Altérnative a Fusion / chaine logicielle opensource

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
Akrobate21
Nouvel Inscrit

Altérnative a Fusion / chaine logicielle opensource

Message non lu par Akrobate21 » 28 juin 2022, 01:13

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau parmis vous, excusez moi d'avance si je pose une question trop évidente.

Alors je veux me lancer dans la découpe CNC (avec une 3018) mais étant très fan de l'open source, je voudrais savoir s'il est réaliste de monter une chaine logicielle opensource?

En effet j'ai l'impression qu'en 2D c'est totalement possible, cependant en 3D ca parait beaucoup plus compliqué. J'arrive pas vraiment a trouver quelque chose de convaincant pour la partie CAM 3D en opensource. J'ai bien vu PyCam mais le projet a l'air un peu a l'arret depuis 2019. Après il y a beaucoup de produis "gratuits" type freemiums, mais j'aimerais bien éviter ces parties là.

Connaissez vous quelque chose de convaincant pour charger des stl pour les convertir en gcode?

Merci d'avance
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 270 fois

Re: Altérnative a Fusion / chaine logicielle opensource

Message non lu par DranerB » 28 juin 2022, 10:24

Réponse rapide, simple, mais compléte: NON.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Akrobate21
Nouvel Inscrit

Message non lu par Akrobate21 » 28 juin 2022, 13:10

Merci pour votre réponse,

Ca a le mérite d'être clair :-)

Je me demande pourquoi ca n'existe pas? Serai ce du a la complexité du calcul des paths en 3D? Ou bien la communauté d'utilisateurs de CNC est infiniment plus restreinte que celle de l'impression 3D?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 28 juin 2022, 14:34

Akrobate21 a écrit : 28 juin 2022, 13:10 Merci pour votre réponse,

Ca a le mérite d'être clair :-)

Je me demande pourquoi ca n'existe pas? Serai ce du a la complexité du calcul des paths en 3D? Ou bien la communauté d'utilisateurs de CNC est infiniment plus restreinte que celle de l'impression 3D?
Même dans le domaine de l'impression 3D, il n'y a pas grand chose d'équivalent à Fusion, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup plus "d'amateurs" dans l'impression 3D que pour la CNC, qui existe depuis BEAUCOUP plus longtemps, est un peu figée dans de vieilles habitudes (Mach3, par exemple, a plus de 20 ans!), et pour lesquels la "frontière" entre amateur et professionnels est plus floue. Fusion 360 a un peu révolutionné tout ça, surtout en mettant un prix de licence à +-500€/an, alors que le concurrent le plus direct, Solidworks, a un prix de MISE A JOUR annuel de +- 1800€/an, mais en plus, il faut avoir acheté la licence!

Par ailleurs, Fusion 360 a des mises a jour mensuelles, importantes. Il n'y a que très peu, ou pas, de logiciel Open Source dont la communauté soit assez active pour ce rythme de mises à jour.

Pour ce qui est de la complexité du calcul des chemins d'outils, je ne connais AUCUN logiciel, dans la gamme de prix de Fusion, capable de générer du 5 axes. CAMBAM, beaucoup plus limité, et toujours pas Open-Source, ne sait pas faire plus que 3 axes.
Il existe des logiciels Open Source pour interpréter le G-Code et piloter la machine, comme GRBL et Linux-CNC, mais pour la conception complète, la génération des chemins d'outils, et la génération du G-Code, je n'en connais aucun.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
jose62
Nouvel Inscrit

Message non lu par jose62 » 29 juin 2022, 19:41

Bonjour à toi,

Tu n'as pas mentionné FREECAD, donc j'en conclu que cela ne te conviens pas ou tu n'as pas testé
FREECAD possède énormement d'ateliers sous la forme de plugins à installer
Avec les bons tutos et les bons ateliers, convertir du STL en GCODE, FREECAD peut faire

Bon courage,

José
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 30 juin 2022, 00:30

jose62 a écrit : 29 juin 2022, 19:41 Bonjour à toi,

Tu n'as pas mentionné FREECAD, donc j'en conclu que cela ne te conviens pas ou tu n'as pas testé
FREECAD possède énormement d'ateliers sous la forme de plugins à installer
Avec les bons tutos et les bons ateliers, convertir du STL en GCODE, FREECAD peut faire

Bon courage,

José
Freecad est une horreur compléte coté interface utilisateur; Je sais qu'il a ses fans, mais en aucune façon il n'a les capacités de Fusion 360. Il faudrait vraiment que je sois payé très, très cher pour envisager le moindre projet avec ce machin.
A ce que j'ai pu voir, les opérations CAM sont simplistes; Entre "pouvoir faire" et "faire bien, simplement, et de manière plaisante" il y a un monde de différences.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre