Modelisation chassis cockpit

Toutes discussions liées au module/atelier Model, hormis spécifiquement les sketches, qui ont leur propre forum
Brytceol
Pied Tendre

Modelisation chassis cockpit

Message non lu par Brytceol » 05 oct. 2019, 18:13

Bonjour,
Je fais du modélisme aviation, fusion 360 est très utile à la conception des pièces.

J'en suis arrive à la bulbe du cockpit, avec fusion j'ai dessiné la bulbe ainsi qu'une partie du fuselage de l'avion.
Image

Voici , ma conception. J'ai fait la bulbe avec une partie du châssis arrière qui est presque finit.
Image

Devant je dois faire un cadre une sorte de châssis, une jupe qui vient le longs du plexiglas est sur le fuselage. je mets des photos pour faire une explication plus clair.
Image
Image
Image

Je ne sais pas comment dessiner cette pièce j'ai réussi pour l’arrière mais devant je ne vois pas comment faire. Une aide serait vraiment la bienvenue.
Après, j'imprimerai le châssis arrière et le châssis avant. Les deux coque (plexiglas) pour en faire une moule peut être avec du plâtre.
Ensuite direction le four pour le plexiglas, ne restera plu qu'a formé le plexiglas fraichement chaud sur le plâtre.
Mais avant de faire cela je dois finir le cadre, qui viendra ce fixer sur le fuselage de l'avion.

Je ne sais pas si ma conception est bien, car j'ai rencontré des problèmes lors du loft de la visière, j'ai été obligé de la faire en deux parties car fusion rencontrait des erreurs.

Mon fichier: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/v2eiUls5
Merci, d'avance j’espère avoir était assez explicite sinon n’hésitez pas à me demander.
Bonne soirée
Modifié en dernier par Brytceol le 05 oct. 2019, 23:56, modifié 1 fois.
“Je crois que tout ce qu’on peut faire, c’est vivre en étant le plus gentil possible. Et en essayant de ne pas attirer l’attention de Dieu et de sa grosse pelle. Au revoir.” (Dewey)
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Modelisation chassis cockpit

Message non lu par DranerB » 05 oct. 2019, 20:28

Brytceol a écrit :
05 oct. 2019, 18:13
Bonjour,
Je fait du modélisme aviation, fusion 360 est très utile à la conception des pièces.

J'en suis arrive à la bulbe du cockpit, avec fusion j'ai dessiné la bulbe ainsi qu'une partie du fuselage de l'avion.

Voici , ma conception. J'ai fait la bulbe avec une partie du châssis arrière qui est presque finit.

Devant je dois faire un cadre une sorte de châssis, une jupe qui vient le longs du plexiglas est sur le fuselage. je mets des photos pour faire une explication plus clair.

Je ne sais pas comment dessiner cette pièce j'ai réussi pour l’arrière mais devant je ne vois pas comment faire. Une aide serait vraiment la bienvenue.
Après, j'imprimerai le châssis arrière et le châssis avant. Les deux coque (plexiglas) pour en faire une moule peut être avec du plâtre.
Ensuite direction le four pour le plexiglas, ne restera plu qu'a formé le plexiglas fraichement chaud sur le plâtre.
Mais avant de faire cela je dois finir le cadre, qui viendra ce fixer sur le fuselage de l'avion.

Je ne sais pas si ma conception est bien, car j'ai rencontré des problèmes lors du loft de la visière, j'ai été obligé de la faire en deux parties car fusion rencontrait des erreurs.

Mon fichier: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/v2eiUls5
Merci, d'avance j’espère avoir était assez explicite sinon n’hésitez pas à me demander.
Bonne soirée
Ce que tu dis est clair, et ce que tu as fait est propre. Je viens de regarder, et c'est vrai que c'est pas évident, en bonne partie du à ta façon de procéder. Pour la partie extérieure de ce cadre de verrière, ne fait pas de thicken que tu coupe ensuite. Revient en arrière, et fait un plan passant par 3 points, les extrémités sur les flancs, et le point où la verrière touche la ligne au centre du fuselage. Fait un 2eme plan offset du premier, décalé vers l'avant. Sert-toi de ces plans, ainsi que d'un 3éme fait sur l'avant de l'arceau de verrière, pour couper la nouvelle surface que tu crée en offset à 0mm de ton fuselage. Maintenant, tu peux faire un Thicken de cette nouvelle surface. Par absolument parfait, mais ça marche.
2019-10-05 20_21_34-Autodesk Fusion 360.png
2019-10-05 20_25_39-Autodesk Fusion 360.png
La difficulté vient, par rapport à ton image où tu montre l'angle, que cet angle n'est jamais constant, il varie tout le temps.

Maintenant, d'une manière plus générale, pour la conception, je te suggères vraiment d'utiliser des composants, plutôt que d'avoir un nombres de bodies non identifiés tous dans le même sac. Des composants Fuselage, par exemple, Verrière et Cadre de verrière, seraient bien plus pratique à manipuler.

Il fera quelle taille, ce Pitts?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Brytceol
Pied Tendre

Message non lu par Brytceol » 06 oct. 2019, 13:47

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Oui, il est vrai qu'il serait plus judicieux de faire des composants afin de faciliter la conception et non un bazar comme ça.

Aujourd'hui, ce matin j'ai modifié ma conception, cependant des erreurs sont apparues.

Comme la dernière fois, j'ai toujours un problème pour faire un loft sur la verrière. J'ai décidé de la faire en deux parties et ensuite de faire une couture des deux surfaces et cela a parfaitement fonctionné. enfin bref...
Voici les erreurs en images, je en sais pas pourquoi il me dit cela.
Image
Image

Ce matin, j'ai fait comme tu m'a dit de faire une coupe de la surface et ensuite de faire un thicken. Le problème c'est que fusion ne veut pas il me fait une erreur.
Image

Parfois il me fait des erreurs comme celle-ci, mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Il ne veut pas faire un épaississement de 2mm.
Je crois que je m'enlise, ce n'est vraiment pas évident de faire des pièces aussi complexes.

Pour la dimension du pitts 1.75m d’envergure

Merci, Bon dimanche
“Je crois que tout ce qu’on peut faire, c’est vivre en étant le plus gentil possible. Et en essayant de ne pas attirer l’attention de Dieu et de sa grosse pelle. Au revoir.” (Dewey)
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 06 oct. 2019, 18:00

Brytceol a écrit :
06 oct. 2019, 13:47
Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Oui, il est vrai qu'il serait plus judicieux de faire des composants afin de faciliter la conception et non un bazar comme ça.

Aujourd'hui, ce matin j'ai modifié ma conception, cependant des erreurs sont apparues.

Comme la dernière fois, j'ai toujours un problème pour faire un loft sur la verrière. J'ai décidé de la faire en deux parties et ensuite de faire une couture des deux surfaces et cela a parfaitement fonctionné. enfin bref...

Parfois il me fait des erreurs comme celle-ci, mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Il ne veut pas faire un épaississement de 2mm.
Je crois que je m'enlise, ce n'est vraiment pas évident de faire des pièces aussi complexes.

Pour la dimension du pitts 1.75m d’envergure

Merci, Bon dimanche
Je sais que ce n'est pas forcément évident, et ça prend du temps. Pour le loft de ta verrière, essaye en prenant le profil en haut, avec la courbe, et le profil en bas, en utilisant les montants verticaux comme rails.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Brytceol
Pied Tendre

Message non lu par Brytceol » 06 oct. 2019, 18:13

Merci, je viens juste d'essayer même problème mais ce n'est pas grave car j'ai changé ma façon de faire et cela à fonctionner.

Le vrai problème aujourd'hui c'est le châssis de la verrière. J'ai essayé toute la journée sans succès. As-tu le fichier d'hier que tu as fait. pourrais tu me le transmettre s'il te plait.

Merci, bonne soirée
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 06 oct. 2019, 19:02

Brytceol a écrit :
06 oct. 2019, 18:13
Merci, je viens juste d'essayer même problème mais ce n'est pas grave car j'ai changé ma façon de faire et cela à fonctionner.

Le vrai problème aujourd'hui c'est le châssis de la verrière. J'ai essayé toute la journée sans succès. As-tu le fichier d'hier que tu as fait. pourrais tu me le transmettre s'il te plait.

Merci, bonne soirée
Arghh! Je n'ai pas sauvé, désolé!
Bien Cordialement,
Bernard
Image
roro
Modérateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu par roro » 06 oct. 2019, 19:54

Faire un Sketch et un Sweep ?

PS : J'ai regardé en vitesse :)
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 06 oct. 2019, 23:52

roro a écrit :
06 oct. 2019, 19:54
Faire un Sketch et un Sweep ?

PS : J'ai regardé en vitesse :)
C'était ma première idée aussi, mais ça ne marche pas parce que l'angle entre la verrière et le fuselage change tout le long. Au milieu ça doit tourner autour des 100, 110°, et sur les bords 180°
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Brytceol
Pied Tendre

Message non lu par Brytceol » 07 oct. 2019, 17:55

C’était également mon idée de départ. :cry:
Brytceol
Pied Tendre

Message non lu par Brytceol » 08 oct. 2019, 15:44

Aujourd'hui et hier, j'ai fait beaucoup de teste de construction.

J'ai réussi à faire deux petites lignes de construction. Ensuite j'ai fait un loft surfacique ainsi qu'un épaississement de la surface avec une jointure. J'ai fait des testes d’impressions, modifié un peu les angles pour avoir un résultat presque parfait.

Voici les images.

Image
Image
Image
Image

Je trouve que le résultat est plutôt pas mal pour un débutant sur fusion 360 depuis 1 ans j'ai fait des progrès. :o

Bon, maintenant j'ai un autre problème je ne sais pas comment faire les trous le long de cette pièce vu qu'elle est incurvé dans les deux sens. :cry: au pire il y aura toujours la perceuse. :lol:

Bon, j'y retourne je dois finir les rails de coulissement et après je pourrais souffler un peu. 8-)

Mais avant cela je dois trouver un solution pour les trous devant cette verrière. :?:

Je ne sais pas si c'est juste moi, mais tout ce que je fait sont des pièces très complexes. :roll: cela me décourage un peu de l'impression 3D, mais il y a pire que moi. :D

Voilà, Merci pour vos aides. Bonne après-midi
Répondre