compréhension du setup NEMA 23 et TB6600

telexxingou
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compréhension du setup NEMA 23 et TB6600

Message non lu par telexxingou » 24 sept. 2022, 08:37

Bonjour à tous,
j'ai construit ma CNC avec des Nema 23 et des TB6600....Ca marche bien....

un truc m'interpelle lorsque je vois ds vidéos sur youtube expliquant les reglages des switchs des drivers TB6600...
Les NEMA 23 que j'ai sont ceux là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07CQT ... UTF8&psc=1
Le courant nominal est 2.8A .....
sur les TB6600 , mes switch sont mis pour ce courant de 2.8A (OFF,OFF,ON )
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Je cherche juste à comprendre à quoi ca correspond sur le driver et surtout ce que ca implique pour le Nema 23 et donc la CNC .....
Si je met moins, le moteur aura t-il moins de pèche ? de résistance pour le maintien de position ?
Si je mets plus, ca fera l'inverse ?
Quel intérêt de pouvoir faire ce réglage ? Si un driver peut laisser passer du 4A, il peut donc aussi moins...non ?

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que ca implique, j'aime bien comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise....sans suivre bêtement les tutos sur TuTuBe.... ;)
d'avance merci
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DranerB
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Re: compréhension du setup NEMA 23 et TB6600

Message non lu par DranerB » 24 sept. 2022, 10:33

telexxingou a écrit : 24 sept. 2022, 08:37 Bonjour à tous,
j'ai construit ma CNC avec des Nema 23 et des TB6600....Ca marche bien....

un truc m'interpelle lorsque je vois ds vidéos sur youtube expliquant les reglages des switchs des drivers TB6600...
Les NEMA 23 que j'ai sont ceux là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07CQT ... UTF8&psc=1
Le courant nominal est 2.8A .....
sur les TB6600 , mes switch sont mis pour ce courant de 2.8A (OFF,OFF,ON )

Je cherche juste à comprendre à quoi ca correspond sur le driver et surtout ce que ca implique pour le Nema 23 et donc la CNC .....
Si je met moins, le moteur aura t-il moins de pèche ? de résistance pour le maintien de position ?
Si je mets plus, ca fera l'inverse ?
Quel intérêt de pouvoir faire ce réglage ? Si un driver peut laisser passer du 4A, il peut donc aussi moins...non ?

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que ca implique, j'aime bien comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise....sans suivre bêtement les tutos sur TuTuBe.... ;)
d'avance merci
Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, donc ce qui va suivre n'est pas super technique et précis, simplement ce que je comprends. Dans l'absolu, tu as raison, on pourrait mettre la valeur maximum (4A), et le moteur ne consommera que ce dont il a besoin, quand tout fonctionne comme prévu. Mais, car il y a un mais, que se passe-t-il si le moteur force, se bloque, ou quelque chose de ce genre? Il va chercher a pomper tout ce qu'il peut comme courant, et s'il peut "prendre" 4 Ampères, c'est ce qu'il va faire. Résultat: température excessive, auto-destruction du moteur et éventuellement du driver.

Dans l'autre sens, si tu mets moins, le moteur va disposer de moins de watts que prévu, donc moins de puissance et de couple.
Bien cordialement,
Bernard
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Re: compréhension du setup NEMA 23 et TB6600

Message non lu par Paulo13 » 24 sept. 2022, 10:41

Bonjour,
Je ne suis pas un grand spécialiste, Bernard saura mieux que moi :D . Je te livre mon expérience sur le sujet.
Tes moteurs acceptant 2.8A, les switches S4 à S6 des drivers devraient être sur OFF/OFF/ON (c'est ton réglage actuel) ou, plus prudent, sur OFF/ON/ON. C'est ainsi que j'avais réglé les miens mais je me suis aperçu rapidement que les moteurs avaient tendance à chauffer assez fort, lors du maintien en position à vitesse nulle. J'ai baissé d'un cran et le problème a disparu sans que le maintien à l'arrêt s'en trouve perturbé. Dans ton cas ça pourrait donner ON/OFF/OFF. Je crois aussi me souvenir que mes drivers offraient la possibilité, à travers un switch dédié, de diviser par deux le courant de maintien. Je ne vois pas ça sur les tiens.
Après, si tu baisses trop le courant max injecté via les switches S4 à S6, tu peux tomber sur le problème que tes moteurs n'auront plus assez de courant pour l'effort demandé. Tout dépend comment ils sont dimensionnés.
A l'inverse, si tu vas au-delà du max de courant défini pour le moteur, tu risques de le faire cramer.
Bien cordialement.
Jean-Paul
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