Changement de carte controleur sur ma CNC

Présentez vos réalisations et projets à base d'Arduino
Yves90
Nouvel Inscrit

Changement de carte controleur sur ma CNC

Message non lu par Yves90 » 02 mars 2020, 16:25

Bonjour
Il y a quelques années j'ai monté un CNC avec une carte USB standard et en utilisant Mach3 pour ce qui est du logiciel.
Mais je rencontre trop de problème pour utiliser mon laser de 15w avec cette ensemble.
J'ai du temps et de la dispo actuellement je viens d'acquérir un AtMega 2560 pour essayer de convertir ma CNC.
Tout ce déroule à peut près bien mais je me trouve confronté à quelques petites difficultés, J'ai du mal avec l'interface bCNC (certainement trop l'habitude de Mach3). que je maitrise plus bien.
Sous Arduino, je pilote sans problème une rampe de huit relais, mais je ne vois pas comment les piloter sous bCNC ,
Si l'un de vous un une explication ou un lien pour m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

Cordialement

Yves
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Re: Changement de carte controleur sur ma CNC

Message non lu par DranerB » 02 mars 2020, 19:14

Yves90 a écrit :
02 mars 2020, 16:25
Bonjour
Il y a quelques années j'ai monté un CNC avec une carte USB standard et en utilisant Mach3 pour ce qui est du logiciel.
Mais je rencontre trop de problème pour utiliser mon laser de 15w avec cette ensemble.
J'ai du temps et de la dispo actuellement je viens d'acquérir un AtMega 2560 pour essayer de convertir ma CNC.
Tout ce déroule à peut près bien mais je me trouve confronté à quelques petites difficultés, J'ai du mal avec l'interface bCNC (certainement trop l'habitude de Mach3). que je maitrise plus bien.
Sous Arduino, je pilote sans problème une rampe de huit relais, mais je ne vois pas comment les piloter sous bCNC ,
Si l'un de vous un une explication ou un lien pour m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

Cordialement

Yves
On commence par remettre les pendules à l'heure: bCNC pilote GRBL qui pilote ta CNC. L'Arduino ne fait rien sans le programme (firmware) qui va bien. Et, a ma connaissance, GRBL ne eprmet pas de piloter 8 relais (pourquoi faire, d'ailleurs?) il permet de piloter un relais pour le refroidissement et la vaporisation (2 relais, donc), 2 ou 3 boutons (pause, stop, reset), et je crois que c'est tout (et c'est bien suffisant). Ha, si on ne pilote pas sa broche en modulations PWM, on peut mettre un relais pour ça, mais c'est un contre-sens, de mon point de vue. On peut connecter une sonde, bien sur, mais c'est une entrée, pas une sortie, comme les fins de course, d'ailleurs.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Yves90
Nouvel Inscrit

Message non lu par Yves90 » 03 mars 2020, 02:54

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas prévu de piloter huit relais, mais la platine actuelle en à huit (que je vais certainement dissocier).
Je suis d'accord sur votre remarque, mais je ne sais toujours pas comment ou par quelle commande peut on activer ou désactiver un relais.
Je ne suis pas encore au flashage de firmware, pourriez vous me donner un lien qui aborde précisément le sujet ou m'en parler en quelques mots.
Ou puis je trouver le firmware correspond à l'utilisation cd cette carte comme CNC avec une broche (Kress) ou un laser ?
Cordialement
Yves
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Message non lu par DranerB » 03 mars 2020, 09:50

Yves90 a écrit :
03 mars 2020, 02:54
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas prévu de piloter huit relais, mais la platine actuelle en à huit (que je vais certainement dissocier).
Je suis d'accord sur votre remarque, mais je ne sais toujours pas comment ou par quelle commande peut on activer ou désactiver un relais.
Je ne suis pas encore au flashage de firmware, pourriez vous me donner un lien qui aborde précisément le sujet ou m'en parler en quelques mots.
Ou puis je trouver le firmware correspond à l'utilisation cd cette carte comme CNC avec une broche (Kress) ou un laser ?
Cordialement
Yves
Le firmware, c'est GRBL, et le flashage est expliqué en détail dans cet article:
https://lebearcnc.com/installer-grbl-su ... eleverser/

Il n'y a pas de commande pour activer ou désactiver un relais. Ce qui pilote ta CNC, c'est du GCode. Si on envoie en GCode une commande pour activer la vaporisation, par exemple, le relais correspondant sera activé (si il existe)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Yves90
Nouvel Inscrit

Message non lu par Yves90 » 03 mars 2020, 10:53

Merci, je regarde tout ça.

Yves
Répondre