Je me fabrique ma CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
Sergio
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je me fabrique ma CNC

Message non lu par Sergio » 03 avr. 2020, 15:33

Bonjour a tous
quand je modifie des valeurs dans grbl via le terminal de l'arduino, ces changements sont bien pris en comptes , une relecture avec la comde $$ le confirme. Ensuite je recompile et recharge dans l'arduino . Ensuite je lance bCNC et je vais verifier dans --> Outils --> Controller et les changements ne semble pas pris en compte ??? :?:
Avez vous une explication
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 190 fois

Message non lu par DranerB » 03 avr. 2020, 19:59

Sergio a écrit :
03 avr. 2020, 15:33
Bonjour a tous
quand je modifie des valeurs dans grbl via le terminal de l'arduino, ces changements sont bien pris en comptes , une relecture avec la comde $$ le confirme. Ensuite je recompile et recharge dans l'arduino . Ensuite je lance bCNC et je vais verifier dans --> Outils --> Controller et les changements ne semble pas pris en compte ??? :?:
Avez vous une explication
Oui. Tu recompiles, ce qui a pour effet de remettre les paramètres par défaut! Ces paramètres sont stockées en EEPROM. Ils sont faits pour pouvoir être changés interactivement sans recompiler. Un reset de l'Arduino suffit, et il n'est même pas nécessaire dans tous les cas.
Si tu souhaites vraiment modifier les valeurs des paramètres par défaut, il faut aller modifier ça dans le fichier source "defaults.h", mais ça n' pas beaucoup d’intérêt.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 03 avr. 2020, 20:41

Bonsoir Bernard
Je te remercie, javanais j'arrive a faire un homign.
A paramétrer bCNC, une question cependant, est-il possible de sauvegarder ces paramètre dans bCNC.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 avr. 2020, 10:13

Sergio a écrit :
03 avr. 2020, 20:41
A paramétrer bCNC, une question cependant, est-il possible de sauvegarder ces paramètre dans bCNC.
Non, c'est dans GRBL que ça se passe. Et c'est automatiquement sauvé.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 04 avr. 2020, 19:42

Bonsoir a Tous
Apres avoir tordu quelques Fin de courses, j'ai réussi a faire des Homings , meme après arret complet de la machine ( mise hors tension ) pour verifier si j'ai bien tout parametrer. Tout ce passait correctement.
Donc je me suis dit , je vais essayer d'usiner (virtuellement, je n'ai pas de broche encore) une pièce (une bague ) .
La piéce c'est usinée correctement, la machine s'est arrètée :shock: ou , un peu au dessus de la pièce .
j'ai voulu faire un homing pour remettre la machine en place, et la , je n'ai que les axes X et Y qui sont actionnés, Z reste bien en bas , impossible de faire un homing correcte :evil:

En fait , lord du Homing, Z ne monte que de quelques mm, puis ça :( passe aux autres Axes

Avez vous une idée du problème ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 avr. 2020, 23:06

Difficile de diagnostiquer, mais pour moi tu as un faut signal sur Z, peut-être dû à du bruit électromagnétique.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 04 avr. 2020, 23:17

Bonsoir Bernard
je vais essayer de revoir çà demain calmement, le problème c'est que le phénomène est répétitif, donc un probleme électromagnétique me semble peut probable. le pense que j'ai encore un problème dans mes mpos et wpos j'ai pas encore bien compris comment initialiser c'est parametres , surtout Mpos.
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 05 avr. 2020, 15:01

Bonjour a Tous
j'ai refait des tests ce matin, parfois ca marche parfois non, je pense que le prbleme vient de moi, je ne doit pas faire les bonnes manips au bon moment.
Je vous poste les photos de
1 ce que affiche bCNC après un Homing
IMG_20200405_125259.jpg
et ma config GRBL :
IMG_20200405_125354.jpg
je voudrais savoir si en fonction de çà , si c'est cohérent.
D'avance merci et bon Dimanche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 05 avr. 2020, 15:27

Sergio a écrit :
05 avr. 2020, 15:01
Bonjour a Tous
j'ai refait des tests ce matin, parfois ca marche parfois non, je pense que le prbleme vient de moi, je ne doit pas faire les bonnes manips au bon moment.
Je vous poste les photos de
1 ce que affiche bCNC après un Homing
Hum, quelque chose me semble bizarre. Pour MPOS, ça me parait correct, selon les dimensions de ta machine. En tous cas, Z-2 voudrait dire qu'après avoir touché l’interrupteur fin de course la machine à reculé de 2 mm, ce qui correspond à ton paramètre $27, et visiblement c'est pareil pour X et Y (dimensions - 2 mm)

Par contre, pour WPOS, ça me semble bizarre que X et Y soient à zéro, sauf si tu n'as jamais défini de point origine et cliquant sur x=0, Y=0, Z= 0.

PS: Apprend à faire des copies d'écran, plutôt que des photos.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 05 avr. 2020, 15:32

Bonjour Bernard
je fait des photos car je ne suis pas sur la même bécane, je vais essayer de faire autrement , mettre mon PC CNC en reseau avec mon PC reseau.

A quel moment je doit définir Wpos , a la fin de mon Homing ?
Répondre