Construction de ma Voron 1.8

On y échappe pas! Un Forum de "Makers" se doit d'avoir un espace dédié à l'impression 3D. Le but ici est de NE PAS REPRODUIRE les innombrables groupes sur Facebook où l'on peut lire tout et n'importe quoi, ce qui n'aide pas beaucoup les débutants!
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2765
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Construction de ma Voron 1.8

Message non lu par DranerB » 12 avr. 2021, 12:10

Bonjour à tous!

J'ai décidé il y a peu d'entreprendre la construction d'une nouvelle imprimante 3D, la Voron V1.8. Ne cherchez pas, Voron n'est pas un fabricant d'imprimantes qu'on trouve dans le commerce et qui pourrait être livrée en kit, comme le sont les imprimantes Prusa. Voron est un projet Open Source, qui a donné naissance à 5 imprimantes différentes. Ce sont des imprimantes sans compromis coté qualité des composants et de l'électronique, donc le cout des pièces et des composants n'est pas spécialement bon marché. Cependant, si on compare une imprimante comme la V1.8 avec un équivalent dans le commerce, on va regarder du côté des Ultimakers dont le prix est entre 4 et 5 fois supérieur, à caractéristiques +- égales.

Le site Voron est ici https://vorondesign.com/ et la page dédiée à l'imprimante que j'ai décidé de construire ici https://vorondesign.com/voron1.8

Pourquoi ce choix ?
Mon imprimante actuelle est une Anet A8 très fortement modifiée en A8 MGN12, c'est à dire que la structure d'origine en plexiglas est maintenant en profilés alu, et les roulements sur tiges d'aciers remplacés par des rails et chariots à billes. Le projet est ici https://www.thingiverse.com/thing:2567757; La carte d'origine a été remplacée par un Arduino Mega avec un Shield Ramps1.4, le firmware est celui de Repetier, que je préfères de très, très loin à Marlin.

L'impression est très correcte, j'ai le nivellement automatique du plateau, sur ce plan, c'est très bien (Voir photos) Impressions Filament ASA, paramètres recommandés par Voron (Couche 2 mm, 5 couches pour les murs, 4 dessus-dessous)
IMG_20210412_114648385_rognée.jpg
Cube Test Voron, 30 mm

Alors, si ça fonctionne plutôt bien, pourquoi une nouvelle imprimante ?
Deux raisons
  • Vitesse. SI je veux une impression propre, selon le filament, il me faut rester vers 60 mm/seconde, au-delà ça commence a se dégrader. J'ai testé a 100 mm/s avec du PLA, ça passait, selon la pièce, mais impossible avec de l'ABS ou de l'ASA.
  • Fiabilité des réglages. Il suffit de très peu pour que l'imprimante se dérègle, et, lorsque ça arrive, c'est la galère pour retrouver de bons réglages
D'après mes lectures et les quelques vidéos que j'ai pu voir, la Voron corrige ces 2 problèmes. De plus, elle est assez esthétique, et, de construction, fermée, ce qui est parfait pour imprimer de l'ASA ou du PC-ABS, les 2 filaments que j'utilise le plus.

En ce moment, je suis en pleine impression des différentes pièces nécessaire, et vais bientôt commander les profilés alu, la visserie, et l'électronique. Bien sûr, je détaillerais les étapes de cette construction ici.
IMG_20210412_114715477_Rognée.jpg
Pour vous donner une idée de ce que représente l'impression de ces pièces, voici un extrait d'une feuille excel qui me permet de suivre où j'en suis. Notez que ce n'est pas fini....
2021-04-12 12_07_23-Window.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Répondre