Arret au milieu de l'usinage

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
6ryl
Nouvel Inscrit

Arret au milieu de l'usinage

Message non lu par 6ryl » 28 juin 2021, 14:57

Bonjour
J'ai depuis peu une CNC 3018 Pro que j'utilise principalement pour usiner du plastique.
Je conçois mes pièces avec Freecad, ensuite j'exporte un fichier DXF pour créer le fichier gcode avec easel.inventables.com.
Lorsque je lance Grlb Controler, ma machine est bien reconnue, je peux régler l'origine pièce sans souci.
Pas de problème pour ouvrir le fichier .nc, ma pièce apparaît bien à l'écran.
Mais très souvent l'usinage s'arrête au milieu de la pièce et je ne comprend pas pourquoi.
J'aimerais vraiment trouver la cause du problème.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci
DranerB
Administrateur
A remercié : 127 fois
A été remercié : 249 fois

Re: Arret au milieu de l'usinage

Message non lu par DranerB » 28 juin 2021, 16:42

6ryl a écrit : 28 juin 2021, 14:57 Bonjour
J'ai depuis peu une CNC 3018 Pro que j'utilise principalement pour usiner du plastique.
Je conçois mes pièces avec Freecad, ensuite j'exporte un fichier DXF pour créer le fichier gcode avec easel.inventables.com.
Lorsque je lance Grlb Controler, ma machine est bien reconnue, je peux régler l'origine pièce sans souci.
Pas de problème pour ouvrir le fichier .nc, ma pièce apparaît bien à l'écran.
Mais très souvent l'usinage s'arrête au milieu de la pièce et je ne comprend pas pourquoi.
J'aimerais vraiment trouver la cause du problème.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci
Tu as un message d'erreur de GRBL, quand ça s'arrète ?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
6ryl
Nouvel Inscrit

Message non lu par 6ryl » 29 juin 2021, 15:42

J'ai eu un petit espoir ce matin en utilisant au autre ordinateur, j'ai réussi à sortir une pièce.
Dans ma lancé j'ai voulu faire un second usinage et toujours le même problème ...
Voici une copie d'écran à l'arrêt de la machine.
cnc3018.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 127 fois
A été remercié : 249 fois

Message non lu par DranerB » 29 juin 2021, 16:45

6ryl a écrit : 29 juin 2021, 15:42 J'ai eu un petit espoir ce matin en utilisant au autre ordinateur, j'ai réussi à sortir une pièce.
Dans ma lancé j'ai voulu faire un second usinage et toujours le même problème ...
Voici une copie d'écran à l'arrêt de la machine.
cnc3018.png
Éventuellement essayes avec un autre cable USB.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
LaGraine
Nouvel Inscrit
A été remercié : 1 fois

Message non lu par LaGraine » 15 juil. 2021, 13:39

Bonjour,
J'ai déjà eu ce type de problème sur une petite fraiseuse et sur mon imprimante 3D, les deux était avec un câble usb de plus de 5 mètres, les pertes de tension le long du câble empêchait une bonne connections. J'ai réussi à limiter le problème sur l'imprimante 3D en diminuant le baudrate de la liaison série configuration a faire sur le logiciel et sur la carte (passage à 9600 Baud au lieu de 115200). Je n'ai jamais vérifié sur la fraiseuse si c'était suffisant.
Je ne sais pas si cette solution n'apporte pas d'autre soucis car elle limite la vitesse de transmission des information entre la machine et l'ordi... l'idéal est d'avoir un câble usb pas trop long et de bonne qualité. (Si c'est bien le problème... ce n'est pas sur...)

Bien cordialement,
S. P.
alinb85
Pied Tendre
A été remercié : 2 fois

Message non lu par alinb85 » 24 juil. 2021, 14:58

J'ai eu les mêmes problèmes, attention aux interférences électriques, un simple interrupteur d'éclairage dans un rayon de quelques mètres crée un arc électrique ( parasite suffisamment important qui se propage comme une onde radio électrique et détecté par des capteurs ou le micro contrôleur). Solution : une alimentation avec un bon filtrage, câbles blindés, soigner les masses du châssis, des moteurs, etc...
Répondre