Bonjour à tous,
Ce message pour vous présenter ma première CNC que j’ai entièrement conçue (sous Fusion 360) et réalisée (sous mes doigts). Oh, je n’ai pas inventé grand-chose et plutôt puisé de droite et de gauche des idées qui m’ont séduit.
J’en profite pour adresser un immense merci à Bernard pour tous ses conseils, ses tutos, sa patience, sa passion à comprendre et à aider. Merci à toi !
La machine n’est pas terminée et n’a pas sorti le moindre copeau à ce jour car je butte sur « d’ultimes » détails de fins de course et de Homing (en attendant les problèmes suivants une fois ceux-là résolus, n’est-ce pas). Mais ça a déjà été un grand plaisir de faire ce parcours, de l’idée un peu floue à la concrétisation. J’y ai consacré une partie de mes premiers mois de retraité. Ma femme me demande souvent ce que je vais faire avec ce truc. Eh bien je ne sais pas encore tout à fait et je compte sur l’outil pour créer le besoin… et l’imagination fera le reste.
Je n’ai pas encore fait le bilan économique précis. Grosso modo 2000 €.
Description de la machine :
- Plateau de travail (Valchromat noir avec des inserts taraudés pour fixer le martyr) :1182 x 818.
- Volume utile d’usinage : 800 x 610 x 135.
- Broche Makita RT0700CX3J de 710w et 10000 à 30000 tr/mn.
- Translations X et Y sur glissières à billes (4 HGR20 en 1000 mm pour X= longitudinal et 2 HGR15 en 800 mm pour Y=transversal). L’entrainement pour X et Y se fait par courroies crantées HTD 5m de 25mm de large, l’une est motrice et l’autre disposée linéairement comme une crémaillère. Il y a deux moteurs pour X et un pour Y. Les moteurs sont des Nema 23 de 4,2A avec des drivers DM556T. la marque est StepperOnLine. J’ai placé les glissières à billes sous le plateau de travail pour les isoler au mieux de la poussière et des copeaux directs.
- Translation Z sur glissières à billes HGR15 de 300 mm et vis sans fin de diamètre 16 mm et au pas de 5 mm.
- Moteur Nema 23 de 2,8A et driver DM542T. StepperOnLine aussi.
- La structure de la machine est un mélange de bois, d’aluminium, de plastique. Les montants du portique ainsi que le porte-broche sont tirés de chutes d’un plan de travail en chêne. Les poutres horizontales du portique viennent du mât de mon vieux parasol déporté ainsi que bon nombre de profilés 25 x 15 qui sont le recyclage des baleines du même parasol. Sous le plateau de travail il y a une structure en profilés d’aluminium (40x40 principalement) achetés chez SYSTEAL. Cette solution n’est pas la lus économique mais facilite le travail de fixation des rails et de construction rapide d’une bonne géométrie. Sous ce cadre en alu, j’ai construit une assise en contreplaqué Okoumé (15 et 10 mm) avec quatre grands tiroirs de rangement (façade en Valchromat noir) et deux petits. La structure est sur roulettes qui s’escamotent à l’aide d’un levier agissant lui-même sur d’autres leviers.
- Les câbles passent dans des chaînes (un peu sous-dimensionnées car je pensais trouver des câbles moins gros mais ils prennent de l’embonpoint avec le blindage). J’ai tenté de bien séparer les différents signaux pour minimiser les interférences.
- L’alimentation se fait en 48V (25A). Un Arduino Uno Rev3 avec un bornier à vis est à la manœuvre. Un Raspberry Pi 4 (8Mo) intégré à un écran tactile de 10,1’’ et bootant sur un SSD (256 Go) m’évitera d’exposer mon PC dans l’atelier et surtout de le monopoliser pendant le travail de la machine. Les fichiers G-Code seront transférés au Raspberry via le WiFi. J’utilise CNCjs, sous GRBL.
- Je prévois l’ajout d’une caméra pour, aussi, pouvoir surveiller à distance sur l’iPhone le déroulement des opérations. Ces derniers points ne sont pas encore opérationnels, c’est un peu secondaire.
- Il y a un seul fin de course par mouvement, placé à l’extrémité positive de chacun d’eux.
- Tout l’équipement de contrôle-commande est placé dans un des petits tiroirs. Ca permet de fermer le tiroir une fois la machine en marche et protéger ainsi de la poussière. Une ventilation du tiroir s’enclenche sur un seuil de température.
- Une rampe led placée sous la poutre transversale inférieure éclaire la zone de travail.
- Une aspiration est prévue mais non encore réalisée. Idem pour quelques capots de protection et enjoliveurs.
- J’ai imprimé nombre de pièces, toutes en PLA.
En images :
Présentation de ma CNC
-
- Compagnon Confirmé
Présentation de ma CNC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul
- DranerB
- Administrateur
-
- Compagnon Confirmé
Re: Présentation de ma CNC
Merci camarade, y'a plus qu'à la faire usiner maintenant !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul
-
- Nouvel Inscrit
Bonjour,
Je trouve, en effet, que c'est un très beau projet. Je t'en félicite.
Je trouve, en effet, que c'est un très beau projet. Je t'en félicite.
Mon site web : critiquejeu.info
-
- Nouvel Inscrit
Bonjour,
Quel magnifique projet. Félicitations à vous.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir mon site sur : Fortune Audrina Patridge
Quel magnifique projet. Félicitations à vous.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir mon site sur : Fortune Audrina Patridge
Modifié en dernier par Michael52 le 06 févr. 2023, 15:14, modifié 1 fois.
-
- Compagnon Confirmé
Merci à vous !
Depuis ces photos, j'ai changé la broche et installé un captage des poussières. J'ai encore quelques idées d'amélioration...
Depuis ces photos, j'ai changé la broche et installé un captage des poussières. J'ai encore quelques idées d'amélioration...
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul