le diamètre et la longueur de coupe.

Je vais donc m'aider d'un tableau "générique" que j'ai déniché sur le net et du page internet pour calculer la vitesse de rotation, d'avance, etc...

http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sam62 le 17 févr. 2021, 21:19, modifié 1 fois.
Sam62
Compagnon Confirmé

Re: Bibliothèque perso d'outils sur Fusion 360

Message non lu par Sam62 » 17 févr. 2021, 20:53

Prenons l'exemple de la deuxième fraise sur le tableau : diamètre de coupe 4mm, diamètre de queue 4mm, longueur de coupe 10mm, longueur total 40mm .

Ma broche et en ER11, donc si je prends un collet ER11 de diamètre 4mm et que je regarde ses caractéristiques techniques, je vois que le collet fait 18 mm de haut donc la fraise va rentrer dans le collet de 18mm, je penses être juste jusque la, non ?

Sur le tableau on peut que la vitesse de coupe pour de l'alu (vc) et entre 100 et 150 et que l'avance par dent (fz) est de 0.015 pour une d'un diamètre supérieur ou égual à 4mm.

Je rentres donc ces paramètre sur la page internet :

On constate que ca me donne une vitesse de rotation de 11937 tr/mm avec une avance de 179mm/min.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 17 févr. 2021, 21:09

Maintenant si mon raisonnement est bon et que je ne commets pas d'erreur, allons faire un petit tour dans Fusion 360 pour créer un nouvel outil.

Donc on peut voir dans la géométrie de l'outil, je rentres les paramètres que je connais, ensuite et c'est que je ne suis pas sur de moi et le reste des données, je pars donc sur le principe que la longueur sous le porte outil correspond à la longueur totale moins les 18mm de la fraise renté dans le collet donc 32mm, maintenant la longueur d'épaulement et la longueur de dent je n'ai pas l'info et je ne sais comment la déterminer j'ai donc mis la même valeur.

Ensuite je rentres les données de coupe et la fusion me trouve presque les mêmes valeurs mais je ne sais quoi mettre en "vitesse de broche en rampe" et la "vitesse d'avance en rampe" et "l'avance de plongée"
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Message non lu par DranerB » 17 févr. 2021, 23:28

Sam62 a écrit : 17 févr. 2021, 21:09 Maintenant si mon raisonnement est bon et que je ne commets pas d'erreur, allons faire un petit tour dans Fusion 360 pour créer un nouvel outil.

Donc on peut voir dans la géométrie de l'outil, je rentres les paramètres que je connais, ensuite et c'est que je ne suis pas sur de moi et le reste des données, je pars donc sur le principe que la longueur sous le porte outil correspond à la longueur totale moins les 18mm de la fraise renté dans le collet donc 32mm, maintenant la longueur d'épaulement et la longueur de dent je n'ai pas l'info et je ne sais comment la déterminer j'ai donc mis la même valeur.

Ensuite je rentres les données de coupe et la fusion me trouve presque les mêmes valeurs mais je ne sais quoi mettre en "vitesse de broche en rampe" et la "vitesse d'avance en rampe" et "l'avance de plongée"
OK, 2 ou 3 petites choses. D'abord, même si je n'ai pas mis de limites aux dimensions des images, tache de les réduire un petit peu. Le message devient difficile à lire et à suivre si les images sont plus hautes qu'une page web.

Ensuite, ne te casse pas trop la tête avec les formules. Le seul et UNIQUE paramètre réellement important est l'avance par dent. Tout le reste en dépend. Une avance de 0.015 pour de l'alu me parait raisonnable, mais fais attention au fait que toutes les opérations ne sont pas égales. Ce qui peut être correct pour un adaptative clearing ne l'est pas forcément pour un contour, par exemple.

Par ailleurs, soit bien conscient qu'aucun fabricant, quel qu'il soit, ne donne des valeurs directement utilisables par nos CNC "bricolées". Il faut diviser par 2 ou 3 les valeurs avant de commencer, quitte à ré-augmenter un peu par la suite.
Pour les différentes vitesses de plongées et de rampe, en général je mets +- 1/3 de la vitesse normale d'usinage.

Si tu ne l'as pas encore vu, va lire cet article: https://lebearcnc.com/comment-trouver-l ... lastiques/
Tout ce qui y est dit est valable aussi pour de l'alu.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 18 févr. 2021, 08:20

Cc Bernard, donc pas de soucis à l’avenir je réduirais la taille des images, merci de le signaler. Pour les vitesses d’avance et de rotation je diviserais par deux ou trois comme tu le conseilles je me doute que ces vitesses doivent être donner pour des machine plus professionnel que les nôtres donc plus rigide.Par contre peux tu me dire si j’ai bien renseigné la géométrie de l’outil ? Pour la vitesse de la broche en rampe qui est à 5000 je dois mettre combien par rapport à l’exemple de la fraise ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 18 févr. 2021, 09:53

Sam62 a écrit : 18 févr. 2021, 08:20 Cc Bernard, donc pas de soucis à l’avenir je réduirais la taille des images, merci de le signaler. Pour les vitesses d’avance et de rotation je diviserais par deux ou trois comme tu le conseilles je me doute que ces vitesses doivent être donner pour des machine plus professionnel que les nôtres donc plus rigide.Par contre peux tu me dire si j’ai bien renseigné la géométrie de l’outil ? Pour la vitesse de la broche en rampe qui est à 5000 je dois mettre combien par rapport à l’exemple de la fraise ?
Oui, c'est bon. Pour les vitesses en rampe, tu ne change pas la vitesse de rotation, juste la vitesse d'avance.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 18 févr. 2021, 10:21

Ok donc plus ou moins un tiers de la vitesse qui est sur l'exemple à 333, je partirais donc sur une valeur de 110 ou 115.

Ensuite je voudrais aborder le sujet pour le "holder", j'ai un fichier Fusion 360 que j'aimerais utilisé en tant qu'holder mais je ne sais pas comment faire. Je posterais l'image tout à l'heure car la je pars au boulot.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 18 févr. 2021, 13:37

Sam62 a écrit : 18 févr. 2021, 10:21 Ok donc plus ou moins un tiers de la vitesse qui est sur l'exemple à 333, je partirais donc sur une valeur de 110 ou 115.
Oui, c'est ça. Tu verras par la suite si tu veux accélérer
Ensuite je voudrais aborder le sujet pour le "holder", j'ai un fichier Fusion 360 que j'aimerais utilisé en tant qu'holder mais je ne sais pas comment faire. Je posterais l'image tout à l'heure car la je pars au boulot.
Ouvre un nouveau sujet pour ça.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 18 févr. 2021, 15:11

Etant un sujet lié à la bibliothèque fusion je pensais l'aborder dans ce post, mais pas de soucis j'en ouvre un nouveau.
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 05 avr. 2021, 10:26

Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir comment se calcule la vitesse de rotation et d'avance pour une pointe javelot. J'ai une fraise javelot : queue de 3.175, longueur utile 11, angle 60°, diamètre 0.8mm.

J'utilises ce calculateur et j'ajuste en dessous comme Bernard le préconise en divisant par 5,6 voir plus selon la machine. Mais par exemple sur une fraise End Mill il y a un certain nombre de dent, comment ca marche pour ce type de fraise.

J'ai Vc, Fz et le diamètre mais peut on dire qu'il y a des dents sur ces fraises ?
Répondre