Recherche paramètres pour CNC 3018 DYE

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
franck42
Apprenti

Re: Recherche paramètres pour CNC 3018 DYE

Message non lu par franck42 »

Bonjour Olivier, Bernard
.De mon point de vue, si tu ne comprends pas ça, pas la peine d'aller plus loin.

Merci Bernard, mais ca c'est tres réducteur. :( Il est facile d'expliquer à des personnes qui baignent déjà dans le fraisage, mais le message est plus délicat à faire passer à une personne qui n'y connait rien. Tu expliques tres bien comment faire, mais pour le novice pas facile de comprendre "pourquoi"

Olivier , Merci pour ton long message qui va clôturer ce fil de discussion, j'espère qu'il servira à d'autres vrais debutants.
Là pour le coup j'ai compris. G28 et G54.
Je vais continuer a bosser tout cela + Fusion360, tout cela sur du bois, et quand je serai tres à l'aise, je testerai l'alu, car c'est pour cela que je me suis mis à la CN car j'ai besoin de petites boites avec une poche de 7mm. Mais la suite de tout message n'est pas rassurant, on verra le moment venu. Je n'ai pas besoin de grandes precisions, donc je vais resté avec le "papier" pour l'instant.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB »

astrolivier76 a écrit : 01 nov. 2022, 23:33
Si on prend pour exemple un usinage de l'aluminium d'une épaisseur de 2mm avec la fraise sélectionnée plus tôt:.
diamètre de la fraise: 3.175mm, nombre de dent 1

d'après le tableau, on a Vitesse de coupe pour l'aluminium (c'est une donnée constructeur en gros) de 100m/min
on en déduit N la vitesse de rotation de la broche = (1000 x Vitesse de coupe) / (pi x diamètre de la fraise) = (1000 x 100 ) / (3.14 x 3.175) = 10000 tr/min environ

Il ne reste plus qu'à calculer la vitesse d'avance en matière avec : Vitesse d'avance Vf = vitesse de rotation (N) x Fz x Z
avec
- Vitesse de rotation calculée juste avant = 10000 tr/min
- Fz, avance par dent, donné dans le tableau: Ici pour de l'alu et pour une fraise >= 3mm on peut lire Fz = 0.01 mm/dents
- Z le nombre de dents de la fraise, ici 1 car la fraise sélectionnée ne comporte qu'une seule dent.

On obtient:

Vf = 10000 x 0.01 x 1 = 100 mm/min

On retrouve bien là les presque 120mm/min de la vidéo.

Sur la même page que le PDF tu as un fichier excel qui fais tous ces calculs. Mais de les faire à la main permet de comprendre tout le processus.

Olivier
Très bonne réponse, Olivier. Juste une remarque sur les vitesses d'avance, Vitesse de rotation: Fusion 360 (si c'est le logiciel utilisé pour générer le G-Code) fait tous ces calculs pour toi, pas besoin d'Excel ou de quoi que ce soit d'autre. Le paramètre le plus important de tous est Fz, qui est en fait la taille du copeau, dénomination bien plus parlante que "Fz". Il faut arriver à déterminer la taille de copeau qui convient pour la matière, la fraise, et la machine. Une fois cela fait, on peut jouer sur vitesse d'avance et vitesse de rotation en conjonction. Par exemple, si la machine et la broche supportent d'avancer (et de tourner) 2 fois plus vite, la taille du copeau restera la même, donc le résultat d'usinage sera identique. Bien sûr, c'est valable aussi si on doit aller moins vite.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB »

franck42 a écrit : 02 nov. 2022, 07:03 Bonjour Olivier, Bernard
.De mon point de vue, si tu ne comprends pas ça, pas la peine d'aller plus loin.

Merci Bernard, mais ca c'est tres réducteur. :( Il est facile d'expliquer à des personnes qui baignent déjà dans le fraisage, mais le message est plus délicat à faire passer à une personne qui n'y connait rien. Tu expliques tres bien comment faire, mais pour le novice pas facile de comprendre "pourquoi"

Olivier , Merci pour ton long message qui va clôturer ce fil de discussion, j'espère qu'il servira à d'autres vrais debutants.
Là pour le coup j'ai compris. G28 et G54.
Je vais continuer a bosser tout cela + Fusion360, tout cela sur du bois, et quand je serai tres à l'aise, je testerai l'alu, car c'est pour cela que je me suis mis à la CN car j'ai besoin de petites boites avec une poche de 7mm. Mais la suite de tout message n'est pas rassurant, on verra le moment venu. Je n'ai pas besoin de grandes precisions, donc je vais resté avec le "papier" pour l'instant.
Tu as raison, j'y suis allé un peu fort. En même temps, le but était de marquer les esprits sur le fait que c'était vraiment important de comprendre ça, et il semble que ça a fonctionné! ;-)
Bravo pour tes progrès, et courage pour la suite. Tu es sur la bonne voie.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre