pic style fer forgé... comment lisser des lofts?

Toutes discussions liées au module/atelier Model, hormis spécifiquement les sketches, qui ont leur propre forum
pierr
Nouvel Inscrit

pic style fer forgé... comment lisser des lofts?

Message non lu par pierr » 18 mai 2019, 02:04

Bonjour,
Je me suis attaqué à la modélisation d'un truc bien bien complexe... les pics cassés de ma grille de jardin... une impression, un coup de peinture et on y verra que du feu... Sauf que... même si je ne suis pas hyper exigeant -genre vraiment pas-, il faut que mon modèle 3D ressemble à quelque chose vu de loin... amateurs de fusion 360, auriez vous des pistes pour faire mieux que ça?
Je bloque surtout car sur les bords de mes loft, je n'arrive pas a appliquer de "fillet" (même en désactivant "tangent chain")

Error: The fillet/chamfer could not be created at the requested size.
Try adjusting the size, deselecting some of the edges (try disabling Tangent Chain), or using multiple separate operations.

Lien vers mon brouillon actuel sous fusion 360: https://a360.co/2QcaAU9
Image
Image

Vous avez des pistes pour me débloquer?
Merci!
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Re: pic style fer forgé... comment lisser des lofts?

Message non lu par DranerB » 18 mai 2019, 11:34

Je suis désolé, je n'ai pas vraiment le temps maintenant de regarder en détail, mais au vu de ta copie d'écran, et de ce que tu dis, j'ai 2 questions:
  1. Tous les bodies que l'on voit sur le coté, dans l'arborescence, sont des surfaces, et pas des solides. Est-ce volontaire, et si oui, pourquoi?
  2. Tu parles de Loft. Pourquoi des lofts?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
pierr
Nouvel Inscrit

Message non lu par pierr » 18 mai 2019, 13:45

Bonjour,
Pour créer les volutes, j'ai procédé ainsi:

-Créer des lignes perpendiculaires aux rayons des volutes en copiant sur l'image
-Extruder ces lignes pour créer des faces (dans l'epaisseur des volutes)
-Créer des lofts entre toutes ces faces pour créer la volute

> J'imaginais ensuite lisser les coins avec l'option "fillet"

Tous les "bodies" sont les faces en question, a chaque fois que la volute prends un angle différent.

Ce n'était probablement pas la bonne manière de le faire?
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Message non lu par DranerB » 18 mai 2019, 17:37

pierr a écrit :
18 mai 2019, 13:45
Bonjour,
Pour créer les volutes, j'ai procédé ainsi:

-Créer des lignes perpendiculaires aux rayons des volutes en copiant sur l'image
-Extruder ces lignes pour créer des faces (dans l'epaisseur des volutes)
-Créer des lofts entre toutes ces faces pour créer la volute

> J'imaginais ensuite lisser les coins avec l'option "fillet"

Tous les "bodies" sont les faces en question, a chaque fois que la volute prends un angle différent.

Ce n'était probablement pas la bonne manière de le faire?
Il y a toujours plusieurs façons possible de faire avec Fusion, mais je pense que j'aurais procédé différemment. Tu as 2 parties distinctes: la base, ronde, ou arrondie, la pique avec les volutes, plus où moins plate (un peu en angle pour faire pointue).

Pour la partie arrondie, à la base, dessiner juste le profil et faire un revolve.
Pour la partie plate, faire comme tu as fait (ou juste la moitié puis faire un miroir) et extruder à plat des surfaces, et pas des lignes....
Aucune surface jusqu'à présent, ni aucun loft....

Une fois cela fait, tu as un objet de forme correcte, mais "brute". On peut affiner, notamment comme te l'a indiqué Roro sur FaceBook, en creusant les volutes avec un sweep et/ou un loft. On peut aussi "tailler" les faces, en créant des plans a un angle, et s'en servir pour couper la partie trop épaisse en haut, et finalement faire des filets pour arrondir les angles....

L'idée, très souvent valable dans Fusion, est de penser "comment je ferais pour tailler un bloc de matière réelle", plutôt que de penser "comment je fais pour dessiner ça en 3d".
Bien Cordialement,
Bernard
Image
pierr
Nouvel Inscrit

Message non lu par pierr » 18 mai 2019, 20:11

Merci beaucoup pour ce retour, c'est exactement ce dont j'avais besoin, j'ai l'impression en effet que ce sera plus facile avec des vrai volumes plutôt que des lofts... je vais recommencer et je vous tiens au courant!
Répondre