Décalage géométrie

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Sam62
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Décalage géométrie

Message non lu par Sam62 » 23 nov. 2020, 19:21

Bonjour, j'aimerais savoir si c'était possible de décaler le contour en bleu de quelques mm sur la face supérieur de la pièce (un peu comme sur la vidéo de Bernard ou il fait voir comment projeter une forme en scindant les faces sur un cylindre), cela à pour but de faire une extrusion ou un appuyer/tirer pour la partie de 0.5 mm et garder le contour normal.

Après j'aimerais un logo et l'extruder de 0.5 mm pour en faire une sorte de gravure, je ne sais pas si c'est très clair.
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par DranerB » 24 nov. 2020, 09:58

Sam62 a écrit : 23 nov. 2020, 19:21 Bonjour, j'aimerais savoir si c'était possible de décaler le contour en bleu de quelques mm sur la face supérieur de la pièce (un peu comme sur la vidéo de Bernard ou il fait voir comment projeter une forme en scindant les faces sur un cylindre), cela à pour but de faire une extrusion ou un appuyer/tirer pour la partie de 0.5 mm et garder le contour normal.

Après j'aimerais un logo et l'extruder de 0.5 mm pour en faire une sorte de gravure, je ne sais pas si c'est très clair.
Je ne pense pas que ce soit possible avec une méthode "classique". Le contour est non seulement en 3D, mais a aussi des parties rentrantes qu'un "Press Pull" n'aimera pas du tout.
Avec Surface, un offset de la face perpendiculaire doit pouvoir se faire. Un peu compliqué à expliquer dans un message. Envoie le fichier, je pourrais tester et montrer.

Pour le logo, le mieux est de créer un autre sujet.
Bien Cordialement,
Bernard
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par Sam62 » 24 nov. 2020, 15:02

Voici le fichier F360. Merci d'avance.
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par DranerB » 24 nov. 2020, 19:02

Sam62 a écrit : 24 nov. 2020, 15:02 Voici le fichier F360. Merci d'avance.
Bon, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu veux faire. Ce que j'ai fait, c'est de faire un relief de 0.5 mm d'épaisseur sur 1 mm de large, sur toute la surface d'une moitié de cylindre.

1ére étape, on fait une surface offset de -0.5 de notre surface.
2020-11-24 18_46_38-Window.png
Ensuite, nouvelle surface offset, mais de la surface sur champ, -1mm cette fois-ci
2020-11-24 18_48_00-Window.png
On utilise split body pour couper
2020-11-24 18_49_05-Window.png
Et on obtient le résultat :
2020-11-24 18_52_22-Window.png
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Bien Cordialement,
Bernard
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par Sam62 » 24 nov. 2020, 20:50

Oui c'est tout à fait ca, le décalage je dois le mettre à 4 ou 5 mm. Le but de l'opération si c'est possible et de mettre un motif, importer un symbole, dessin ou autre au format svg ou dxf, je penses que ca doit être ca de le wrapper à la forme du cylindre dans la partie de l'offset de -0.5mm et de refaire un offset de ce dessin mais en positif de 0.5mm. Pour faire une sorte de gravure en fait.
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par DranerB » 25 nov. 2020, 10:29

Sam62 a écrit : 24 nov. 2020, 20:50 Oui c'est tout à fait ca, le décalage je dois le mettre à 4 ou 5 mm. Le but de l'opération si c'est possible et de mettre un motif, importer un symbole, dessin ou autre au format svg ou dxf, je penses que ca doit être ca de le wrapper à la forme du cylindre dans la partie de l'offset de -0.5mm et de refaire un offset de ce dessin mais en positif de 0.5mm. Pour faire une sorte de gravure en fait.
Pour un motif, ne cherche pas à le faire en modélisation. Utilise l'opération 3D "Project" dans Manufacture.
2020-11-25 10_21_49-Autodesk Fusion 360.png
2020-11-25 10_27_38-Fusion360.png
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par Sam62 » 25 nov. 2020, 11:45

Je venais juste de faire un essai avec fichier scg en scindant les faces sur le point le plus proche, et ensuite un appuyer/tirer de 0.5 mm.

Bon après en usinage ca fait beaucoup de matière à enlever et sans être sur de moi je crois qu'il faudra plusieurs passage avec des fraises différentes pour avoir un beau finish, non ?

Les opérations : pocket 2.5 D avec plusieurs fraises, mais la je ne sais pas quel diamètre vu l'excédent de matière à retirer ca va être long.
Profil 2.5 pour bien finir les contours.

Je ne sais pas si l'idée est bonne, je précises que la c'est une ébauche, un simple test juste pour voir si c'est réalisable.

Une partie la plus dur et de trouver des fichiers SVG qui pourront remplir un peu plus l'offset de -0.5. Pas mal de personne réalise ce genre de gravure mais avec de l'acide.
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par Sam62 » 06 déc. 2020, 13:30

Bonjour, j'ai un fichier svg et j'aimerais projeter la géométrie sur un cylindre et enlever la partie qui ne m'intéresse pas mais l'option de projection me met une erreur en disant qu'une partie des courbes ne peuvent pas être projetées.


Le but et d'obtenir cette pièce :
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par DranerB » 06 déc. 2020, 14:51

Sam62 a écrit : 06 déc. 2020, 13:30 Bonjour, j'ai un fichier svg et j'aimerais projeter la géométrie sur un cylindre et enlever la partie qui ne m'intéresse pas mais l'option de projection me met une erreur en disant qu'une partie des courbes ne peuvent pas être projetées.


Le but et d'obtenir cette pièce :
Ça ne peut pas vraiment marcher. Les dimensions en projection et en déroulé ne sont pas les mêmes. Fais un sketch perpendiculaire à celui que tu as pour y dessiner la vue de profil, et sers toi-en pour faire un extrude/cut de ton cylindre.
Bien Cordialement,
Bernard
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Re: Décalage géométrie

Message non lu par Sam62 » 06 déc. 2020, 17:17

En fait il faut que je fasses comme sur l'autre pièce que j'ai dessinée, tracer la moitié de la figure perpendiculaire au cylindre et faire une extrude en mode intersection, c'est bien ca ?
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