Je me fabrique ma CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Je me fabrique ma CNC

Message non lu par DranerB » 07 avr. 2020, 14:55

jean-claude garnier a écrit :
07 avr. 2020, 14:16
Sergio a écrit : Est ce que avec ma machine je peux faire de l'impression 3D, moyennant bien sûr adaptation
Euuuuuuuuh... comment dire ça plus diplomatiquement que ne le ferait @Dranerb ???? Je vais essayer : NON NON et NON !
(aaaaah j'ai pas réussi ? C'est normal, faut pas l'faire !) De nos jours une imprimante 3D ça coûte peu et au moins c'est fait pour ça.
Si t'as pas les tunes, regarde sur le Coin-Coin, des fois ya de bons coups pas loin de chez nous
😂 Je n'aurais pas fait mieux !

Merci pour les explications sur ton système de refroidissement.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu par Sergio » 07 avr. 2020, 17:20

Bon je me suis réjouis trop tôt peut être.
Depuis fin de matinée , j'ai un phénomène bizarre , enfin bizarre pour moi. :oops:

Quand je lui demande un Homing , elle va bien vers switch Z+, mais ne fait que quelque mm, puis le homing se poursuit sur les axes X et Y, la les axes vont bien jusqu'aux switch , le homing semble se faire correctement, les Axes X et Y sont bien en place mais Z eut etre n'importe ou sur son Axe :?:

Je peux definir un G54 elle y va , G28 revient a ce pseudo Homing
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 07 avr. 2020, 18:32

Sergio a écrit :
07 avr. 2020, 17:20
Bon je me suis réjouis trop tôt peut être.
Depuis fin de matinée , j'ai un phénomène bizarre , enfin bizarre pour moi. :oops:

Quand je lui demande un Homing , elle va bien vers switch Z+, mais ne fait que quelque mm, puis le homing se poursuit sur les axes X et Y, la les axes vont bien jusqu'aux switch , le homing semble se faire correctement, les Axes X et Y sont bien en place mais Z eut etre n'importe ou sur son Axe :?:

Je peux definir un G54 elle y va , G28 revient a ce pseudo Homing
Je te l'ai déjà dit, mais je me répète : Tu as un "bruit" électronique. Tu m'avais répondu que non parce que ce n'était pas aléatoire ; Je sais, par expérience, que ça peut être très répétitif. Exemple : il m'est arrivé une fois que mon axe Y se déplaçait toujours vers le +, quelle que soit la touche de jogging (+ ou -) utilisée. Je pouvais allumer et éteindre la machine, faire le homing, mais en jogging, Y ne voulait rien savoir. Après investigation, je me suis aperçu que mes câbles de sonde (pourtant pas branchée) passaient trop près du câble moteur Y.

Regarde de ce côté. Même si ce n'est pas ça, tu n'as pas grand-chose à perdre...
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 07 avr. 2020, 19:00

Ok je vais suivre ton conseil, regarder ça de plus près, mais c'est le genre de chose qui ne ce mesure qu'avec un bon pifomètre .
je vais commencer par écarter les différents fils les uns des autres .
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A été remercié : 12 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 07 avr. 2020, 20:57

Sur ma bécane perso j'ai eu aucun problème de cet ordre sauf -pareil- le fil de la sonde qui me foutait le boxon.

Sur celle de Cobois ça a été une horreur absolue pour arriver à ce que les homings soient bons.
On a tout essayé, changer les câbles, mettre du blindé, rien n'allait.
On a fini par faire ça :

Résistance pull up : pour des raisons liées aux technologies des circuits logiques, les électroniciens préfèrent utiliser une résistance pull up (résistance de tirage vers le haut) entre l’entrée et l’alimentation (5 V dans le schéma ci-après) et connecter le poussoir comme suit.
Résistance 5 à 10K

Image

@sergio tu as un moyen simple de tester l'état de tes endstops c'est d'utiliser momentanément Openbuilds Control >>> qui a une fonction bien pratique : troubleshooting

Annotation 2020-04-07 204421.png

Tu risques d'avoir la surprise de voir clignoter ton Z....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 08 avr. 2020, 16:56

Bonjour a Tous, par cette superbe journée ensoleillée, çà donne envie de .... ;)
Merci pour le soft Jean claude , il est très pratique, bon je n' ai vu clignoter le switch Z , mais je ne sais comment , j'ai debloqué ma CNC avec . :?:

Auparavant , hier soir après message de Bernard, j'ai regardé mon câblage, et fait en sorte qu'il y ait plus de câble ficelé ensemble bien saucissonné.
Et çà tout de suite mieux marché , hier soir et ce matin et cette am.

Puis j'ai fait une fausse manip, j'ai envoyé ma "broche " en G54 comme je faisais auparavant mais j'avais laissé une boite sur le martyr , la broche c'est bloquée . Pour débloquer la situation j'ai fais des jogs successif pour dégager la broche et ensuite un Homing. Et c'est la que çà merdé.

La CNC dans ces conditions se perds je suppose. Les positions moteurs et les postions enregistrées par Grbl ne correspondent plus : d'ou plantage :cry:

Que vaut mon raisonnement ? et que faire en cas de problème de ce type ? Un RAZ de la carte Arduino ?

Voila j’espère ne pas avoir été trop , long. je suis bavard avec mes doigts
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 08 avr. 2020, 18:44

Sergio a écrit :
08 avr. 2020, 16:56
Bonjour a Tous, par cette superbe journée ensoleillée, çà donne envie de .... ;)
Merci pour le soft Jean claude , il est très pratique, bon je n' ai vu clignoter le switch Z , mais je ne sais comment , j'ai debloqué ma CNC avec . :?:

Auparavant , hier soir après message de Bernard, j'ai regardé mon câblage, et fait en sorte qu'il y ait plus de câble ficelé ensemble bien saucissonné.
Et çà tout de suite mieux marché , hier soir et ce matin et cette am.

Puis j'ai fait une fausse manip, j'ai envoyé ma "broche " en G54 comme je faisais auparavant mais j'avais laissé une boite sur le martyr , la broche c'est bloquée . Pour débloquer la situation j'ai fais des jogs successif pour dégager la broche et ensuite un Homing. Et c'est la que çà merdé.

La CNC dans ces conditions se perds je suppose. Les positions moteurs et les postions enregistrées par Grbl ne correspondent plus : d'ou plantage :cry:

Que vaut mon raisonnement ? et que faire en cas de problème de ce type ? Un RAZ de la carte Arduino ?

Voila j’espère ne pas avoir été trop , long. je suis bavard avec mes doigts
Curieux ta description. Ça dépend peut-être de comment tu as "débloqué la situation". Normalement, le Homing "remet les pendules à l'heure", justement, puisqu'il ne dépend pas du tout de positions enregistrées. Si tu parles, en fait, de G28, alors là, oui, ce serait logique que ça ne fonctionne pas comme prévu.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 08 avr. 2020, 19:05

je ne peux pas être plus clair dans mon explication , je ne maitrise pas. Je navigue dans le brouillard, mais j'avance , je me prends tous les ecueils au passage, mais j'avance .
la situation , je l'ai debloquée avec Openbuilds control que Jean Claude m'a conseillé , ou j'ai verifié es switchs et fait Home All, et la a ma surprise le Homing a marché , alors que sur bCNC impossible :cry:

La en parallèle je me suis fait une sonde et testé en suivant attentivement tes Videos et ça marche . :D j'avance , j'avance :arrow:
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A été remercié : 12 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 08 avr. 2020, 21:35

Sergio a écrit :
08 avr. 2020, 19:05
a ma surprise le Homing a marché , alors que sur bCNC impossible
Y'a pas de raison.... Perso je ne suis pas fan de Openbuilds Control, je m'en sers juste pour vérifier les endstops quand ça déconne (je ne sais pas si on trouve cette possibilité dans bCNC, faut que je regarde) Par contre Openbuilds Cam, ça peut dépanner pour des trucs simples, à condition de comprendre un peu l'ISO et de savoir quoi et où rajouter qui manque dans les programmes que ça génère ( avec les pieds.... )

J'apprécie moyennement le G28. Mais c'est sûrement une maniaquerie irrationnelle. Je préfère utiliser le G53, programmation relative aux origines machine. Quand au G54, il me semble qu'il est "implicite" et qu'il est inutile de le préciser. Du moins c'est comme ça sur les CN industrielles. Je vais re-regarder.

PS : Plus j'observe bCNC plus je l'apprécie..... merci Le Bear
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 08 avr. 2020, 22:42

Jean Claude a dit :
Openbuilds Control, je m'en sers juste pour vérifier les endstops quand ça déconne
C'est comme ça que je vois Openbuilds , je suis loin d'avoir fait le tour de bCNC pour aller voir ailleurs, mais si Openbuilds peut me sortir de situation délicate , je prends .Et je suis bien contant que tu nous as filé ce tuyau .
Jean Claude :
J'apprécie moyennement le G28. Mais c'est sûrement une maniaquerie irrationnelle. Je préfère utiliser le G53,
peux tu développer, pour enrichir ma culture d'apprenti graisseux
Répondre