Evolution de ma CNC en cours

Questions et discussions sur tout ce qui touche au matériel, électronique et autre
Grain de femmes
Apprenti Actif
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Evolution de ma CNC en cours

Message non lu par Grain de femmes » 01 juil. 2020, 12:36

Bonjour à tous,
pour ceux que ça intéresse j'ai fais un petit plan ! corriger le cas ou je me suis tromper :)

ps: le SW4 je sais pas si il faut le mettre en ON ou OFF en vrai je sais pas ce que sait :( ainsi que les EN A+ et EN A- si il faut les brancher sur le SHEILD en haut sur EN/GND ?

Image

Merci
Modifié en dernier par Grain de femmes le 01 juil. 2020, 16:42, modifié 1 fois.
la passion de l'image Site Web
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Message non lu par DranerB » 01 juil. 2020, 14:24

Grain de femmes a écrit :
01 juil. 2020, 12:36
Bonjour à tous,
pour ceux que ça intéresse j'ai fais un petit plan ! corriger le cas ou je me suis tromper :)

ps: le SW4 je sais pas si il faut le mettre en ON ou OFF en vrai je sais pas ce que sait :( ainsi que les EN A+ et EN A- si il faut les brancher sur le SHEILD en haut sur EN/GND ?
Pour les alimentations moteurs, OK, par contre l'alimentation 12volts pour la carte ne sert à rien. Elle est là pour alimenter les moteurs, si on utilise les drivers Pololu pour laquelle cette carte est normalement faite.
Avec des drivers externes, la carte est alimentée par les 5 volts de l'Arduino, et ça suffit.

Pour les impulsions DIR et STEP, dessin corrigé ci-dessous :
2020-07-01 14_09_26-Window.png
Personnellement, j'utilise directement les broches normalement destinées aux drivers Pololu. Ce n'est pas l'installation la plus propre et la plus ordonnée, c'est plutôt du test qui dure... Et je m'y retrouve très bien.... 😂
Les fils verts sont PUL, ou STEP, et les jaunes DIR. Noir c'est noir, Neutre/ground
IMG_20200701_142031358.jpg
Les EN (pour enable/activer) ne sont utiles que si l'on met un bouton pour activer/désactiver les moteurs. En pratique, on s'en passe très bien.
Le SW4, si je ne me trompe pas, est pour envoyer toute la puissance ou seulement la moitié aux moteurs lorsqu'ils sont au repos. J'ai toujours mis toute la puissance. Ils sont rarement au repos s'ils sont alimentés. Mais j'imagine qu'il y a aussi de bons arguments pour faire le contraire ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 01 juil. 2020, 16:29

MERCI Bernard :)
la légende sur la carte est mal foutu ??? donc, le DIR correspond au blue & le step au jaune ? bizarre leurs façon d'avoir annoté ça ?

ps: l'alimentation 12 Volts c'est pour alimenter l'arduino et surement la lumière led ! etc :)
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 01 juil. 2020, 18:05

Petite question au sujet de l'Axe Y qui chez moi à deux moteurs un sur le Sheild Y et l'autre sur le A ! peut'on pas Utiliser qu'une sortie DIR / STEP et l'envoyez au deux DM542 ? peut-être plus logique vu que ces deux moteurs tournent en même temps donc reçoivent le même signal ? non
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 juil. 2020, 09:26

01 juil. 2020, 16:29
MERCI Bernard :)
la légende sur la carte est mal foutu ??? donc, le DIR correspond au blue & le step au jaune ? bizarre leurs façon d'avoir annoté ça ?

ps: l'alimentation 12 Volts c'est pour alimenter l'arduino et surement la lumière led ! etc :)
Un Arduino est alimenté en 5 volts, pas en 12. Comme de toutes façons tu auras un câble USB connecté dessus pour communiquer avec, pas besoin d'une autre alimentation. Si tu veux mettre des leds alimentées en 12 volts, pourquoi pas, mais rien à voir avec l'alim de la carte (Tu pourrais mettre un relais pour allumer éteindre)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 juil. 2020, 09:28

01 juil. 2020, 18:05
Petite question au sujet de l'Axe Y qui chez moi à deux moteurs un sur le Sheild Y et l'autre sur le A ! peut'on pas Utiliser qu'une sortie DIR / STEP et l'envoyez au deux DM542 ? peut-être plus logique vu que ces deux moteurs tournent en même temps donc reçoivent le même signal ? non
ça marchera aussi, mais pourquoi ne pas utiliser ce qui est prévu pour cet usage ?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 02 juil. 2020, 13:14

Oui ! tu as raison ! c'était juste une question ! pourquoi faire compliquer quand on peux faire simple ! lol

ps: j'ai installé un relais sur le Sheild ! pour commander la Broche ! mais je pense m'en servir pour la lumière :) et commander la broche différemment ? ou l'inverse je sais pas trop encore ! j'attds de recevoir ma commande depuis le 5 Juin de chez PC-CNC ... visiblement retard sur retard ! promis y'a une semaine et toujours rien :( plus de 500 € ds la nature fé chié quand même :(
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 03 juil. 2020, 13:14

Correction des plaques ! et nouveau plateau avec 100 insert M8, ajout de vis filetées T8 pas 2 mm ... surface de travail 500 X 650 CNC 700X880

Image

Image
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 05 juil. 2020, 09:36

DranerB a écrit :
01 juil. 2020, 14:24
Le SW4, si je ne me trompe pas, est pour envoyer toute la puissance ou seulement la moitié aux moteurs lorsqu'ils sont au repos. J'ai toujours mis toute la puissance. Ils sont rarement au repos s'ils sont alimentés. Mais j'imagine qu'il y a aussi de bons arguments pour faire le contraire ;-)
Merci Bernard pour ces infos ! petite question les cavalier jaune que tu as laissé sont indispensable sur le sheild ? ou serve plus à rien ? vu qu'on utilise ceux du drivers non ? Merci de m'éclairer sur cette question :)
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 05 juil. 2020, 09:40

jean-claude garnier a écrit :
01 juil. 2020, 10:09
Hello hello

J'ai fait la même boulette que toi et acheté les mêmes moteurs au même endroit
30 juin 2020, 20:55
Donc toi tu préconise de les connecter en parallèle ? :)
C'est pas une préconisation, c'est juste qu'il n'y a pas le choix
Tu réunis les fils rouges et jaunes ensemble, puis les noirs et oranges

Annotation 2020-07-01 100011.gif

Tu verras, ça marche très bien.
Kikou Jean-Claude tu peux me dire si les 4 autres fils ont les laisse débranchés ? "limite les couper ? car je suppose qu'il servent pas pour notre utilisation ? non
Répondre