Bonjour,
Lors de l'import dans une conception d'un composant contenant des liaisons, je perds une partie de ces liaisons. Je crois avoir déjà rencontré ce problème sans lui trouver de solution.
Dans l'exemple, j'ai une conception d'un petit meuble à tiroirs auquel je souhaite ajouter des pieds réglables dessinés dans une autre conception. La hauteur des pieds varie en tournant le pied fileté dans le corps taraudé. Classique. Pour ce faire, j'ai créé une liaison cylindrique puis un lien de mouvement pour dire qu'un tour de la vis fait monter ou descendre de la valeur du pas de la vis. Dans la conception du pied, ces liaisons font merveille. En revanche, je les perds lors de l'import de la conception du pied dans la conception du meuble. Bien sûr je peux refaire les liaisons dans la conception du meuble mais j'aimerais trouver le moyen de l'éviter et de comprendre comment faire, pour des projets plus complexes.
Merci de l'aide !
Perte de liaison lors de l'import dans une conception
-
- Compagnon Confirmé
Perte de liaison lors de l'import dans une conception
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul
- DranerB
- Administrateur
Re: Perte de liaison lors de l'import dans une conception
haha, y'a un truc !Paulo13 a écrit : ↑11 févr. 2023, 12:35 Bonjour,
Lors de l'import dans une conception d'un composant contenant des liaisons, je perds une partie de ces liaisons. Je crois avoir déjà rencontré ce problème sans lui trouver de solution.
Dans l'exemple, j'ai une conception d'un petit meuble à tiroirs auquel je souhaite ajouter des pieds réglables dessinés dans une autre conception. La hauteur des pieds varie en tournant le pied fileté dans le corps taraudé. Classique. Pour ce faire, j'ai créé une liaison cylindrique puis un lien de mouvement pour dire qu'un tour de la vis fait monter ou descendre de la valeur du pas de la vis. Dans la conception du pied, ces liaisons font merveille. En revanche, je les perds lors de l'import de la conception du pied dans la conception du meuble. Bien sûr je peux refaire les liaisons dans la conception du meuble mais j'aimerais trouver le moyen de l'éviter et de comprendre comment faire, pour des projets plus complexes.
Merci de l'aide !

Sur ton "Pied 80mm", le composant 1 est "mis à la terre". (Petite icone de Punaise sur le composant)
Une fois importé, la "mise à la terre" disparait, puisque cette "terre" est en fait relative au document d'origine. Raison pour laquelle il vaut mieux utiliser des origines de liaison et des liaisons.
Sur le pied seul, tu mets une origine de liaison au centre du composant 1, et tu lie avec le point origine du document. Lorsque tu importe le composant, l'origine de liaison sera toujours là, et tu mets des origines de liaison au bas du caisson, aux endroits qui vont bien. En plus simple, tu peux toujours remettre "terre" sur le composant 1 de ton pied.
Autre chose, il n''est pas nécessaire, pour ce genre de liaison, d'utiliser le lien de mouvement comme tu l'as fait (Même si ça marche très bien!) Ce genre de mouvement, visser et glisser en même temps est courant et correspond au mouvement "cylindrique". Pour dire qu'un tour fait monter et descendre de 2 mm, par exemple, il faut régler les valeurs dans "limites de mouvement de la liaison". 360° pour l'icone de rotation, 2 mm pour l'icone monter-descendre. Je ne sais pas si c'est moins précis qu'avec le lien de mouvement.
Bien cordialement,
Bernard

Bernard

-
- Compagnon Confirmé
Bonjour Bernard et merci pour ton support, une fois encore efficace !
J'ai fait, grâce à ton aide, la moitié du chemin : je ne perds plus la liaison qui existe entre les deux composants du pied lorsque j'importe le pied dans la conception du meuble. Je n'ai plus eu qu'à créer un groupe rigide entre les composants 1 des pieds et le caisson du meuble. Cette astuce de l'origine de la liaison est à connaître !
L'autre moitié, non satisfaite, concerne la liaison cylindrique. Ce type de liaison permet deux degrés de liberté, translation selon l'axe Z et rotation autour de l'axe Z. Sans créer un "lien de mouvement", je n'arrive pas à indiquer le rapport rotation/translation, ici de 2mm pour 360°; Il en résulte que les 20 mm de translation se font en un tour, voire même un demi-tour, au lieu de dix tours. Saurais-tu m'expliquer encore ?
J'ai fait, grâce à ton aide, la moitié du chemin : je ne perds plus la liaison qui existe entre les deux composants du pied lorsque j'importe le pied dans la conception du meuble. Je n'ai plus eu qu'à créer un groupe rigide entre les composants 1 des pieds et le caisson du meuble. Cette astuce de l'origine de la liaison est à connaître !
L'autre moitié, non satisfaite, concerne la liaison cylindrique. Ce type de liaison permet deux degrés de liberté, translation selon l'axe Z et rotation autour de l'axe Z. Sans créer un "lien de mouvement", je n'arrive pas à indiquer le rapport rotation/translation, ici de 2mm pour 360°; Il en résulte que les 20 mm de translation se font en un tour, voire même un demi-tour, au lieu de dix tours. Saurais-tu m'expliquer encore ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul
- DranerB
- Administrateur
Bonjour Jean-Paul,Paulo13 a écrit : ↑12 févr. 2023, 08:48 L'autre moitié, non satisfaite, concerne la liaison cylindrique. Ce type de liaison permet deux degrés de liberté, translation selon l'axe Z et rotation autour de l'axe Z. Sans créer un "lien de mouvement", je n'arrive pas à indiquer le rapport rotation/translation, ici de 2mm pour 360°; Il en résulte que les 20 mm de translation se font en un tour, voire même un demi-tour, au lieu de dix tours. Saurais-tu m'expliquer encore ?
Après avoir regardé ça plus en détail, il faut en effet utiliser un lien de mouvement SUR LE MËME JOINT, pour obtenir un déplacement sur toute la longueur, avec un nombre de tours réaliste. Voici ce que j'ai:
Il me semble que c'est correct comme ça, mais il y a sans doute d'autres méthodes. "Dans le temps", le joint cylindrique n'existait pas, il fallait faire une lien de mouvement entre un joint en rotation et un joint en glissière, systématiquement. Avec le "nouveau" joint cylindrique, j'ai cru que le lien de mouvement n'était plus nécessaire, mais il l'est si on veut que distance de déplacement et nombre de tours soient réalistes.
Moi aussi j'en apprends tous les jours....

Bien cordialement,
Bernard

Bernard

-
- Compagnon Confirmé
Bonjour Bernard,
Merci encore !
Dommage la liaison de type cylindrique n'embarque pas directement le rapport rotation/translation...
Et tant mieux si tu as appris quelque chose, ça me fait plaisir ! L'objet d'un Forum est aussi de s'enrichir mutuellement.
Bonne journée.
JP
Merci encore !
Dommage la liaison de type cylindrique n'embarque pas directement le rapport rotation/translation...
Et tant mieux si tu as appris quelque chose, ça me fait plaisir ! L'objet d'un Forum est aussi de s'enrichir mutuellement.
Bonne journée.
JP
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul