Je me fabrique ma CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 189 fois

Re: Je me fabrique ma CNC

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 14:42

Sergio a écrit :
02 avr. 2020, 10:39
Bonjour Gilles974
Non , je n'ai encore rien validé , j'avance très lentement, j'avance en terrain totalement inconnu pour moi, alors je suis prudent (peut être pétochard :( )
je pense que je vais mettre sous tension aujourd'hui quand même, il y a cependant encore une question qui me chiffonne , sur ma CNC ce n'est pas le portique qui supporte l'axe Y qui ce déplace mais la table , de cette façon , le fonctionnement de l'axe des X est inversé ? :?: si oui , quel est la config pour GRBL
GRBL suit la norme ISO. Je montre ça dans cet article:
https://lebearcnc.com/grbl-homing-et-fins-de-course/
Que ce soit la table ou le chariot qui se déplace ne change rien.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu par Sergio » 02 avr. 2020, 15:24

Alors ce que je ne comprends pas :oops: pour faire son homing la CNC va tour a tour chercher les trois fin de courses,
donc pour avoir un Homing a l'endroit représenté par croix bleu sur ma photo , après avoir été chercher le fin de courses X- elle va 'reculer de la moitié de la course total
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 16:21

Sergio a écrit :
02 avr. 2020, 15:24
Alors ce que je ne comprends pas :oops: pour faire son homing la CNC va tour a tour chercher les trois fin de courses,
donc pour avoir un Homing a l'endroit représenté par croix bleu sur ma photo , après avoir été chercher le fin de courses X- elle va 'reculer de la moitié de la course total
Sans connaitre les dimensions et les courses de la machine, c'est un peu difficile de répondre, mais vu que c'est la table qui se déplace, pour amener le X 0 vers la broche, ta table doit se déplacer en direction de X+. Donc, POUR NE RIEN INVERSER, ton fin de course X- devrait être positionné du coté où tu marque X+ sur ta photo.

En même temps, ce n'est pas toi qui décide (croix bleue) ou se trouve le zero machine, mais la machine.... Pour le dire autrement, au vu de ta photo, je ne serais pas trop surpris que ton plateau mobile soit trop petit, et que la broche soit au-dessus du vide, lorsque tu touche en X. CE N'EST PAS GRAVE! ne te fixe pas sur ta croix bleue, mais sur la logique.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 02 avr. 2020, 17:12

Les courses sont : pour X 400 mm Y 370 mm et pour Z 170 mm.
Il y a peut être encore et même surement :oops: une notion que je n'ai pas intégrée, pour moi le homing , c'est la position repos de la machine , la position ou elle va quand elle a finie son travail et la position ou je peux intervenir dessus pour changer d'outil.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 17:30

Sergio a écrit :
02 avr. 2020, 17:12
Les courses sont : pour X 400 mm Y 370 mm et pour Z 170 mm.
Il y a peut être encore et même surement :oops: une notion que je n'ai pas intégrée, pour moi le homing , c'est la position repos de la machine , la position ou elle va quand elle a finie son travail et la position ou je peux intervenir dessus pour changer d'outil.
hum, disons, oui et non...

Le Homing, c'est une position repère, pour que la machine (et GRBL) sache où elle est. C'est tout. Elle ne sert à rien d'autre, mais c'est fondamental.

La position où elle va quand elle a fini sont travail est la position G28 (si le G-Code appelle G28 à la fin, ce que fait normalement Fusion avec le post-processeur GRBL). Même si c'est "dans le même coin" (C'est toi qui défini G28), ce ne sera pratiquement JAMAIS la même chose! Pourquoi? Parce qu'après avoir fait le homing, la machine s éloigne de quelques millimètres (déterminés, dans GRBL, par le paramètre $27) de la position où les switches déclenchent. Ça, ce peut être une position de repos. La position G28 se mémorise en entrant G28.1 comme commande. Maintenant, rien n’empêche de "jogger" la machine complètement ailleurs, et de mémoriser cette position comme étant G28.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 02 avr. 2020, 18:15

merci Bernard
Oups oui c'est vrai pour G28 , j'avais bien lu ça.
J'avance doucement , la ça y est la machine est sous tension, j'ai verifié les moteurs tournent bien dans le bon sens.
J'ai validé soft limit et homing cycle , quand je lance le homing la CNC va bien Z+ mais se met immediatement en erreur ( monte de 1 ou 2 mm ) puis erreur (déclanchement fin de course echoué ) alarm 8
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 19:24

Sergio a écrit :
02 avr. 2020, 18:15
merci Bernard
Oups oui c'est vrai pour G28 , j'avais bien lu ça.
J'avance doucement , la ça y est la machine est sous tension, j'ai verifié les moteurs tournent bien dans le bon sens.
J'ai validé soft limit et homing cycle , quand je lance le homing la CNC va bien Z+ mais se met immediatement en erreur ( monte de 1 ou 2 mm ) puis erreur (déclenchement fin de course echoué ) alarm 8
Z + ???? Non, non, le homing se fait avec le Z-, ça doit monter pour toucher. Si elle touche en bas, elle croit avoir à faire à une limite "hard" et se met en erreur. J'ai déjà expliqué tout ça.
Si tu as bien mis le switch en haut, mais branché sur le shield en Z+, pareil.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 02 avr. 2020, 19:57

aprés verif elle monte bien en Z-, mais j'ai un probleme mes switchs NC et grbl par defaut est en NO et dans fichier config.h de la version grbl 1.1 , ça changé il me semble ?? alors je tatonne , as tu la solution .
Et merci pour ta patience et ton aide précieuse a nous les bleux
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 23:25

Sergio a écrit :
02 avr. 2020, 19:57
aprés verif elle monte bien en Z-, mais j'ai un probleme mes switchs NC et grbl par defaut est en NO et dans fichier config.h de la version grbl 1.1 , ça changé il me semble ?? alors je tatonne , as tu la solution .
Et merci pour ta patience et ton aide précieuse a nous les bleux
Non, il n'y a rien a changer dans config.h
" Use of NC instead of NO is enabled by configuring $5=1. " C'est tout. Et bien sur, sur les switches eux-même, il faut utiliser les bornes "C"ommon et NC. C'est normalement indiqué/gravé sur le switch lui-même (common = ground, ou neutre, ou MOINS). Pas les 3 comme indiqué sur ces images.

Image

Je en sais pas si tu lis l'Anglais, mais cette page explique comment tester manuellement avec GRBL si tes switches font bien ce que l'on espère qu'ils fassent....
https://discuss.inventables.com/t/guide ... ches/16588
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 02 avr. 2020, 23:34

Je teremercie , je regarderai ca demain , La je suis las
Bonne nuit