PC portable

Questions et discussions sur tout ce qui touche au matériel, électronique et autre
gabriel27
Apprenti
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

PC portable

Message non lu par gabriel27 » 29 sept. 2020, 07:28

bonjour

je ne savais pas trop ou poster mon message je pense être dans la bonne section :oops:
j'ai chercher sur le forum mais pas trouvé d'info pertinente je vais acheter un pc portable pour l’utilisation des logiciel et la cnc et j'aimerais éviter de me faire piéger bêtement
je compte utiliser fusion 360 qui a besoin de cela pour tourner
ype de processeur Processeur 64 bits (architectures 32 bits et ARM non prises en charge), 4 cœurs, Intel Core i3 1,7 GHz, AMD Ryzen 3 ou versions ultérieures
Mémoire 4 Go de RAM (6 Go minimum recommandés pour les cartes graphiques intégrées)
jusque la rien de compliqué mais en fouinent a gauche à droite cette config a l'air trop faible pour d'autres fonctions comme la modélisation en 3d ou autre utilisation de la cnc.
d’après vous cela suffit ou il faut un pc plus performant ?
merci
gaby
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: PC portable

Message non lu par DranerB » 29 sept. 2020, 09:24

gabriel27 a écrit : 29 sept. 2020, 07:28 bonjour

je ne savais pas trop ou poster mon message je pense être dans la bonne section :oops:
j'ai chercher sur le forum mais pas trouvé d'info pertinente je vais acheter un pc portable pour l’utilisation des logiciel et la cnc et j'aimerais éviter de me faire piéger bêtement
je compte utiliser fusion 360 qui a besoin de cela pour tourner
ype de processeur Processeur 64 bits (architectures 32 bits et ARM non prises en charge), 4 cœurs, Intel Core i3 1,7 GHz, AMD Ryzen 3 ou versions ultérieures
Mémoire 4 Go de RAM (6 Go minimum recommandés pour les cartes graphiques intégrées)
jusque la rien de compliqué mais en fouinent a gauche à droite cette config a l'air trop faible pour d'autres fonctions comme la modélisation en 3d ou autre utilisation de la cnc.
d’après vous cela suffit ou il faut un pc plus performant ?
merci
gaby
Il y a une bonne revue des configurations possibles ici https://www.nyccnc.com/computer-buy-fusion-360/
S'il y a le choix, je ne recommande pas un laptop pour Fusion, pour le même prix, une tour sera toujours plus puissante. Mais si un portable est "obligatoire", il vaut mieux privilégier la vitesse d'horloge par rapport au nombre de coeurs; Ce que je veux dire, c'est que 2 cœurs à 3 Ghz sera mieux que 4 à 1.7 Mhz.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
gabriel27
Apprenti

Message non lu par gabriel27 » 29 sept. 2020, 13:33

hello
merci pour ta réponse rapide ce qui compte c'est la rapidité d’exécution et non le nombre de tache qu'il peut effectuer en même temps je planche la dessus
merci !
gabriel27
Apprenti

Message non lu par gabriel27 » 29 sept. 2020, 21:02

bon j'ai potassé le truc et je pense que je mis prend mal j'ai un pc fixe puissant dont actuellement j'utilise fusion ect.. il n'est pas dans l'atelier mais la maison.
Est il possible d'utiliser un pc portable juste pour piloté la découpe ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 29 sept. 2020, 21:37

gabriel27 a écrit : 29 sept. 2020, 21:02 bon j'ai potassé le truc et je pense que je mis prend mal j'ai un pc fixe puissant dont actuellement j'utilise fusion ect.. il n'est pas dans l'atelier mais la maison.
Est il possible d'utiliser un pc portable juste pour piloté la découpe ?
Attends, tu ne pilote pas la découpe avec Fusion. Quelle machine CNC, quelle carte et quel logiciel pilote la machine ?
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
gabriel27
Apprenti

Message non lu par gabriel27 » 29 sept. 2020, 21:50

nous y voila, c'est fusion qui pilote la découpe donc, j'en suis au tous début je pensait que fusion était un logiciel de création puis que cela était transformer pour piloter la cnc :cry:
OK dans ce cas je vais opter pour un pc tour qui sera dédié a la cnc.
gabriel27
Apprenti

Message non lu par gabriel27 » 30 sept. 2020, 07:14

hello

alors il y a un logiciel de (contrôle de mise a feu ) ci dessous le lien
https://www.langmuirsystems.com/firecontrol/guide
du coup pas besoin d'avoir une bête de course comme pc portable :D
je ne sais pas si on peut faire fonctionner un autre outil avec
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 30 sept. 2020, 08:44

gabriel27 a écrit : 29 sept. 2020, 21:50 nous y voila, c'est fusion qui pilote la découpe donc, j'en suis au tous début je pensait que fusion était un logiciel de création puis que cela était transformer pour piloter la cnc :cry:
Je viens de te dire le contraire! NON, FUSION NE PILOTE PAS LA DECOUPE ! Tu GENERES le G-code avec Fusion, et envoie ce G-Gode au logiciel qui pilote ta CNC. Est-ce que c'est clair ?
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
sourisbulle
Apprenti Confirmé
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu par sourisbulle » 30 sept. 2020, 09:06

hello!

en execution de progamme gcode, tres peu de puissance est necessaire pour le pc connecte à la cnc....

il n'envoie en fait que du gcode à la cnc , gerer quelques commandes et macros et le jog...

le controleur dans la cnc (grbl sur un arduino) lui, ne fait que recevoir le gcode, presque une ligne à la fois et le transformer en mouvement.

par contre , fusion 360 est extremement gourmand en ressources et memoire (et en plus tourne exclusivement sous windaube) ce qui n'est pas vraiment etonnant vu tout ce qu'il fait...

c'est pour ça que bernard te conseille de voir les config minimales pour fusion (chez moi tour I7 3770k 8 coeurs logiques à 3.4Ghz 16gb et surtout un ssd 256Gb pour que windows ne traine pas trop des pieds)

toujours chez moi, la machine connectee à l'arduino de la cnc est un raspberry pi3b+ (45€) qui tourne CNCjs sous raspios. je peux y connecter ecran souris et clavier, mais je prefere y acceder via une page web depuis un autre pc ou une tablette (mais c'est un choix perso)
quand de tres longs usinages tournent, je les surveille via wifi depuis le pc du salon (CNCjs permet aussi une webcam)

pour finir donc, dans ton cas, un portable d'occase pas cher pour l'atelier (avec idealement linux pour ne pas etre emmerde par windaube bouffeur de ressources) ou un raspberry (minimum pi3b si tu veux mettre une webcam)

au niveau du soft qui envoie le gcode, si je suis un amateur de CNCjs, il existe d'autres progs cnc ( ugcs, bcnc, candle, et plein d'autres que je ne connais pas )
le controleur cnc peut aussi être different de grbl mais le principe reste le même...

j'espere que tu vois un peu mieux à quoi servent les differentes parties...

JF
gabriel27
Apprenti

Message non lu par gabriel27 » 30 sept. 2020, 20:08

DranerB a écrit : 30 sept. 2020, 08:44
gabriel27 a écrit : 29 sept. 2020, 21:50 nous y voila, c'est fusion qui pilote la découpe donc, j'en suis au tous début je pensait que fusion était un logiciel de création puis que cela était transformer pour piloter la cnc :cry:
Je viens de te dire le contraire! NON, FUSION NE PILOTE PAS LA DECOUPE ! Tu GENERES le G-code avec Fusion, et envoie ce G-Gode au logiciel qui pilote ta CNC. Est-ce que c'est clair ?
oui msieu très clair
Répondre