Evolution de ma CNC en cours

Questions et discussions sur tout ce qui touche au matériel, électronique et autre
DranerB
Administrateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Evolution de ma CNC en cours

Message non lu par DranerB » 14 août 2020, 10:16

Grain de femmes a écrit :
14 août 2020, 01:18
Voilà une vidéo de ma CNC finalisé en grande partie fonctionnelle restera à réaliser le pupitre maintenant "y'a plus ka"
Merci encore à toi et Jean-claude pour votre aide précieuse :)
J'ai eu un grand sourire quand j'ai vu que tu dessinais un Nounours :-) Merci à toi, c'est sympa.
Elle m'a l'air très bien, cette machine. Y'a pu ka, comme tu dis.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Compagnon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu par Grain de femmes » 14 août 2020, 11:14

kikou ! oui normal de faire un petit clin d'oeil à ceux qui m'ont aider lors de cette conception, je suis plus que satisfait d'avoir réussi et c'est en partie à ton aide :), sans oublier Jean-Claude pour les concentriques moteurs :D

Bonne journée

Le plus dur et devant maintenant .... mdr
la passion de l'image Site Web
Grain de femmes
Compagnon

Message non lu par Grain de femmes » 18 août 2020, 11:37

Bonjour à tous

j'ai régler mes paramètre X & Y sur 400 ce qui me donne sur Y un déplacement de 99,5 mm et X 99 mm pour une demande d'avance de 100 mm sachant que mes vis sont les même que les moteurs identiques et les drivers régler pareil ? savez-vous pourquoi j'ai pas la même "" erreur et peut'on mettre des chiffres du style 401 pour essayer de s'approcher de 100 ? sur axe Y et de 402 sur l'axe X ? mais est-ce logique ?

Merci pour vos lumières :)

Drivers DM542 régler sur 3200 :

Vis 8 mm Tr8*8 - 4 Start - Pas 2 - Diamètre 8 mm

dm542.jpeg
X_Y.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 18 août 2020, 12:23

18 août 2020, 11:37
Bonjour à tous

j'ai régler mes paramètre X & Y sur 400 ce qui me donne sur Y un déplacement de 99,5 mm et X 99 mm pour une demande d'avance de 100 mm sachant que mes vis sont les même que les moteurs identiques et les drivers régler pareil ? savez-vous pourquoi j'ai pas la même "" erreur et peut'on mettre des chiffres du style 401 pour essayer de s'approcher de 100 ? sur axe Y et de 402 sur l'axe X ? mais est-ce logique ?

Merci pour vos lumières :)
Il faut faire une simple règle de 3 pour corriger. Il y a 50 000 raisons pour lesquelles tu peux avoir une différence entre les 2 axes : usinage des vis pas parfaitement identiques, moteurs pas parfaitement identiques, frottements, etc, etc... C'est bien pour ça qu'il faut systématiquement calibrer la machine.

Si on prend l'exemple de Y, tu as 400 pas par mm, pour (en théorie) 100 mm. Donc un total de 40000 pas. Seulement, avec ces 40 000 pas, tu n'as fait que 99.5 mm. Donc 40 000/99.5 => 402.01, le nouveau paramètre pour le nombre de pas par mm pour Y.
Fais ces corrections, sur les 2 axes, et teste à nouveau. Il n'est pas impossible qi'il faille faire cela plusieurs fois.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Compagnon

Message non lu par Grain de femmes » 18 août 2020, 16:42

Ok Bernard ! Merci je vais tester ça ce soir et j'apporterais les faits :)

ps: j'avais sur la vis du "Z" la tige filetée mal serrée au niveau du block NUT j'ai resserré le réglage anti-jeu et maintenant la vis bouge plus aucun jeu :) donc je pense que ça pouvait être aussi lié à cet écart :) je vais faire des tests ce soir :)

Merci
sourisbulle
Apprenti
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu par sourisbulle » 18 août 2020, 16:45

as tu mesure le jeu à l'inversion ? (backlash) c'est une des causes courantes de deplacement trop courts....
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 18 août 2020, 19:12

sourisbulle a écrit :
18 août 2020, 16:45
as tu mesure le jeu à l'inversion ? (backlash) c'est une des causes courantes de deplacement trop courts....
Hum, pas vraiment. Pour qu'il y ait "backslash", comme son nom l'indique, il faut qu'il y ait changement de sens, a priori.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 18 août 2020, 19:13

18 août 2020, 16:42
Ok Bernard ! Merci je vais tester ça ce soir et j'apporterais les faits :)

ps: j'avais sur la vis du "Z" la tige filetée mal serrée au niveau du block NUT j'ai resserré le réglage anti-jeu et maintenant la vis bouge plus aucun jeu :) donc je pense que ça pouvait être aussi lié à cet écart :) je vais faire des tests ce soir :)

Merci
Normalement le jeu n'a pas vraiment d'influence sur la distance parcourue dans une seule direction. Il intervient sur les changements de sens.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Compagnon

Message non lu par Grain de femmes » 20 août 2020, 09:44

Bonjour à tous :)

Bon je viens de trouver le pourquoi du comment de mon erreur sur l'axe X en faite j'ai opté pour ton calcul "Bernard" ... et la correction été de l'ordre de 404,04 ... donc tout était redevenu ok ! mais hier en fessant un test papier je me suis rendu compte que sur mon axe X la tige filetée sortait de quelques millimètres et fessait un va & vient comme ça ? j'ai mis en pause la machine et effectivement j'avais un roulement d'extrémité mal collé sur la plaque et son support ! j'ai corrigé ça en deux secondes et remis la machine en route et après re mesure je me suis retrouver avec un écart de plusieurs millimètres, j'ai donc remis la côte à 400 initialement comme avant et la par magie plus d'erreur de cotation, donc pas besoin de corriger les valeurs mais je saurais par la suite au cas ou :)

comme on dit on apprends en forgeant :)

Alain
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 août 2020, 10:06

20 août 2020, 09:44
Bonjour à tous :)

Bon je viens de trouver le pourquoi du comment de mon erreur sur l'axe X en faite j'ai opté pour ton calcul "Bernard" ... et la correction été de l'ordre de 404,04 ... donc tout était redevenu ok ! mais hier en fessant un test papier je me suis rendu compte que sur mon axe X la tige filetée sortait de quelques millimètres et fessait un va & vient comme ça ? j'ai mis en pause la machine et effectivement j'avais un roulement d'extrémité mal collé sur la plaque et son support ! j'ai corrigé ça en deux secondes et remis la machine en route et après re mesure je me suis retrouver avec un écart de plusieurs millimètres, j'ai donc remis la côte à 400 initialement comme avant et la par magie plus d'erreur de cotation, donc pas besoin de corriger les valeurs mais je saurais par la suite au cas ou :)

comme on dit on apprends en forgeant :)

Alain
Effectivement, ceratins problémes purement mécaniques se corrigent "mécaniquement", et pas par logiciel.... De temps à autre, une bonne maintenance de la machine pour vérifier ce genre de choses ne fait pas de mal.... :-)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre