Fin de course sur cnc

Danricaud
Pied Tendre
A remercié : 2 fois

Fin de course sur cnc

Message non lu par Danricaud » 09 mai 2019, 17:38

Bonjour à tous , je viens de terminer ma cnc qui fonctionne avec arduino UNO , shield V3 , et sous GRBL 0,9 et Universal gcode sender. J’ai un soucis avec le fin de course Z qui n’est pas reconnu. J’ai fait diffèrent tests d’inversion avec les autres fins de courses etc... mais rien n’y fait ... si quelqu’un peut m’apporter son expérience ou son aide . Merci à tous
Thomas
Apprenti Actif
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fin de course sur cnc

Message non lu par Thomas » 09 mai 2019, 19:35

Danricaud a écrit :
09 mai 2019, 17:38
Bonjour à tous , je viens de terminer ma cnc qui fonctionne avec arduino UNO , shield V3 , et sous GRBL 0,9 et Universal gcode sender. J’ai un soucis avec le fin de course Z qui n’est pas reconnu. J’ai fait diffèrent tests d’inversion avec les autres fins de courses etc... mais rien n’y fait ... si quelqu’un peut m’apporter son expérience ou son aide . Merci à tous
Bonjour,
essayes de brancher ton fin de course Z sur "SPR END" juste en dessous des connectiques du X-. Ca devrait fonctionner ;)
CNC 4030 - bCNC - Fusion 360 & SW2018
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Message non lu par DranerB » 10 mai 2019, 00:03

J"ai déplacé le sujet, parce qu'il n'avait rien à faire dans présentation.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 10 mai 2019, 00:28

Danricaud a écrit :
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi démarrer avec GRBL sur une version vieille de plus de 4 ans? Si quelqu'un fonctionne avec GRBL depuis longtemps, et hésites à flasher la dernière version, je peux comprendre la réticence. Mais lorsqu'on démarre? La version actuelle de GRBL est v1.1f, et elle à déjà 2 ans! Franchement, le pourquoi m'échappe....

La version 0.9 fonctionne, mais le développeur s'échine à améliorer GRBL, gratuitement, et je ne vois pas pourquoi ne pas en profiter.

Maintenant, la question du fin de course en Z. Dans des version précédentes de GRBL (et donc du CNC Shield), la fin de course en Z était sur le PIN 11, et l'activation de la broche sur le PIN 12. Maintenant, c'est inversé. Fin de course Z sur PIN 12, et la broche, qui n'est pas juste l'activation mais aussi le contrôle de vitesse, sur la broche/PIN 11.

ça ne fonctionne pas, tout simplement parce que tu as un clone chinois du Shield, qui en est maintenant à la version 3.51, pas 3.0....('hé oui, encore une histoire de version!)
Je n'ai pas le shield sous les yeux, mais ce qu'indique Thomas est correct. Simplement, dans certains cas, se renseigner pour acheter chez le concepteur paye....

https://www.ebay.com/itm/Arduino-CNC-Sh ... SwUV9Wovve

Ha, au fait, pendant qu'on y est: installe donc bCNC au lieu de l'Universal Gcode sender, la aussi version bien dépassée... https://github.com/vlachoudis/bCNC

Bien Cordialement,
Bernard
Image
Danricaud
Pied Tendre

Message non lu par Danricaud » 10 mai 2019, 11:31

Danricaud a écrit :
Merci beaucoup cela fonctionne .
Danricaud
Pied Tendre

Message non lu par Danricaud » 10 mai 2019, 17:19

Tous mes fins de courses fonctionnent , mais les paramètres de GRBL ne se mémorisent pas toujours . Ils reprennent leur valeur d’origine . Y a-t-il une procédure à faire lors de l’arrêt totale de la machine ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 10 mai 2019, 17:29

Danricaud a écrit :
10 mai 2019, 17:19
Tous mes fins de courses fonctionnent , mais les paramètres de GRBL ne se mémorisent pas toujours . Ils reprennent leur valeur d’origine . Y a-t-il une procédure à faire lors de l’arrêt totale de la machine ?
Quels paramètres? Et comment est-ce que tu les entre?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Danricaud
Pied Tendre

Message non lu par Danricaud » 10 mai 2019, 20:31

Bonsoir , je parle des paramètres par exemple $100,101 et 102 x,y,z step/mm ou encore $21,22,23 . Je les envoies par paramètres GRBL dans Universal gcode sender. Pour info je travaille sous Mac. Merci
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 11 mai 2019, 00:07

Danricaud a écrit :
10 mai 2019, 20:31
Bonsoir , je parle des paramètres par exemple $100,101 et 102 x,y,z step/mm ou encore $21,22,23 . Je les envoies par paramètres GRBL dans Universal gcode sender. Pour info je travaille sous Mac. Merci
Je ne connais pas Universal Gcode sender, je conseille fortement d'utiliser bCNC.
Mais pour éliminer toute possibilité de problème venant d'un logiciel, le mieux est de se connecter directement sur l'Arduino avec un terminal série. Pourquoi ne pas installer l'IDE Arduino, ça te permettra aussi de passer à une version plus récente de GRBL si tu veux. https://www.arduino.cc/en/Guide/MacOSX . Une fois cet IDE installé, tu auras dans les outils le moniteur série:
2019-05-10 23_49_56-Window.png
Il te faut sélectionner le port serie sur lequel l'Arduno est branché (comme dans l'Universal Gcode sender), et la bonne vitesse et fin de ligne, que tu peux voir sur ma copie d'écran (115200, CR NL) Ensuite, tu peux taper dans la ligne du dessus les commandes de GRBL. Pour afficher tous les paramètres, $$<ENTER> Pour modifier un paramètre $100=80 <ENTER> (Par exemple), puis $$ à nouveau pour vérifier que la nouvelle valeur a bien été prise en compte. Tu peux toujours faire un reset de l'Arduino pour vérifier que le paramètre est bien mémorisé après un redémarrage.
2019-05-11 00_00_21-Window.png
Il faut que l'Universal GCoder sender soit arrété, on ne peut pas avoir 2 logiciels utilisant le même port série.
Je conseille cette manière de faire, parce qu'elle élimine tout intermédiaire qui peut, éventuellement, faire soucis, et aussi parce que c'est une bonne manière d'apprendre à se servir des commandes de GRBL.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Danricaud
Pied Tendre

Message non lu par Danricaud » 11 mai 2019, 08:54

Besoin d’un conseil pour le choix des nouveaux fins de courses.
Il me reste à changer mes fins de courses car j’ai mis des fdc sans filtres et cela perturbe le travail comme j’ai pu le lire sur un article . Je ne sais pas quoi acheter. J’ai une carte arduino uno, un shield v3. Merci de vos bons conseils .
Modifié en dernier par Danricaud le 11 mai 2019, 18:21, modifié 1 fois.
Répondre