Je me fabrique ma CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 189 fois

Re: Je me fabrique ma CNC

Message non lu par DranerB » 29 mars 2020, 14:19

gilles974 a écrit :
29 mars 2020, 07:13
bonjour
"pas nécessaire de mettre des switches de chaque coté de X et Y
pas nécessaire, pas nécessaire je crois que sa reste une fonction que chacun peux utiliser ou pas
en fonction de l'importance de la sécurité recherchée

pour ma part je suis pour mettre un switch sur le X+ et X- et le Y+ et Y- cela reste des switchs de sécurité
en cas de dépassement d'usinage, cela évite de gros problèmes éventuel

concernant
mais il y a bien des fins de course sur Z-, X- et Y-
se ne sont pas des switchs de fins de course, mais des switch de référencement, qui servent uniquement à obtenir
le 0 machine utile quand on veux faire un G28 pour remettre la machine à son point 0, pour faire des point de parking
de broche en vue de changement d'outil, etc..
pas de fin de course en Z+
là aussi OUI ou NON cela reste un choix perso j'en est pas mais ca ma coûté déjà 2 switchs de "home" :lol:

++
gilles
Bien sur chacun fait bien comme il veut. D'abord, et pour être clair, j'utilise le terme "fin de course" pour désigner la "chose", pas la fonction. Les switches coté MOINS servent au homing, mais sont AUSSI des fins de course (Après que le homing ait été fait). Ensuite quand je dis pas nécessaire, c'est bien parce qu'ils ne SONT PAS NÉCESSAIRES A LA SÉCURITÉ! Attention, on parle de, et on est dans le contexte de, GRBL. Ce serait différent avec une autre électronique/firmware.

Je m'explique: GRBL permet de choisir 2 types de limites: "hard", avec des switches "PLUS", "soft", en indiquant des dimensions/distances à ne pas dépasser. Voir paramètres $20 OU $21 (pas les deux en même temps), et, dans le cas où on active $20, $130, $131 et $132.

Simplement, la différence de comportement de GRBL selon ces limites m'incite à conseiller les limites soft:
  • Si GRBL déclenche une limite "hard", il se met en erreur. Conséquence, il faut réinitialiser, donc perdre le travail fait jusque la.
  • Si GRBL constate qu'une commande va faire dépasser la limite "soft", il n'effectue tout simplement pas la commande. De mon point de vue, plus sûr, en fait, et avec le bénéfice de ne pas nécessairement tout perdre de ce que l'on a déjà usiné.
Maintenant, chacun voit midi a sa porte et fait comme il veut, mais c'est mieux de choisir en sachant pourquoi, plutôt que parce qu'on "pense que"...

PS: Il faudra aussi m'expliquer OU on met une fin de course en Z+, sachant que les fraises ont toutes des dimensions différentes. Dans ce cas précis, l'énorme avantage de la limite "soft" est de limiter la COURSE en Z, pas a une hauteur spécifique.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
gilles974
Pied Tendre Actif
A été remercié : 3 fois

Message non lu par gilles974 » 29 mars 2020, 15:13

moi j'étais parti sur les switchs fonctionnement avec ma CNC sous mach3 il est vrai que GRBL fonctionne différemment
et je n'est pas encore fait l'expérience, qui ne serais tarder, car je fini une mini cnc pour faire du PCB
et celle ci tournera en GRBL

pour les limites logiciels : je suis à 100% pour quelles soient efficaces il est impératif de faire un référencement à
chaque mise en oeuvre de la cnc

tout ceci restera toujours un gros problème de compréhension :) pour les futur monteurs de cnc homemade

le debat est loin d'être fini :lol:

++
gilles
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 29 mars 2020, 16:28

gilles974 a écrit :
29 mars 2020, 15:13
tout ceci restera toujours un gros problème de compréhension :) pour les futur monteurs de cnc homemade
++
gilles
Le plus gros problème de compréhension, de mon point de vue, et surtout pour ceux qui "viennent" de l'impression 3D, c'est qu'il y a DEUX systèmes de coordonnées. Les coordonnées machine, et les coordonnées travail.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu par Sergio » 30 mars 2020, 10:45

Bonjour a tous
2 jours sans venir ici et de quoi que ""je m’aperçois ' je "" :mrgreen:
je suis de nouveau complétement perdu :?: :?:
1 switch 2 switch par axe :shock:
c'est vrai je suis totalement nouveau en tout domaine CNC, Grbl, bCNC Fraisage , Dessin 3D tout ça c'est nouveau pour moi, donc j'apprends au fur et a mesure.

Le seul domaine ou je suis plus a l'aise c'est la bricole :D en l’électronique, j'ai des bonnes notions
Pour ma part je vais laisser les switchs en X+ X- , Y+ Y- et Z -

Ou je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut , c'est les switchs en NF, si coupure d'un fil par accident , la machine le signal ( c'est ce qu'on appel sécurité positive )
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 01 avr. 2020, 19:08

bonsoir a tous.
Bon finalement je reste avec un fin de course par axe X- Y- et Z- et ces switchs serviront juste pour le homing (hard limit a 0) si je comprends bien
et soft limit validé. me trompe'je :?:
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 01 avr. 2020, 22:30

Sergio a écrit :
01 avr. 2020, 19:08
bonsoir a tous.
Bon finalement je reste avec un fin de course par axe X- Y- et Z- et ces switchs serviront juste pour le homing (hard limit a 0) si je comprends bien
et soft limit validé. me trompe'je :?:
non p'je 🤭
Bien Cordialement,
Bernard
Image
gilles974
Pied Tendre Actif

Message non lu par gilles974 » 02 avr. 2020, 09:19

salut

voilà ca reste une bonne solution, j'en conclu que tu a validé les fonctions des switchs :D

la suite au prochain épisode

++
gilles
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 02 avr. 2020, 10:39

Bonjour Gilles974
Non , je n'ai encore rien validé , j'avance très lentement, j'avance en terrain totalement inconnu pour moi, alors je suis prudent (peut être pétochard :( )
je pense que je vais mettre sous tension aujourd'hui quand même, il y a cependant encore une question qui me chiffonne , sur ma CNC ce n'est pas le portique qui supporte l'axe Y qui ce déplace mais la table , de cette façon , le fonctionnement de l'axe des X est inversé ? :?: si oui , quel est la config pour GRBL
gilles974
Pied Tendre Actif

Message non lu par gilles974 » 02 avr. 2020, 13:03

salut

si tu regarde ta cnc de face (sa va gueuler dans les chaumières) :mrgreen:

la longueur correspond = Y que se soit la table qui se déplace ou quelle soit fixe
la largeur = X qui fera toujours des aller/retour gauche droite

Image

pour se qui est de GRBL je laisse la parole au plus calé que moi

++
gilles
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 14:35

gilles974 a écrit :
02 avr. 2020, 13:03
salut

si tu regarde ta cnc de face (sa va gueuler dans les chaumières) :mrgreen:

la longueur correspond = Y que se soit la table qui se déplace ou quelle soit fixe
la largeur = X qui fera toujours des aller/retour gauche droite

Image

pour se qui est de GRBL je laisse la parole au plus calé que moi

++
gilles
C'est une convention, mais selon la norme ISO, ton axe y, sur le dessin, est à l'envers.
Il est correctement représenté dans Fusion...
Sachant que l'origine est 0, et qu'en s'éloignant dans le sens indiqué, on va vers +
2020-04-02 14_36_59-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).png
Maintenant, droite/gauche et avant/arrière dépendent de là où on se place pour regarder la machine.... :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre