a faire palir les connaisseurs

Sweex59
Pied Tendre Actif
A été remercié : 1 fois

a faire palir les connaisseurs

Message non lu par Sweex59 » 19 déc. 2019, 10:29

Bonjour à toutes et tous,

ATTENTION QUESTIONS DE DEBUTANT NOVICE, mettez votre ceinture !!

je vous explique succinctement mon projet dans un futur plutôt lointain, construire ma propre cnc avec pour dimensions 1500x1200 utile pour usiner bois et dérivés, ainsi que de l'alu occasionnellement, pour un usage amateur. Le tout avec des connaissances quasi nulles, mis à part une imprimante 3d

sur les conseils avisés de plusieurs connaisseurs et personnes expérimentées, je vais d'abord m'initier sur une petite machine.

En fouinant j'ai vu la cnc de l'atelier vosgien qui pouvait correspondre à mon projet de débutant.

j'ai donc acheté un kit de gravure laser sur lequel je vais installé une affleureuse, ainsi qu'une carte arduino et un shield : J'ai bien conscience que je vais pas usiner grand chose avec cela , mais c'est vraiment pour apprendre .

pour bien comprendre le cheminement de la bête :

-Arduino m'évite d'avoir un pc en permanence à côté de la cnc( je transfere mon fichier par cable ethernet ) , le shield cnc qui est dessus va me permettre de contrôler les 4 axes via l'arduino.

-Sur le shield est indiqué en alimentation 12-36v donc il faut que je prenne une alimentation permettant l'usage de ces volts mais quid de l'ampérage ( ca dépend des moteurs ?) ou c'est juste l'alimentation des moteurs ?
je vais alimenter le shield cnc et arduino avec cette alimentation, arduino et shield vont alimenter mes moteurs. ( je comprend les questions font peur :D )

-Sur arduino je téléverse grbl qui va transformer mon fichier ,que j'aurais conçu de manière exemplaire dans fusion 360 que je ne maîtrise pas (ouf il y a mon fils pour ça ), en mouvements pour usiner mon projet.

-Je règle la vref (en fonction des datasheet des moteurs) sur le potentiomètre qui se trouve sur les drivers.

-je connecte mes end stop 3 fils sur les pins du shield qui ne sont que deux ? j'ai du merder sur le choix des ends stops :shock:

Toutes ces questions car je regarde, lis, forum , sujets etc mais je commence un peu à tout mélanger car quand je vais voir ce que telle chose veut dire, je vois d'autre chose que je ne comprend pas. C'est le serpent qui se mord la queue :D

donc d avance merci de me remettre sur les rails

bonne journée
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Re: a faire palir les connaisseurs

Message non lu par DranerB » 19 déc. 2019, 10:40

Sweex59 a écrit :
19 déc. 2019, 10:29
Bonjour à toutes et tous,

ATTENTION QUESTIONS DE DEBUTANT NOVICE, mettez votre ceinture !!

je vous explique succinctement mon projet dans un futur plutôt lointain, construire ma propre cnc avec pour dimensions 1500x1200 utile pour usiner bois et dérivés, ainsi que de l'alu occasionnellement, pour un usage amateur. Le tout avec des connaissances quasi nulles, mis à part une imprimante 3d

sur les conseils avisés de plusieurs connaisseurs et personnes expérimentées, je vais d'abord m'initier sur une petite machine.

En fouinant j'ai vu la cnc de l'atelier vosgien qui pouvait correspondre à mon projet de débutant.

j'ai donc acheté un kit de gravure laser sur lequel je vais installé une affleureuse, ainsi qu'une carte arduino et un shield : J'ai bien conscience que je vais pas usiner grand chose avec cela , mais c'est vraiment pour apprendre .

pour bien comprendre le cheminement de la bête :

-Arduino m'évite d'avoir un pc en permanence à côté de la cnc( je transfere mon fichier par cable ethernet ) , le shield cnc qui est dessus va me permettre de contrôler les 4 axes via l'arduino.

-Sur le shield est indiqué en alimentation 12-36v donc il faut que je prenne une alimentation permettant l'usage de ces volts mais quid de l'ampérage ( ca dépend des moteurs ?) ou c'est juste l'alimentation des moteurs ?
je vais alimenter le shield cnc et arduino avec cette alimentation, arduino et shield vont alimenter mes moteurs. ( je comprend les questions font peur :D )

-Sur arduino je téléverse grbl qui va transformer mon fichier ,que j'aurais conçu de manière exemplaire dans fusion 360 que je ne maîtrise pas (ouf il y a mon fils pour ça ), en mouvements pour usiner mon projet.

-Je règle la vref (en fonction des datasheet des moteurs) sur le potentiomètre qui se trouve sur les drivers.

-je connecte mes end stop 3 fils sur les pins du shield qui ne sont que deux ? j'ai du merder sur le choix des ends stops :shock:

Toutes ces questions car je regarde, lis, forum , sujets etc mais je commence un peu à tout mélanger car quand je vais voir ce que telle chose veut dire, je vois d'autre chose que je ne comprend pas. C'est le serpent qui se mord la queue :D

donc d avance merci de me remettre sur les rails

bonne journée
On va essayer un début de réponse, mais ça fait plein de questions à la fois. Essayes de nous mettre une seule question par sujet, sinon c'est difficile à suivre (et à chercher pour ceux qui cherchent des réponses aux mêmes questions)

- D'abord, GRBL (qui est le logiciel à flasher dans l'arduino) ne contrôle que 3 axes. Le shield permet de contrôler 4 moteurs, mais il y en aura 2 sur X, ou sur Y, au choix.
- Il faut 2 alimentations, voir 3: 5 ou 9 volts pour l'Arduino (que j'alimente en fait par sa prise USB). 1 Alim pour les moteurs pas à pas, 1 Alim pour la broche (qui peut être le 220 dans le cas d'une défonceuse). Pour l'Ampérage, les moteurs se "servent" selon leurs besoins, mais 400 watts en 24 volts suffisent largement pour des Nema 17
- Pour les end stop, tu n'as que 2 fils utiles. Ce sont des interrupteurs, il n'y a donc pas de signal. Il faut choisir entre entre NO et NC, Normalement ouvert, Normalement Coupé.

En espérant que ce début de réponse soit utile...
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sweex59
Pied Tendre Actif

Message non lu par Sweex59 » 19 déc. 2019, 14:11

bonjour,
merci pour la célérité de la réponse !
je vais pouvoir commander une alimentation pour les moteurs, pour la broche ca sera une affleureuse donc branchée directe sur le 220 (je peux utiliser aussi une alimentation pour la broche ?) sur mon imprimante 3d l'alimentation sort également du 220v pour le bed (tevo tornado)

je suis en train de regarder la vidéo d installation de bcnc, ce logiciel permet de commander la broche si j ai bien compris.
donc le fichier que l'on a fait sur fusion ou autre on l'ouvre ensuite dans bcnc ? et on démarre le travail par ce logiciel( comme le ferait repétier pour l'impression 3d ?) c 'est comme le logiciel mach 3 je crois ?

j 'ai voulu téléverser grbl dans l'arduino mais bon je suis pas sur car il m'a indiqué que certains fichiers n'avait pas d entete, qu'il y avait un risque d'instabilté et le message de fin dans moniteur série n'était pas tout a fait le même :D , je demanderais à mon fils de me faire ça !

ton tuto est très bien mais je dois faire une mauvaise manip quelque part.

je te confirme que ce début m'est très utile
encore merci
Sweex59
Pied Tendre Actif

Message non lu par Sweex59 » 19 déc. 2019, 14:56

derniere pour la route

dans la vidéo concernant bcnc tu vas dans invite de commande
J'ai bien téléchargé python, et bien configuré avec pip, mais les caractères que tu mets pour télécharger bcnc sont bien
-( tiret du 6)m pip install bCNC et ensuite tu appui sur entrée ?
car moi ca ne fait rien du tout :shock: :lol:
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 19 déc. 2019, 15:11

Sweex59 a écrit :
19 déc. 2019, 14:56
derniere pour la route

dans la vidéo concernant bcnc tu vas dans invite de commande
J'ai bien téléchargé python, et bien configuré avec pip, mais les caractères que tu mets pour télécharger bcnc sont bien
-( tiret du 6)m pip install bCNC et ensuite tu appui sur entrée ?
car moi ca ne fait rien du tout :shock: :lol:
la commande complète est

Code : Tout sélectionner

python.exe -m pip install bCNC
Si tu n'as même pas une erreur, c'est qu'il ne comprend rien, sans doute parce que tu as omis "python.exe", non ?

PS: Tu n'as même pas besoin de taper ça, il te suffit de faire un copié collé...
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sweex59
Pied Tendre Actif

Message non lu par Sweex59 » 19 déc. 2019, 15:21

je viens de réinstaller la version windows x86-64 executable installer (python 3.7.6 ) , ensuite j 'ai customizer pour vérifier la bonne installation de tcl et pip,
je viens de mettre le message python.exe -m pip install bCNC et entrée
je n'ai rien qui s'installe la commande revient a c:\users\
:o
Sweex59
Pied Tendre Actif

Message non lu par Sweex59 » 19 déc. 2019, 15:26

c 'est bon je n'avais pas coché add python.exe to path,
milles excuses
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 19 déc. 2019, 15:35

En fait, gros changements depuis ma vidéo, merci Microsoft et merci bCNC!

D'abord, bCNC fonctionne maintenant avec Python 3.7, ensuite Microsoft t'installe Python si tu ne l'a pas déjà fait. On peut suivre sur la copie d'écran ci-dessous.
-1- Je tape Python, qui n'est pas dans mon Path. On ne le voit bien sûr pas dans la ligne de commande, mais la fenêtre de Microsoft Store s'ouvre, et me propose d'installer Python.
-2- Installation faite, je tape Python à nouveau, qui le répond en affichant sa version.
-3- Je tape la fameuse commande, Python va me chercher bCNC. Quelques warnings, rien de grave.
-4- Toujours dans la même invite de commande, je tape bCNC, qui s'éxécute, après avoir mis pip à jour:
2019-12-19 15_34_32-Invite de commandes - bcnc.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sweex59
Pied Tendre Actif

Message non lu par Sweex59 » 19 déc. 2019, 15:37

c'était quand meêm de ma faute :D

Bon ben c 'est bon grace à ta vidéo !!!
j'ai un peu galéré car le dossier python était caché dans appdata etc je te passe les détails.

Donc le raccourci fonctionne.

merci beaucoup
Répondre