Defauts dans le bois cnc 3018

Fuchiru
Pied Tendre

Defauts dans le bois cnc 3018

Message non lu par Fuchiru » 17 juin 2021, 16:29

Bonjour à tous.
je crois être dans la bonne section.
je suis un peu bloqué, quand je fais des dessins origami en rainure, j'ai comme des copeaux (je ne sais pas si on peut dire sa dans du bois) qui ne se coupent pas et donc une surface moche. Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le problème. Est ce que c'est ma vitesse de rotation, ma vitesse d'avance, mon bois qui n'est pas bon (planche pin), ma fraise ou encore une erreur dans ma fao ?
est ce que vous auriez des élements de réponse ?
merci d'avance :D
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 127 fois
A été remercié : 249 fois

Re: Defauts dans le bois cnc 3018

Message non lu par DranerB » 18 juin 2021, 10:27

Fuchiru a écrit : 17 juin 2021, 16:29 Bonjour à tous.
je crois être dans la bonne section.
je suis un peu bloqué, quand je fais des dessins origami en rainure, j'ai comme des copeaux (je ne sais pas si on peut dire sa dans du bois) qui ne se coupent pas et donc une surface moche. Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le problème. Est ce que c'est ma vitesse de rotation, ma vitesse d'avance, mon bois qui n'est pas bon (planche pin), ma fraise ou encore une erreur dans ma fao ?
est ce que vous auriez des élements de réponse ?
merci d'avance :D
Comme élément de réponse, dans les divers paramètres cités, tout compte. Mais le plus important est la fraise employée, et l'essence de bois. Je te suggérerais d'essayer une fraise "downcut", ou les spirales sont inversées de manière à pousser les copeaux vers le bas, plutôt que vers le haut. Une fraise droite (pas de spirale) donnera aussi un aspect mieux fini.

Exemple : https://www.cncfraises.fr/fraises-carb ... e-evo.html

PS: Je ne sais pas quelle stratégie d'usinage à été utilisée, mais il semble qu'à certains endroits les lignes ne sont pas droites du tout, mais composées d'arcs de cercle.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Fuchiru
Pied Tendre

Re: Defauts dans le bois cnc 3018

Message non lu par Fuchiru » 18 juin 2021, 12:29

D'accord, effectivement la fraise peut jouer car je suis vraiment avec du bas de gamme pour faire mes premiers essais avec la machine mais je vois rapidement les limites (https://www.amazon.fr/gp/product/B07FGF ... UTF8&psc=1). De toute façon je comptais investir un peu car je voulais une fraise à surfacer.
Pour ce qui est de la stratégie, il n'y a pas d'arc de cercle (j'avais fais des modification pour justement éviter cette avance en cercle) . Les trajectoires étaient droites. (désolé si je manque de vocabulaire pour l'instant :D )
merci du conseil.
Répondre