Réglages de la CNC 3018 pro laser

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
ismael
Apprenti Actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Réglages de la CNC 3018 pro laser

Message non lu par ismael » 12 oct. 2020, 19:20

Je ne connais pas ce logiciel.
Est-tu sûr de sélectionner le bon laser?
Peut être pourrais-tu installer laserGRBL.

Sur tes photos, l'alimentation ce sont les fils rouge et noir et le PWM les fils jaune et noir.
capucin
Pied Tendre Actif

Message non lu par capucin » 13 oct. 2020, 14:27

ismael a écrit : 12 oct. 2020, 19:20 Je ne connais pas ce logiciel.
Est-tu sûr de sélectionner le bon laser?
Peut être pourrais-tu installer laserGRBL.

Sur tes photos, l'alimentation ce sont les fils rouge et noir et le PWM les fils jaune et noir.
C'est le logiciel laserGRBL v.3.7.1. !
Je pense que je sélectionne le bon modèle car je n'ai que 3 possibilités (Ortur lu15w (4,5w), ortur lu20w (5,5w) et ortur lu 7w (1,5w).
Capture d'écran 2020-10-13 14.17.01.png
Image.
je pense qu'ainsi tu peux mieux voir ce que je peux choisir dans ce programme. As-tu une autre version?
J'ai une autre question: l'unité de puissance"s" que l'on doit indiquer dans le code, correspond à quoi? je mets 50 mais est-ce correct? Si je mets 10 par exemple, cela correspondrait à quoi et quel effet cela aurait?
puis encore,comment régler la précision du laser? en tournant la lentille dans le sens horlogique ou anti-horlogique? Je ne parviens à n'avoir qu'un point, j'ai toujours une "barette".
Merci encore pour tes réponses qui me font évoluer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 13 oct. 2020, 15:43

Il faudrait que tu me montre tes paramètres GRBL: menu grbl > configuration GRBL
Ce panneau "select your configuration" je ne sais pas d'où il sort, je ne l'ai jamais vu chez moi. Comment est-ce que tu l'obtiens?
Pour la valeur S , ça dépend du paramètre $30 "maximum spindle speed" tu regarde la valeur configurée et tu considère qu'elle représente 100%
Pour le réglage de la focale, en effet, il faut jouer sur la molette de la lentille, mais tu peux aussi jouer sur la position du laser sur l'axe Z. Et effectivement si tu vois une barrette au lieu d'un point c'est que ce n'est pas bon
capucin
Pied Tendre Actif

Message non lu par capucin » 13 oct. 2020, 18:36

ismael a écrit : 13 oct. 2020, 15:43 Il faudrait que tu me montre tes paramètres GRBL: menu grbl > configuration GRBL
Ce panneau "select your configuration" je ne sais pas d'où il sort, je ne l'ai jamais vu chez moi. Comment est-ce que tu l'obtiens?
Pour la valeur S , ça dépend du paramètre $30 "maximum spindle speed" tu regarde la valeur configurée et tu considère qu'elle représente 100%
Pour le réglage de la focale, en effet, il faut jouer sur la molette de la lentille, mais tu peux aussi jouer sur la position du laser sur l'axe Z. Et effectivement si tu vois une barrette au lieu d'un point c'est que ce n'est pas bon
Voila, je te mets une copie d'écran des paramètres
Image[/img]
Les fenêtres que je t'ai montrées s'ouvrent lorsque je fais : Fichier-ouvrir un fichier. Après le choix du fichier, la première fenêtre "image cible " s'ouvre puis l'autre lorsque je clique sur le petit livre à droite de "vitesse de travail".
La valeur de s30 est 1000, mais cela représente quoi?
Je me doute que la hauteur de la lentille influence aussi, mais comment la déterminer? Peux-tu me donner la distance entre la base de ta lentille et le matériau à travailler que toi tu as? Cela me donnera déjà une idée.
Merci encore. Je ne pense pas que je répondrai encore ce soir.
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 13 oct. 2020, 19:13

Déjà, je peux te dire que le paramètre "$30 maximum spindle speed" est sur 1000, donc pour utiliser le laser a pleine puissance, ce sera S1000 à la moitié S500 etc.
Ce nombre représente les RPM (nombre de rotations par minute) car ce paramètre sert aussi pour commander la vitesse de rotation si on utilise la CNC en mode fraisage.

Le paramètre "$32 Laser-mode enable" est sur 1 donc ça c'est bon.

Dans la boite de dialogue "image cible" il faut mettre "Laser On" sur M4, ainsi la puissance du laser est modulable. sinon il reste à pleine puissance.
Ensuite Smin et Smax: Lors du déplacement du laser, la vitesse varie, notamment lors d'un changement de direction, Smax, ce sera la puissance du laser en vitesse de croisière, et Smin c'est la valeur utilisée quand la vitesse ralentit.

Il te faut donc jouer sur les valeurs vitesse, Smin et Smax en fonction des matériaux que tu travailles et si tu veux faire de la découpe ou de la gravure.
Si tu te rends compte que les coins sont mal découpés, augmente Smin, et si ils sont brûlés, réduis le.

Un dernier paramètre important, c'est le nombre de passes (juste à gauche du bouton pour lancer l'opération)
En effet, pour faire de la découpe, il vaut mieux passer plusieurs fois sur le même tracé à haute vitesse et faible puissance plutôt qu'une seule fois à pleine puissance et faible vitesse. Sinon tu as un risque de brûlure trop importante.

Pour calibrer tout ça, je fais mes tests en découpant un simple carré de 5cm, je notes dessus au crayon les paramètres et je les garde précieusement pour mémoire.

J'espère que ça te fera avancer.
Je te joint un fichier qui t'ajoutera des boutons très pratique en bas de l'interface.
Clic droit sur la bande grise en bas - importer un bouton personnalisé - cliquer sur oui pour valider chaque boutons

Capture d’écran 2020-10-13 à 18.49.11.png
capucin
Pied Tendre Actif

Message non lu par capucin » 14 oct. 2020, 15:26

je te remercie pour tes conseils que j'essaie d'appliquer: cela s'améliore mais c'est loin d'être gagné d'autant plus que lors de ma tentative, ma machine s'est mise en sécurité lors de la 3ième passe (sur 5)
Image.
Pour info, je te montre le projet et le résultat actuel
Image
Capture d'écran 2020-10-14 14.14.18.png
Capture d'écran 2020-10-14 14.14.18.png
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 14 oct. 2020, 17:49

Essaie d'installer les boutons que je t'ai mis en lien, ça peut être utile pour faire des essais.

Tu utilises bien M4 et non M3?
Vérifie que la commande PWM est bien branchée. Il peut y avoir un faux contact.
capucin
Pied Tendre Actif

Message non lu par capucin » 14 oct. 2020, 20:30

j'ai installé les boutons
je travaille bien avec m4 et ré-essayerai demain. Merci
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 14 oct. 2020, 21:15

Tu fera un test en cliquant sur le bouton 5 (il doit devenir orange)
puis sur le bouton 6, le laser s'allume à très faible puissance, pratique pour viser (S100)
sur le bouton 7, puissance intermédiaire (S300)
sur le bouton 8, pleine puissance, attention! (S2000)
Tu peux modifier les valeurs en faisant clic droit dessus et en modifiant la valeur S, d'ailleurs tu pourra tout de suite changer le 2000 par 1000 puisque ton paramètre $30 est réglé sur 1000, même si ça n'a aucune incidence.

Déjà tu pourra dire si ton laser réagit comme il faut.
Capture d’écran 2020-10-14 à 21.13.15.png
Capture d’écran 2020-10-14 à 21.23.13.png
capucin
Pied Tendre Actif

Message non lu par capucin » 15 oct. 2020, 22:10

je viens de faire un test de découpe: c'est déjà nettement mieux. Mon sujet apparait non brûlé et bien précis. Mais c'est encore loin d'être découpé: je vais devoir peaufiner. Je te tiens au courant
Répondre