1er pas

FrancisM
Nouvel Inscrit
A été remercié : 1 fois

1er pas

Message non lu par FrancisM » 14 nov. 2020, 11:55

Bonjour à tous,

Allez hop je me lance dans la conception de ma CNC, après avoir été frustré par les limitations de ma vieille ID Conception en bois (qui m'a bien servi quand même). Mais j'ai des questions :p
Je souhaite faire une machine pour usiner maximum du 1000mmX700mm. Et j'aimerais usiner aussi de l'alu.

- Est-il possible de de concevoir toute la cnc avec des profilés V-slots, y compris les côtés verticaux de la crémaillère (Car je ne sais pas où acheter les côtés sinon), Sachant que je veux que ce soit la crémaillère qui bouge et pas mon plateau de travail ?

est-ce que des profilés type 20? (voir les tailles plus haut) sont assez rigides pour travailler de l'alu en faisant des passes de 0.5 mm voir 1 mm max ?

est-ce que ça se fait un entrainement de crémaillère avec une vis à bille ou seulement avec courroie Crantée ? Car je ne comprends pas comment ce système de courroie peut résister à de telles tractions quand la fraise est dans la matière...

Evidemment j'ai plein d'autres questions, mais elles ont peut-être leur réponse sur internet. Je vais chercher, en attendant je vous remercie de m'avoir lu. :)
DranerB
Administrateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 214 fois

Re: 1er pas

Message non lu par DranerB » 14 nov. 2020, 20:34

FrancisM a écrit :
14 nov. 2020, 11:55
entrainement de crémaillère avec une vis à bille ou seulement avec courroie Crantée ?
Désolé, ne comprends pas ce que ça veut dire. Un système d'entrainement, ou de transmission des mouvements, est une fonction, et il y en a plusieurs types : A crémaillère, par courroie, par vis à bille/vis sans fin. Il en existe peut-être d'autres que je ne connais pas.

Un entrainement de crémaillère avec vis à bile, ça n'existe pas, tout simplement.

Donc, quelle est ta question, en fait ?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
FrancisM
Nouvel Inscrit

Message non lu par FrancisM » 18 nov. 2020, 21:13

Bonjour et pardon, j'ai confondu crémaillère et portique. Je me demandais si un portique pouvait être entrainé par des vis à billes (une sur chaque flanc) ou est-ce que c'est entraîné uniquement avec des courroies ? Et en attendant je vais aller voir ce que sont les crémaillères. Ce sera peut-être la solution, merci Bernard. Bonne soirée
Nono51
Pied Tendre Actif
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu par Nono51 » 18 nov. 2020, 21:49

Bonsoir,

L'entraînement d'un portique par 1 vis à billes de chaque côté est faisable sans aucun problème.
Je suis en train de finaliser ma cnc avec ce principe et cela fonctionne parfaitement.
Je fais des passes de 1mm à unr vitesse d'avance de 200mm/mn dans l'aluminium sans aucun soucis. (J'utilise une micro lubrification)
20201025_185346_copy_2016x908.jpg
Bonne soirée

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 19 nov. 2020, 09:43

Nono51 a écrit :
18 nov. 2020, 21:49
Bonsoir,

L'entraînement d'un portique par 1 vis à billes de chaque côté est faisable sans aucun problème.
Je suis en train de finaliser ma cnc avec ce principe et cela fonctionne parfaitement.
Je fais des passes de 1mm à unr vitesse d'avance de 200mm/mn dans l'aluminium sans aucun soucis. (J'utilise une micro lubrification)
Bonne soirée

Bruno
Bien sûr que ça fonctionne. Mais, de mon point de vue, c'est inutilement cher, et sujet à des vibrations dès qu'on veut aller un peu vite. Les vis à billes n'étant pas soutenues sur leur longueur.
Mais chacun est évidemment libre de ses choix.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 19 nov. 2020, 09:59

FrancisM a écrit :
14 nov. 2020, 11:55
Car je ne comprends pas comment ce système de courroie peut résister à de telles tractions quand la fraise est dans la matière...
Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à cette partie spécifique de ton message.

Le système de courroies crantée n'a aucun probléme pour résister aux forces engendrées par l'usinage. Si c'est bon pour démarrer le moteur de ta voiture, où pour faire rouler une Harley-Davidson, c'est tout aussi bon sur une CNC.
La petite CNC dont je me sers actuellement, qui a un sérieux manque de rigidité, est entrainée par des courroies de 6mm de large, les mêmes que sur une imprimante 3D. Et pourtant, je fais ça avec :
Sonde XYZ sortie usinage.jpg
Bon, la gravure est complétement ratée, et il ne faut pas être pressé, mais ça fonctionne.

Le système de courroies sur cette machine fait 25 mm de large, les moteurs sont des Nema 34, hyper puissants, et je peux t'assurer qu'il n'y a pas le moindre problème.
IMG_20201007_175924489.jpg
En fait, les systèmes à courroies sont très courants sur des CNC, même si c'est rare qu'ils soient utilisés comme je l'ai fait. Exemple :

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Nono51
Pied Tendre Actif

Message non lu par Nono51 » 19 nov. 2020, 12:20

DranerB a écrit :
19 nov. 2020, 09:43
Nono51 a écrit :
18 nov. 2020, 21:49
Bonsoir,

Bonne soirée

Bruno
Bien sûr que ça fonctionne. Mais, de mon point de vue, c'est inutilement cher, et sujet à des vibrations dès qu'on veut aller un peu vite. Les vis à billes n'étant pas soutenues sur leur longueur.
Mais chacun est évidemment libre de ses choix.
Bonjour Bernard,

Apres ça dépend de la longueur des vis. (Je n'avais pas fait attention aux dimensions du projet) Ma cnc a une surface utile de 380x320 (car je n'ai vraiment pas besoin de ➕) et je déplace le portique en grande vitesse à 2400mm/mn et aucun soucis de vibrations.
C'est sûr que si je m'étais fait une cnc beaucoup plus grande, j'aurais utilisé des courroies car des vis à billes d'une telle longueur...
Et côté précision les vis a billes c'est vraiment pas mal.
Je me suis fabriqué un petit robot auto-équilibré avec un arduino, gyroscope, module BT pour la télécommande via le tel et moteurs pas à pas avec toutes les pièces découpées à la CNC. Et toutes les dimensions des pièces découpées correspondent parfaitement à 0,01mm
20201109_194120_copy_1108x726.jpg
20201109_194213_copy_2016x908.jpg
20201109_200809_copy_831x625.jpg
Juste un petit coup de sckotch-britt à la fin pour la finition.

Par contre il ne faut pas usiner n'importe quoi sur la cnc comme les PCB par exemple car ça fait une poussière très fine et avec les billes ça fait pas bon ménage.
C'est pour ça que je m'étais fabriqué une petite cnc il y de nombreuses années et que j'utilise toujours pour les PCB.

Si ça peut intéresser quelqu'un, je pourrais faire plusieurs post sur mes 2 fraiseuses et mon imprimante 3D comme pour mon micro tour.

Bruno
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 19 nov. 2020, 15:38

Nono51 a écrit :
19 nov. 2020, 12:20
Bonjour Bernard,

Apres ça dépend de la longueur des vis. (Je n'avais pas fait attention aux dimensions du projet) Ma cnc a une surface utile de 380x320 (car je n'ai vraiment pas besoin de ➕) et je déplace le portique en grande vitesse à 2400mm/mn et aucun soucis de vibrations.
C'est sûr que si je m'étais fait une cnc beaucoup plus grande, j'aurais utilisé des courroies car des vis à billes d'une telle longueur...
Et côté précision les vis a billes c'est vraiment pas mal.
Je me suis fabriqué un petit robot auto-équilibré avec un arduino, gyroscope, module BT pour la télécommande via le tel et moteurs pas à pas avec toutes les pièces découpées à la CNC. Et toutes les dimensions des pièces découpées correspondent parfaitement à 0,01mm

Juste un petit coup de sckotch-britt à la fin pour la finition.

Par contre il ne faut pas usiner n'importe quoi sur la cnc comme les PCB par exemple car ça fait une poussière très fine et avec les billes ça fait pas bon ménage.
C'est pour ça que je m'étais fabriqué une petite cnc il y de nombreuses années et que j'utilise toujours pour les PCB.

Si ça peut intéresser quelqu'un, je pourrais faire plusieurs post sur mes 2 fraiseuses et mon imprimante 3D comme pour mon micro tour.

Bruno
Trés résussi ton usinage d'alu. On est d'accord, les vis à billes sont parfaitement OK sur de petites dimensions, mais quand on commence à friser le mètre, ça commence a poser des problèmes, coté budget et vibrations.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Nono51
Pied Tendre Actif

Message non lu par Nono51 » 20 nov. 2020, 08:42

Bonjour Bernard,

Comme je fais beaucoup de petites pièces (modelisme, électronique et comme mes machines CNC sont opérationnelles je commence la robotique), il me fallait de la précision (les dimensions de ma CNC sont limites même encore trop grandes 😁)
Donc je pense que la première chose à faire quand on a un projet de CNC c'est de déterminer ses besoins pour ensuite savoir quelles dimensions, type de transmission et de mécanique on va devoir utiliser car ça serait un peu c.. de finir son projet et de se rendre compte qu'au final ça ne nous convient pas....

Bonne journée
FrancisM
Nouvel Inscrit

Message non lu par FrancisM » 24 nov. 2020, 13:55

MERRCCCCCI ! Chouette je vais pouvoir me lancer. Merci pour vos précieuses réponses :)
Répondre