Chauffe des NEMA 23

Paulo13
Compagnon Confirmé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Chauffe des NEMA 23

Message non lu par Paulo13 » 05 mars 2022, 11:52

Bonjour,

Toujours en phase d'essai-apprentissage-expérimentations, je constate que les noteurs NEMA23 de ma CNC non encore opérationnelle chauffent de façon significative. Quand je dis qu'ils chauffent, je pense qu'ils sont autour de 60°C car la main tient à peine dessus. Certes dans ces mises au point, ils passent le plus clair de leur temps à l'arrêt. Aussi pour ça, je vais passer les Switches SW4 des drivers sur off afin de diviser par deux le courant en phase d'arrêt.
Autre piste: l'alimentation des drivers est en 48V, soit en limite haute. Est-ce que ça peut avoir un impact ?
Autre piste encore: j'i réglé les switches SW1 à SW3 sur le courant correspondant au moteur. Pour moi 4,2A. Esr-ce qu'en limitant le courant par un réglage différent, la chauffe serait réduite ? Est-ce une bonne chose ?

Dans le fond, je m'interroge sur la température normale des moteurs : quelles sont vos expériences sur le sujet ? Quelle est la normalité ?

Merci !
Jean-Paul
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Chauffe des NEMA 23

Message non lu par DranerB » 05 mars 2022, 18:39

Paulo13 a écrit : 05 mars 2022, 11:52 Bonjour,

Toujours en phase d'essai-apprentissage-expérimentations, je constate que les noteurs NEMA23 de ma CNC non encore opérationnelle chauffent de façon significative. Quand je dis qu'ils chauffent, je pense qu'ils sont autour de 60°C car la main tient à peine dessus. Certes dans ces mises au point, ils passent le plus clair de leur temps à l'arrêt. Aussi pour ça, je vais passer les Switches SW4 des drivers sur off afin de diviser par deux le courant en phase d'arrêt.
Autre piste: l'alimentation des drivers est en 48V, soit en limite haute. Est-ce que ça peut avoir un impact ?
Autre piste encore: j'i réglé les switches SW1 à SW3 sur le courant correspondant au moteur. Pour moi 4,2A. Esr-ce qu'en limitant le courant par un réglage différent, la chauffe serait réduite ? Est-ce une bonne chose ?

Dans le fond, je m'interroge sur la température normale des moteurs : quelles sont vos expériences sur le sujet ? Quelle est la normalité ?

Merci !
Jean-Paul
Disons qu'il est normal qu'ils soient entre "tiède" et "chaud", mais pas "brulant". C'est l'ampérage qui compte, pas vraiment le voltage. Tu peux effectivement baisser un peu le voltage maximum, mais ça ne sera toujours qu'un maximum, qui n'est pas atteint en opérations courantes. Autrement dit, ça ne devrait pas changer grand-chose.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon Confirmé

Message non lu par Paulo13 » 06 mars 2022, 05:08

J'ai résolu le problème en :
- positionnant les switches SW4 sur off. Ce qui doit, si j'ai bien compris, diviser par deux le courant de maintien des moteurs quand ils sont immobiles.
- baissant l'intensité max des moteurs d'un cran (switches SW1 à 3). Par exemple, 4.3A devient 3.8A.

"Scientifiquement" mon approche n'est pas idéale car j'aurais dû ne faire qu'une modification à la fois pour détecter le paramètre influant (je penche intuitivement vers le courant de maintien à l'arrêt). Je vais donc refaire cette manip très facile, histoire de et même si l'important est atteint à savoir que les moteurs sont maintenant à peine tièdes.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Paulo13
Compagnon Confirmé

Message non lu par Paulo13 » 06 mars 2022, 05:12

Ah, à noter aussi que les drivers chauffent moins !
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 06 mars 2022, 10:58

Paulo13 a écrit : 06 mars 2022, 05:12 Ah, à noter aussi que les drivers chauffent moins !
Parfait!
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon Confirmé

Message non lu par Paulo13 » 09 août 2022, 18:09

Bonjour,
Après 5h d'usinage environ, j'ai observé que les moteurs montent à plus de 80°C. Pour autant, tout fonctionne mais ces températures plutôt élevées m'ont décidé à ventiler les boîtiers dans lesquels les moteurs sont un peu enfermés. J'ai donc dû retirer des câbles et refaire les boîtiers moteurs en impression 3D (je me suis à l'occasion initié au module "Fabriquer / Additif" de Fusion alors que je n'utilisais jusqu'à présent que Cura et que je trouvais dommage de procéder ainsi). Les ventilateurs sont des 50x50x15 en 12V.
Je n'ai pas encore testé l'efficacité mais voici déjà ce que ça donne visuellement :
IMG_5512.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 août 2022, 23:42

Il existe aussi des radiateurs "passifs" (dissipateurs de chaleur) qui peuvent se coller à l'arrière des pas à pas. C'est ce que j'ai mis, là où j'avais la place. Je n'ai jamais mesuré les températures précisement, donc je ne peux pas parler d'efficacité, mais ça à l'air de marcher. (J'ai eu des problémes de températures trop élevées avant)
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon Confirmé

Message non lu par Paulo13 » 02 sept. 2022, 02:01

Bonjour,
J'attendais un peu pour finaliser ce retour d'expérience: avec les ventilateurs dans les boîtiers moteurs, la température ne dépasse pas les 35 degrés même après plusieurs heure de fonctionnement.
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 sept. 2022, 08:28

Paulo13 a écrit : 02 sept. 2022, 02:01 Bonjour,
J'attendais un peu pour finaliser ce retour d'expérience: avec les ventilateurs dans les boîtiers moteurs, la température ne dépasse pas les 35 degrés même après plusieurs heure de fonctionnement.
Excellent ! C'est bon à savoir.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre