Besoin d'aide pour améliorer les bords de gravure

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
Max59570
Pied Tendre

Besoin d'aide pour améliorer les bords de gravure

Message non lu par Max59570 » 07 sept. 2020, 10:26

Bonjour tout le monde,

J'ai fait quelques gravures laser avec ma machine et j'ai un problème "récurrent", la qualité en bord de gravure est plus brulée que le reste. Je pense que cela est du à la phase d'accélération et décélération de la machine. Je vous mets une photo pour que vous puissiez vous rendre compte.

Ma question est donc de savoir s'il existe un paramètre pour régler ce soucis? Par exemple que la machine grave a vitesse constante et une fois le laser éteins sur la ligne la machine commence seulement sa décélération.

Autre demande, quand je grave du texte celui ci est gravé a l'envers. J'ai trouvé une parade en retournant le texte mais il doit y avoir une option pour ça aussi :D

Merci pour votre aide
A bientôt
Max
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Besoin d'aide pour améliorer les bords de gravure

Message non lu par DranerB » 07 sept. 2020, 10:40

Max59570 a écrit :
07 sept. 2020, 10:26
Bonjour tout le monde,

J'ai fait quelques gravures laser avec ma machine et j'ai un problème "récurrent", la qualité en bord de gravure est plus brulée que le reste. Je pense que cela est du à la phase d'accélération et décélération de la machine. Je vous mets une photo pour que vous puissiez vous rendre compte.

Ma question est donc de savoir s'il existe un paramètre pour régler ce soucis? Par exemple que la machine grave a vitesse constante et une fois le laser éteins sur la ligne la machine commence seulement sa décélération.

Autre demande, quand je grave du texte celui ci est gravé a l'envers. J'ai trouvé une parade en retournant le texte mais il doit y avoir une option pour ça aussi :D

Merci pour votre aide
A bientôt
Max
Si on parle de paramètres, comment serait-il possible d'aider sans savoir de quoi on parle ? Quel logiciel, quelle carte sur la machine, etc, etc .... Je ne sais pas pour les autres mais je ne m'appelle pas Madame Irma, et je n'ai pas de boule de Crystal.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Max59570
Pied Tendre

Message non lu par Max59570 » 07 sept. 2020, 11:26

Effectivement désolé j'ai oublié de préciser que j'utilise le logiciel LaserGRBL. Pour la carte je ne sais pas :oops:
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 07 sept. 2020, 19:21

Max59570 a écrit :
07 sept. 2020, 11:26
Effectivement désolé j'ai oublié de préciser que j'utilise le logiciel LaserGRBL. Pour la carte je ne sais pas :oops:
Si tu utilises LaserGRBL, c'est que tu as une carte avec GRBL dessus.

La première chose à faire est de vérifier la version de GRBL. Si ce n'est pas 1.1 , il va falloir téléverser la dernière version sur la carte.
Ensuite, le mieux me semble être de lire en détail la documentation et l'aide de LaserGRBL, qui semble plutôt bien fait. Je n'ai pas de laser, donc pas d'expérience personnelle , mais je serais bien étonné que ton problème n'aie pas de solution.
Une chose que j'ai vue : mettre du scotch type scotch de peintre (3M bleu) peut éviter que l'on voit ces brulures.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
ismael
Apprenti
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu par ismael » 08 sept. 2020, 17:54

Pour régler ce problème il faut utiliser M4 et non M3, puis mettre un Smin en dessous de Smax (faire des essais et ajuster), de cette manière, le laser adapte sa puissance en fonction de la vitesse de la tête.
ismael
Apprenti

Message non lu par ismael » 08 sept. 2020, 18:02

Pour le texte en miroir, regarde si tu n'as pas un moteur pas-a-pas de branché à l'envers sur son driver. L'inversion peut être aussi être faite de manière logicielle en modifiant les paramètres du firmware via une console.
Le paramètre à changer est $3, et suivant le ou les axes que tu veux inverser, tu envoie une valeur sur ce paramètre.
voici un tableau qui donne les valeurs à envoyer:
Capture d’écran 2020-09-08 à 18.08.53.png
donc si c'est l'axe y que tu veux inverser, ce sera " $3=2 "
pour l'axe x ce sera " $3=1 "
si tu veux inverser les deux ce sera " $3=3 "

voici la page github de GRBL ou tout est expliqué: https://github.com/grbl/grbl/wiki/Confi ... maskbinary
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Max59570
Pied Tendre

Message non lu par Max59570 » 09 sept. 2020, 11:21

Salut,

Effectivement j'ai essayé d'utiliser M4 à la place de M3 et c'est beaucoup mieux merci :D

Dans quel cas devrait-on utiliser M3 ou M4?

Pour l'effet miroir je n'ai pas encore testé mais merci également pour les explications je vais tester ca ;)

Bonne journée.
Max
Max59570
Pied Tendre

Message non lu par Max59570 » 09 sept. 2020, 12:41

J'ai trouvé l'explication :
M3 Constant Laser Power Mode:
Constant laser power mode simply keeps the laser power as programmed, regardless if the machine is moving, accelerating, or stopped. This provides better control of the laser state. With a good G-code program, this can lead to more consistent cuts in more difficult materials.

For a clean cut and prevent scorching with M3 constant power mode, it's a good idea to add lead-in and lead-out motions around the line you want to cut to give some space for the machine to accelerate and decelerate.
NOTE: M3 can be used to keep the laser on for focusing.

M4 Dynamic Laser Power Mode:
Dynamic laser power mode will automatically adjust laser power based on the current speed relative to the programmed rate. It essentially ensures the amount of laser energy along a cut is consistent even though the machine may be stopped or actively accelerating. This is very useful for clean, precise engraving and cutting on simple materials across a large range of G-code generation methods by CAM programs. It will generally run faster and may be all you need to use.

Grbl calculates laser power based on the assumption that laser power is linear with speed and the material. Often, this is not the case. Lasers can cut differently at varying power levels and some materials may not cut well at a particular speed and/power. In short, this means that dynamic power mode may not work for all situations. Always do a test piece prior to using this with a new material or machine.

When not in motion, M4 dynamic mode turns off the laser. It only turns on when the machine moves. This generally makes the laser safer to operate, because, unlike M3, it will never burn a hole through your table, if you stop and forget to turn M3 off in time.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 sept. 2020, 13:45

Max59570 a écrit :
09 sept. 2020, 12:41
J'ai trouvé l'explication :
M3 Constant Laser Power Mode:
Constant laser power mode simply keeps the laser power as programmed, regardless if the machine is moving, accelerating, or stopped. This provides better control of the laser state. With a good G-code program, this can lead to more consistent cuts in more difficult materials.

For a clean cut and prevent scorching with M3 constant power mode, it's a good idea to add lead-in and lead-out motions around the line you want to cut to give some space for the machine to accelerate and decelerate.
NOTE: M3 can be used to keep the laser on for focusing.

M4 Dynamic Laser Power Mode:
Dynamic laser power mode will automatically adjust laser power based on the current speed relative to the programmed rate. It essentially ensures the amount of laser energy along a cut is consistent even though the machine may be stopped or actively accelerating. This is very useful for clean, precise engraving and cutting on simple materials across a large range of G-code generation methods by CAM programs. It will generally run faster and may be all you need to use.

Grbl calculates laser power based on the assumption that laser power is linear with speed and the material. Often, this is not the case. Lasers can cut differently at varying power levels and some materials may not cut well at a particular speed and/power. In short, this means that dynamic power mode may not work for all situations. Always do a test piece prior to using this with a new material or machine.

When not in motion, M4 dynamic mode turns off the laser. It only turns on when the machine moves. This generally makes the laser safer to operate, because, unlike M3, it will never burn a hole through your table, if you stop and forget to turn M3 off in time.
Excellente explication. Merci du partage !
Bien Cordialement,
Bernard
Image
ismael
Apprenti

Message non lu par ismael » 09 sept. 2020, 15:10

Pour l'inversion des axes, tu verra c'est tout simple, surtout via LaserGRBL, il t'affiche un tableau de tout les paramètres (menu "grbl" puis "option grbl")
juste à changer la valeur tu peux tester dans la foulée.
Répondre