Comment tester une sonde Z ?

DranerB
Administrateur
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Comment tester une sonde Z ?

Message non lu par DranerB » 29 avr. 2022, 23:37

"je suis aussi d'accord avec toi sauf que ça ne colle me semble-t-il puisqu'en reliant la pince crocodile (A5 de l'Arduino) sur la queue de la fraise, on met immanquablement A5 à la terre du 220V étant donné que la broche, donc la fraise, est reliée à la terre."

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne crois pas (avec mes faibles connaissances en électricité) que ça devrait être le cas. Ce n'est possible que s'il y a "fuite" entre l'alimentation de la broche et la terre. Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un cable non blindé (et donc non mis à la terre) entre le variateur et la broche? Maintenant ce ne serait peut-être pas idiot non plus de blinder les fils de la sonde.

D'un autre coté, c'est bien plus simple de ne pas relier le variateur à la terre, effectivement.

Si ça peut aider, photos prises chez Sorotec (fabricant Allemand de CNC) du cablage d'un de leurs tableaux pour CNC.
P1460115-copy.JPG
P1460114-medium.JPG
Peut-être que cette discussion peut aider aussi :

https://forum.arduino.cc/t/liaisons-mas ... etc/181004
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon
A été remercié : 5 fois

Message non lu par Paulo13 » 30 avr. 2022, 07:38

Bonjour Bernard et merci une fois encore pour ton aide.

La lecture de l'article du forum Arduino est intéressante car elle indique les bonnes règles de câblage des masses et de la terre. C'est un peu intuitivement ce que j'ai réalisé: un point central de masse sur lequel les blindages des câbles se connectent et ce point central est relié à la terre du 220V. Comme ma structure est en bois, la notion de masse s'estompe un peu et, au final, terre et masse c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Le câble de la sonde Z est également blindé. J'avais pris cette disposition car il emprunte les chaînes de câbles où, même si j'ai tenté de séparer les fonctions, la proximité est inévitable.
Je vais vérifier tout ça. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Courage donc !
Bientôt un nouvel épisode !

PS: les câblage de Sorotec sont bien propres. C'est mieux que chez moi, malgré mes soins !
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 30 avr. 2022, 13:33

Paulo13 a écrit : 30 avr. 2022, 07:38 PS: les câblage de Sorotec sont bien propres. C'est mieux que chez moi, malgré mes soins !
Haha. Jamais je ne montrerais une photo du cablage de mon actuelle CNC, j'aurais trop honte. Mais ça marche..... ;-)
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 30 avr. 2022, 19:02

Bonsoir Bernard,
J'ai passé ma journée sur la bête pour tester et tenter de comprendre. En fait, je ne comprends pas grand chose !
J'ai refait certains câblages soupçonnant des anomalies. En vain. Et toujours le même problème: dès que la pince crocodile est sur la queue de la fraise, le Z probe dysfonctionne. Dès que la pince est enlevée, il fonctionne (avec une simulation manuelle du contact pince/sonde). Il y a une heure m'est venue une idée: inverser A5 et GND. Et là ça fonctionne ! Du coup, la pince est sur GND et la sonde sur A5. Ce fut une bouffée de réconfort !
Dans ma lancée, je me suis dit que j'allais simuler tout un usinage. Je fais donc le Homing puis X0Y0Z0, charge un fichier G-Code d'usinage et le lance. CNCjs me demande de lancer la macro pour l'outil initial. OK. la macro se passe parfaitement et après calibrage la machine se repositionne en X0Y0. J'appuie sur le Run du variateur et là tout se détraque, le G-Code s'arrête et disparait même de l'écran. Bon, pas grave me dis-je, un pied devant l'autre. Sauf que maintenant plus rien ne se passe. J'ai éteint et rallumé la machine, rouvert CNCjs et tenté de faire un Homing. Eh bien c'est impossible. La bestiole est inerte. J'ai le bouton "Alarm" qui est allumé et qui ne veut pas passer sur "Idle". Quesaco encore ? Ca ne sent pas le cramé, rien n'a fumé, aucune explosion...
InkedIMG_4597 (002)_LI.jpg
Et pourtant il semble que CNCjs et l'Arduino soient bien en relation car à l'allumage, la liste des paramètres GRBL (celle obtenue aussi avec $$) s'affiche. a*Au démarrage seulement car ensuite plus rien à l'instar de $H ou ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 01 mai 2022, 14:56

Paulo13 a écrit : 30 avr. 2022, 19:02 Bonsoir Bernard,
J'ai passé ma journée sur la bête pour tester et tenter de comprendre. En fait, je ne comprends pas grand chose !
J'ai refait certains câblages soupçonnant des anomalies. En vain. Et toujours le même problème: dès que la pince crocodile est sur la queue de la fraise, le Z probe dysfonctionne. Dès que la pince est enlevée, il fonctionne (avec une simulation manuelle du contact pince/sonde). Il y a une heure m'est venue une idée: inverser A5 et GND. Et là ça fonctionne ! Du coup, la pince est sur GND et la sonde sur A5. Ce fut une bouffée de réconfort !
Dans ma lancée, je me suis dit que j'allais simuler tout un usinage. Je fais donc le Homing puis X0Y0Z0, charge un fichier G-Code d'usinage et le lance. CNCjs me demande de lancer la macro pour l'outil initial. OK. la macro se passe parfaitement et après calibrage la machine se repositionne en X0Y0. J'appuie sur le Run du variateur et là tout se détraque, le G-Code s'arrête et disparait même de l'écran. Bon, pas grave me dis-je, un pied devant l'autre. Sauf que maintenant plus rien ne se passe. J'ai éteint et rallumé la machine, rouvert CNCjs et tenté de faire un Homing. Eh bien c'est impossible. La bestiole est inerte. J'ai le bouton "Alarm" qui est allumé et qui ne veut pas passer sur "Idle". Quesaco encore ? Ca ne sent pas le cramé, rien n'a fumé, aucune explosion...InkedIMG_4597 (002)_LI.jpg
Et pourtant il semble que CNCjs et l'Arduino soient bien en relation car à l'allumage, la liste des paramètres GRBL (celle obtenue aussi avec $$) s'affiche. a*Au démarrage seulement car ensuite plus rien à l'instar de $H ou ?
Je ne comprends pas tout, là. Si tu éteins tout et redémarre, est-ce que tu peux faire ton homing?

Visiblement il y a un problème entre le câblage du variateur et l'arduino.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 02 mai 2022, 06:50

Bonjour Bernard,
J'ai trouvé pourquoi le Homing ne fonctionnait plus: le paramètre GRBL d'accélération selon l'axe Z ($122) était à 0, probablement suite à l'interférence citée précédemment lors du Run du variateur. J'ai vérifié chaque paramètre car si l'un a bougé, pourquoi pas d'autres.
Je dois alors chercher la ou les causes de cette interférence... Pas simple...
Pour répondre à ta suggestion, il n'y a que deux fils entre l'Arduino et le variateur (pin 11 et GND de l'Arduino vers VI1 et GND du variateur) et ils sont correctement branchés. Les fils sont blindés et reliés à la masse (la terre du 220V en fait) du côté de l'Arduino. Je soupçonne un problème de perturbation par les blindages des câbles. Peut-être ai-je un contact entre un des blindages et un fil, contact que j'aurais pu créer en dénudant les fils et en coupant un peu trop profondément. Je vais regarder/reprendre les liaisons.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 02 mai 2022, 13:05

Re-bonjour Bernard,
Une victoire ce matin: tout fonctionne ! J'ai pu réaliser un usinage avec l'outil initial suivi de deux changements d'outils. Je dois couper le variateur durant le Homing et durant le déroulement des macros relatives aux outils. Je crois que le variateur génère beaucoup de perturbations électro-magnétiques dès lors qu'il est en mode Run. Pour autant, il ne perturbe pas le G-code d'usinage une fois celui-ci lancé.
A part cette bizarrerie, une autre subsiste dans la mise à la masse/terre des blindages des câbles: pour que ça fonctionne, j'ai dû relier à la terre (terre du 220V) les blindages des câbles entre les drivers et les moteurs Nema et je n'ai surtout pas fait de même pour ceux entre l'Arduino et les fins de course ainsi qu'entre l'Arduino et les drivers des Nema...
Bien cordialement.
Jean-Paul
Répondre