optimisation CNC 3018

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
astrolivier76
Pied Tendre

optimisation CNC 3018

Message non lu par astrolivier76 » 29 oct. 2020, 13:55

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une CNC 3018 sur Ama..n du vendeur Yofuly.
Reçu samedi midi en 3 jours.
Ce fût pour moi la première pour un montage de ce type. Montée en 1h30 environ, la notice est pas des plus oufff.
Le modèle est équipé seulement de la broche.
l'électronique est une woodpecker 3.4.
Et c'est là que commence mon sujet.
J'ai déjà fait cette semaine quelques PCB et petits dessins sur du bois tendre et j'avoue être assez satisfait de mon achat.
Cependant, étant perfectionniste, et tout en sachant les faiblesses de la bête, je me suis dit qu'il y avait surement moyen de faire sortir les trippes au maximum de cette machine.
J'ai donc farfouillé partout sur le net, ajuster les tensions des drivers moteurs, rajouter un peu d'électronique pour éviter les parasites des home switch... bref et me voilà maintenant dans les lignes de codes du programmes GRBL.
Après avoir minutieusement lues et compris quels sont chaque paramètres, me voilà que je suis sur une réflexion:
les paramètres $100 à 102 permettent de définir le nombre de pas par mm. De base, et je n'y ai pas touché, les valeurs pour les 3 axes sont de 250.
Or, si je prend le calcul pour trouver la bonne valeur à mettre je réalise qu'il me manque une valeur déterminante: les micro pas.
Il m'est impossible de savoir quel valeur est utilisé par le programme puisque je ne l'ai pas compilé moi même mais qu'il était déjà dedans.
Du coup, en supposant que ce soit des drivers 8825 ou A4988, comment puis je savoir ??
Avez vous des idées? ou dois je recompiler le programme?
Je suis sur GRBL 1.1h

Merci beaucoup.

Olivier
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: optimisation CNC 3018

Message non lu par DranerB » 29 oct. 2020, 17:11

astrolivier76 a écrit : 29 oct. 2020, 13:55 Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une CNC 3018 sur Ama..n du vendeur Yofuly.
Reçu samedi midi en 3 jours.
Ce fût pour moi la première pour un montage de ce type. Montée en 1h30 environ, la notice est pas des plus oufff.
Le modèle est équipé seulement de la broche.
l'électronique est une woodpecker 3.4.
Et c'est là que commence mon sujet.
J'ai déjà fait cette semaine quelques PCB et petits dessins sur du bois tendre et j'avoue être assez satisfait de mon achat.
Cependant, étant perfectionniste, et tout en sachant les faiblesses de la bête, je me suis dit qu'il y avait surement moyen de faire sortir les trippes au maximum de cette machine.
J'ai donc farfouillé partout sur le net, ajuster les tensions des drivers moteurs, rajouter un peu d'électronique pour éviter les parasites des home switch... bref et me voilà maintenant dans les lignes de codes du programmes GRBL.
Après avoir minutieusement lues et compris quels sont chaque paramètres, me voilà que je suis sur une réflexion:
les paramètres $100 à 102 permettent de définir le nombre de pas par mm. De base, et je n'y ai pas touché, les valeurs pour les 3 axes sont de 250.
Or, si je prend le calcul pour trouver la bonne valeur à mettre je réalise qu'il me manque une valeur déterminante: les micro pas.
Il m'est impossible de savoir quel valeur est utilisé par le programme puisque je ne l'ai pas compilé moi même mais qu'il était déjà dedans.
Du coup, en supposant que ce soit des drivers 8825 ou A4988, comment puis je savoir ??
Avez vous des idées? ou dois je recompiler le programme?
Je suis sur GRBL 1.1h

Merci beaucoup.

Olivier
De mon point de vue, tu n'as besoin de rien d'autre qu'un pied à coulisse, ou un bon décimètre. Tu n'as pas besoin de connaitre les micro pas. Ce serait bien de savoir ça, mais ce n'est pas obligatoire.
Donc, voici la méthode que je propose:
Tu envoies une commande en G-Code du style

Code : Tout sélectionner

G 91
G1 X150
C'est à dire un mouvement relatif à la position actuelle, de 150 mm vers la droite. Il faut bien sûr marquer la position de départ, celle d'arrivée, et mesurer la distance entre le départ et l'arrivée.
Si c'est pile 150mm, super, tu n'as rien à faire ! Si c'est, par exemple, 152 mm, la formule sera

(150/152) x 250 = 246.7 
qui sera la valeur à mettre à la place de 250. Si c'était 148 comme distance parcourue, même chose :

(150/148) x 250 = 253.37
Comme les calculs sont arrondis, il peut être nécessaire de faire cela plusieurs fois pour affiner.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
astrolivier76
Pied Tendre

Re: optimisation CNC 3018

Message non lu par astrolivier76 » 29 oct. 2020, 19:23

Je vois très bien la manoeuvre!!! super!! merci :)
Répondre