Projet CNC laser, bluetooth, SD, interface graphique...

Présentez vos réalisations et projets à base d'Arduino
AeroSeb
Pied Tendre

Projet CNC laser, bluetooth, SD, interface graphique...

Message non lu par AeroSeb » 23 déc. 2019, 13:57

Bonjour,
Je souhaite réaliser un projet ambitieux....

Je possède une CNC laser de type AliChinoise.

J'utilise Grbl pour exploiter mes Gcodes.

Je souhaite aujourd'hui faire un Upgrade, autant pour le fun que pour la découverte du monde Arduino.

Je voudrais donc dans la mesure du faisable:

1) Ajouter une télécommande via bluetooth. Utilisation de l application " GRBL Controleur"

2) Ajouter une carte Sd pour déconnecter mon Pc pendant que la machine travail.

3) Envoyer les fichiers via mon réseau Wifi

4) Utiliser une interface graphique sur la machine via un écran LCD ( sur le principe des imprimantes 3d)

Après avoir un peu cherché, j ai compris que la carte Sd et la télécommande c était relativement simple en utilisant une 2em carte Arduino Méga câblée en série.

Pour le wifi, c est plus pour le fun....

Pour l interface graphique, j ai un sérieux doute sur la réalisation. Je sais qu il existe des choses toutes faites pour les imprimantes 3d, par contre en CNC laser, je n' ai rien trouvé.

Je ne suis pas un débutant dans l Arduino, mais je peux avoir un peu d aide par quelques amis.

Est ce faisable, qu en pensez vous?
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Projet CNC laser, bluetooth, SD, interface graphique...

Message non lu par DranerB » 23 déc. 2019, 15:09

AeroSeb a écrit :
23 déc. 2019, 13:57
Bonjour,
Je souhaite réaliser un projet ambitieux....

Je possède une CNC laser de type AliChinoise.

J'utilise Grbl pour exploiter mes Gcodes.

Je souhaite aujourd'hui faire un Upgrade, autant pour le fun que pour la découverte du monde Arduino.

Je voudrais donc dans la mesure du faisable:

1) Ajouter une télécommande via bluetooth. Utilisation de l application " GRBL Controleur"

2) Ajouter une carte Sd pour déconnecter mon Pc pendant que la machine travail.

3) Envoyer les fichiers via mon réseau Wifi

4) Utiliser une interface graphique sur la machine via un écran LCD ( sur le principe des imprimantes 3d)

Après avoir un peu cherché, j ai compris que la carte Sd et la télécommande c était relativement simple en utilisant une 2em carte Arduino Méga câblée en série.

Pour le wifi, c est plus pour le fun....

Pour l interface graphique, j ai un sérieux doute sur la réalisation. Je sais qu il existe des choses toutes faites pour les imprimantes 3d, par contre en CNC laser, je n' ai rien trouvé.

Je ne suis pas un débutant dans l Arduino, mais je peux avoir un peu d aide par quelques amis.

Est ce faisable, qu en pensez vous?
Hum.... Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour coder pour l'Arduino, pourquoi pas. Je choisirais un Arduino Due plutôt qu'un Mega. Il faut beaucoup plus de vitesse pour pouvoir faire ce que tu veux, qui est de lire le GCode envoyé à l'Arduino, intercepter et faire quelque chose avec une partie de ce code, et néanmoins tout transmette à GRBL à 115200 bauds...Sans compter la partie graphique!

Maintenant, personnellement, je ne vois aucun intérèt à faire cela, si les buts sont d'envoyer les fichier par Wifi et avoir une interface graphique sur la machine.

Il suffit en effet d'avoir un Raspberry Pi, connecté à l'Arduino par USB, et sur lequel on se connecte via Wifi. Ensuite oninstalle bCNC sur le Raspberry. On peut utiliser le bureau à distance de Windows, et/ou connecter un écran sur le Pi.
le WiFi n'est pas assez fiable pour transmettre un grand fichier GCode. USB n'est pas génial non plus, d'ailleurs, mais dans ce cas de figure il n'est utilisé que comme une liaison série, cablée, donc plus sûre. L'envoi du Gcode au Rapsberry peut se faire sans problème par Wifi, puisque la il ne s'agit que de transmettre un fichier, pas d'envoyer du code, attendre qu'il soit exécuté et que GRBL réponde par un OK.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
AeroSeb
Pied Tendre

Message non lu par AeroSeb » 23 déc. 2019, 16:09

Ok, merci Bernard pour ta réponse.

En d autre terme, ça ne sert à rien de réinventer k eau chaude ...

Je ne connais pas Raspberry, je vais me renseigner

Merci pour ta réponse
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Message non lu par DranerB » 23 déc. 2019, 19:55

AeroSeb a écrit :
23 déc. 2019, 16:09
Ok, merci Bernard pour ta réponse.

En d autre terme, ça ne sert à rien de réinventer k eau chaude ...

Je ne connais pas Raspberry, je vais me renseigner

Merci pour ta réponse
Oui, ne pas réinventer l'eau chaude est un peu l'idée.... ;-) MAIS, si vraiment tu veux coder, je ne veux surtout pas t'en empêcher...
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre