Demande d'aide MEGA2560 RAMPS1.4 GRBL à la place de MARLIN

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
Edlo
Pied Tendre

Demande d'aide MEGA2560 RAMPS1.4 GRBL à la place de MARLIN

Message non lu par Edlo » 14 mars 2020, 16:39

Bonjour
Ma CNC 700x700 tourne actuellement avec une carte MEGA 2560, une Ramps 1.4 et un LCD12864,Tb6600 et nema 23 .

Je construis en ce moment une autre beaucoup plus rigide pour usiner de l’alu

J’utilise MARLIN MILLING (pour le moment)
Quand je lance un Gcode par le lecteur sd de l’écran j’ai des erreurs de lecture
Résultats : la fraise usine parfois dans la mauvaise direction ! catastrophe!

J’ai utilisé plusieurs cartes SD au cas où cela vienne de la , mais c’est jamais sur la même passe ni dans la même direction ! (pour moi c’est des erreurs de lectures)
Du coup sur un ordinateur j’ai installé « Repetier » et là c’est bon aucune erreur de lecture je réussi toutes les pièces
Mais cette solution ne me conviens pas je ne peux pas avoir d’ordinateur à plein temps pour usiner, trop de poussières et trop d’humidité.

Solution possible passer sur Grbl :
Du coup grâce aux vidéos « LE BEAR » je découvre qu’il existe BCNC sur Raspberry
Cette solution me plait bien, j’installe BCNC sur un PI ( ça c’est ok )
je déconnecte le LCD , il ne sert plus a rien ( les info que j’ai pu trouver dissent qu’il n’est pas compatible domage)
Je tente de téléverser GRBL pour MEGA 2560 et Ramps 1.4

J’ai du en tester 5 ou 6 version différentes de GRBL
Et toujours le même souci BCNC ne fait pas bouger mes moteurs
- Une étape de Bcnc que j’ai peut-être raté ?
- Les TB6600 et nema 23 ont peut-être une autre façon d’être branché pour GRBL ?
Je les connecte sur la ramps 1.4 avec ce genre de connecteurs
Image
- Dans le GRBL sous Arduino IDE j’ai quelque chose à modifier ? Mon niveau de codage est proche de zero

J’ai passé trop de temps en recherche et test, si vous pouvez pas m’aider je vais surement partir sur une autre carte que la mega 2560 et la ramps 1.4 , son faible cout ma attiré …
C’est là que je me rend compte que faire une CNC maison ça prend beaucoup de temps..

Merci par avance (escusez-moi pour la taille des images promis prochaine foie elles seront plus petites )
Modifié en dernier par Edlo le 15 mars 2020, 14:20, modifié 1 fois.
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Demande d'aide MEGA2560 RAMPS1.4 GRBL à la place de MARLIN

Message non lu par DranerB » 14 mars 2020, 20:07

Edlo a écrit :
14 mars 2020, 16:39
Bonjour
Ma CNC 700x700 tourne actuellement avec une carte MEGA 2560, une Ramps 1.4 et un LCD12864,Tb6600 et nema 23 .

Je construis en ce moment une autre beaucoup plus rigide pour usiner de l’alu

J’utilise MARLIN MILLING (pour le moment)
Quand je lance un Gcode par le lecteur sd de l’écran j’ai des erreurs de lecture
Résultats : la fraise usine parfois dans la mauvaise direction ! catastrophe!

J’ai utilisé plusieurs cartes SD au cas où cela vienne de la , mais c’est jamais sur la même passe ni dans la même direction ! (pour moi c’est des erreurs de lectures)
Du coup sur un ordinateur j’ai installé « Repetier » et là c’est bon aucune erreur de lecture je réussi toutes les pièces
Mais cette solution ne me conviens pas je ne peux pas avoir d’ordinateur à plein temps pour usiner, trop de poussières et trop d’humidité.

Solution possible passer sur Grbl :
Du coup grâce aux vidéos « LE BEAR » je découvre qu’il existe BCNC sur Raspberry
Cette solution me plait bien, j’installe BCNC sur un PI ( ça c’est ok )
je déconnecte le LCD , il ne sert plus a rien ( les info que j’ai pu trouver dissent qu’il n’est pas compatible domage)
Je tente de téléverser GRBL pour MEGA 2560 et Ramps 1.4

J’ai du en tester 5 ou 6 version différentes de GRBL
Et toujours le même souci BCNC ne fait pas bouger mes moteurs
- Une étape de Bcnc que j’ai peut-être raté ?
- Les TB6600 et nema 23 ont peut-être une autre façon d’être branché pour GRBL ?
- Dans le GRBL sous Arduino IDE j’ai quelque chose à modifier ? Mon niveau de codage est proche de zero

J’ai passé trop de temps en recherche et test, si vous pouvez pas m’aider je vais surement partir sur une autre carte que la mega 2560 et la ramps 1.4 , son faible cout ma attiré …
C’est là que je me rend compte que faire une CNC maison ça prend beaucoup de temps..
Je ne connais pas du tout le connecteur que tu montre. 2 choses: il existe un GRBL FAIT POUR l'Arduino Mega. A priori le brochage est différent.
Ensuite, si tu as installé répétier, tu peux installer Repetier Serveur sur un Raspberry Pi aussi. Sans doute la solution la plus simple si tu es satisfais de Repetier pour ta CNC

https://github.com/gnea/grbl-Mega
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Edlo
Pied Tendre

Message non lu par Edlo » 15 mars 2020, 12:05

Bonjour et merci beaucoup de ton aide

Comme j'ai vraiment envie de passer par BCNC : ;)

J'ai commencer ce matin par téléverser le GRBL que tu as mi en lien et la bonheur !!! BCNC passe en [IDLE] :P

Merci

Par contre mes moteurs ne bougent pas , je part donc sur la piste que le câblage des drivers sous Marlin et GRBL doit être différent ( enfin j'espère)

Donc je lance un appel si un membre utilisant ce GRBL,une MEGA 2560 avec une RAMPS1.4 et des Drivers externe type TB6600 peut me dire comment il a câblé les drivers cela me ferais gagner beaucoup de temps de recherche

( sous marlin j'ai passé pas loin d'une semaine pour trouver le bon branchement )
ci joint mon branchement en photo
Image
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 15 mars 2020, 19:46

Edlo a écrit :
15 mars 2020, 12:05
Bonjour et merci beaucoup de ton aide

Comme j'ai vraiment envie de passer par BCNC : ;)

J'ai commencer ce matin par téléverser le GRBL que tu as mi en lien et la bonheur !!! BCNC passe en [IDLE] :P

Merci
Je ne peux pas voir les photos, mais voici a quoi correspondent les broches du Mega2560 dans GRBL
2020-03-15 19_46_09-Connecting Grbl Mega · gnea_grbl-Mega Wiki · GitHub.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Edlo
Pied Tendre

Message non lu par Edlo » 15 mars 2020, 21:39

Ok je comprend mieux maintenant moi j'ai une carte Ramps1.4 sur ma mega2560

ceci explique peut être pourquoi ça fonctionne pas

J ai testé plusieurs Grbl pour mega et Ramps1.4 aujourd'hui .
J'ai trouvé un qui ma fait bouger les moteurs mais une version 0.9 et j ai un erreur alarm lock dans bcnc 8-)

Cette semaine je faire d'autres essais ..

J'avais mis 2 semaines à me décider pour ce choix de carte et je me suis bien planter
( je vais devoir faire une imprimante 3d avec pour la recycler :mrgreen: )

d'ici fin de semaine je me décide si je passe a une autre carte ou j'enlève le Shield CNC Ramps 1.4
Je vais fouiller sur le forum pour trouver des infos sur les cartes

Merci beaucoup pour ton temps que tu passe a aider les autres

Edlo
Edlo
Pied Tendre

Message non lu par Edlo » 20 mars 2020, 16:07

Bonjour à tous

Je vous fait un retour de la solution que j'ai pris pour pouvoir utiliser BCNC sur Raspberry avec ma CNC

J'ai reçu mon arduino UNO et une carte SHIELD CNC pour 19€ ( Je ne l'attendais pas vraiment ,en cette période ...)

Du coup je lui met GRBL , je démarre Bcnc et tout fonctionne , trop facile (quand je pense au temps perdu sur le Mega/ramps1.4 !)

Je partage un lien pour les adaptateurs que j'utilise pour connecter les drivers externes a la shield cnc car pour faire le câblage c'est tellement plus simple

On le trouve partout je ne fait pas de pub pour un vendeur ! https://www.ebay.fr/itm/Module-dadaptat ... %7Ciid%3A1

Merci pour les infos que j'ai trouvé sur le forum et aussi ton blog Bernard
Prenez soin de vous et surtout patience

Edlo
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 mars 2020, 19:43

Je ne connaissais pas ces adaptateurs, ça fait un truc propre. Juste pour info, Protoneer, le créateur du fameux shield, a créé un "hat" pour le Raspberry Pi, où l'arduino est intégré. Donc pas besoin de cable USB entre les 2!
s-l1600.jpg
https://www.ebay.fr/itm/Raspberry-Pi-CN ... OSwZLZaTWn~
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre