[BCNC] Mettre la broche en pause

Le logiciel le plus complet pour piloter GRBL
jose62
Nouvel Inscrit

[BCNC] Mettre la broche en pause

Message non lu par jose62 » 07 juin 2022, 14:25

Bonjour à tous,

Sur GRBL CANDLE quand on fait une pause sur l'usinage on peut aussi arreter la broche en ciquant sur son bouton
C' est pratique quand on fait du perçage, cela permet de nettoyer le foret quand on perce du MDF
la broche redemarre automatiquement quand on relance l'usinage
Comme je suis passé sur BCNC j'ai verifié si je pouvais faire la meme manip mais apparement le bouton broche est grisé pendant la pause donc innactif
Est-ce que qu'il faut configurer quelque chose ou ce n'ai pas inclus dans le programme

Bien cordialement,
José
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: [BCNC] Mettre la broche en pause

Message non lu par DranerB » 07 juin 2022, 22:50

jose62 a écrit : 07 juin 2022, 14:25 Bonjour à tous,

Sur GRBL CANDLE quand on fait une pause sur l'usinage on peut aussi arreter la broche en ciquant sur son bouton
C' est pratique quand on fait du perçage, cela permet de nettoyer le foret quand on perce du MDF
la broche redemarre automatiquement quand on relance l'usinage
Comme je suis passé sur BCNC j'ai verifié si je pouvais faire la meme manip mais apparement le bouton broche est grisé pendant la pause donc innactif
Est-ce que qu'il faut configurer quelque chose ou ce n'ai pas inclus dans le programme

Bien cordialement,
José
Je ne sais plus exactement comment c'est sur bCNC, puisque j'utilise maintenant CNCjs, mais je peux te dire comment JE fais (c'est indépendant du logiciel)

L'Arduino qui pilote la machine (et là aussi, je pense que c'est pour tout le monde pareil) est alimenté par sa prise USB. La machine elle même a en fait 2 alimentations, une pour la broche, une pour les moteurs, qui dépendent toutes deux d'un même interrupteur secteur. Si j'ai besoin de mettre en pause, je peux (si nécessaire, ce n'est pas toujours le cas), couper le courant aux deux alimenations, ce qui arrète la broche ET les moteurs pas à pas (qui sont déjà arrété). Evidemment, remetre le courant AVANT de sortir de pause...

Une autre solution, sans doute meilleure, serait d'arréter la broche en envoyant la commande M5, avec le terminal de bCNC, puis de la redémarrer avec M3.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
jose62
Nouvel Inscrit

Re: [BCNC] Mettre la broche en pause

Message non lu par jose62 » 08 juin 2022, 20:29

Ok,
Apparement, en mode pause on n'a pas la main non plus sur l'editeur de commande donc pas possible d'envoyer du M03/05
Je vais tenter de voir avec Vasilis Vlachoudis pour savoir pourquoi on pas la main sur ces commandes, il y a peut etre une bone raison à cela

Merci d'avoir repondu,

Bien à vous,
José
Répondre