Choix moteur /Driver mini tour

Legnano
Nouvel Inscrit

Choix moteur /Driver mini tour

Message non lu par Legnano »

Bonjour
J'ai un mini tour / fraiseur Minilor TR1 (copie française du Emco compact 5) que je souhaite numériser.

Pour l'instant je pense partir sur Mach3 pour l'ergonomie de l'interfage et la possibilité de passer facilement d'une config tournage à une config fraisage. Je dispose d'un ordi avec port parallèle. Je n'ai pas encore la BOB. J'ai l'impression qu'ici vous êtes plus GRBL, mais je souhaite faire un système qui puisse évoluer.

Je vous consule pour ne pas faire une bourde avant de commander sur stepperonline.

-Moteurs :
Je part sur des Nema 23 boucle fermé. La courbe de vitesse est donnée pour 36V. Est ce que je peux monter a 48V ?
-Drivers :
Quel différence entre des driver CL57T et CL57Y? J'aimerais idéalement pouvoir arrêter le système en cas de perte de pas, comme dans cette vidéo. Mais sur Maker.fr, un utilisateur m'a dit que ce n'était pas vraiment possible. du coup je pose ma question ici pour avoir un deuxième avis.
Aussi à propos de ces driver, il existe un module pour les programmer. Que permet-il au juste?

Globalement, toute vos remarques sont bienvenues vue mon niveau zéro en la matière
D'avance merci, Legnano
DranerB
Administrateur

Re: Choix moteur /Driver mini tour

Message non lu par DranerB »

Legnano a écrit : 16 janv. 2023, 20:24 Bonjour
J'ai un mini tour / fraiseur Minilor TR1 (copie française du Emco compact 5) que je souhaite numériser.

Pour l'instant je pense partir sur Mach3 pour l'ergonomie de l'interfage et la possibilité de passer facilement d'une config tournage à une config fraisage. Je dispose d'un ordi avec port parallèle. Je n'ai pas encore la BOB. J'ai l'impression qu'ici vous êtes plus GRBL, mais je souhaite faire un système qui puisse évoluer.

Je vous consule pour ne pas faire une bourde avant de commander sur stepperonline.

-Moteurs :
Je part sur des Nema 23 boucle fermé. La courbe de vitesse est donnée pour 36V. Est ce que je peux monter a 48V ?
-Drivers :
Quel différence entre des driver CL57T et CL57Y? J'aimerais idéalement pouvoir arrêter le système en cas de perte de pas, comme dans cette vidéo. Mais sur Maker.fr, un utilisateur m'a dit que ce n'était pas vraiment possible. du coup je pose ma question ici pour avoir un deuxième avis.
Aussi à propos de ces driver, il existe un module pour les programmer. Que permet-il au juste?

Globalement, toute vos remarques sont bienvenues vue mon niveau zéro en la matière
D'avance merci, Legnano
Il n'y a pas de réponse simple et facile, tellement de paramètres entrent en jeu! Pour ce qui est des steppers hybrides et d'arrêter en cas d'erreur, cela dépend de la carte contrôleur, principalement. J'avoue ne pas suffisamment connaitre Mach3 pour savoir s'il est capable d'agir sur ce genre de retour, mais j'imagine que oui. Dans tous les cas de figure, sans une communication de la carte signalant l'erreur en retour, Mach3 ne pourra rien faire. Cela implique, évidemment, des drivers adaptés à ce type de moteur et de retour d'information, puisque le communication doit s'établir entre le moteur, le driver et la carte.

Pour ce qui est d'un ordi avec port parallèle, ce n'est pas (plus) nécessairement un bon point. Pratiquement toutes les cartes modernes se connectent en USB ou en Ethernet, je doute qu'il soit possible d'en trouver qui soient compatibles post parallèle ET retour d'info de servomoteurs/moteur hybride.

Désolé, je n'ai pas regardé spécifiquement les liens que tu as fourni, je manque de temps en ce moment.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre