Mode IMD dans bCNC

Le logiciel le plus complet pour piloter GRBL
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Mode IMD dans bCNC

Message non lu par jean-claude garnier » 31 mars 2020, 08:21

Bonjour à tous, Bernard

Allez je fais une petite visite de politesse à ce foirium auquel je participe peu étant davantage actif sur un autre (dont je ne ferai pas la pub ici pasque c'est malpoli)

Très fan de CNCjs, j'ai refusé hier de mourir idiot en installant bCNC sur le Raspi de ma bécane. Wahou, c'est dense ! Comme disent les Américains "mi-couteau Suisse, mi-tronçonneuse"

J'ai à peu près fait le tour des fonctions de base qui me permettent de retomber sur mes pattes par rapport à CNCjs (on fonctionne tous je pense, par analogie avec ce qu'on connaît)
J'ai particulièrement apprécié la macro qui permet de faire le tour de la zone à fraiser avec des $xmax $xmin, c'est très malin et je vais pomper ça pour le mettre dans LaserGRBL, trop pratique.

Ma question du jour :
- sur les "vraies" CN, il y a un mode "IMD" (introduction manuelle des données) qui permet, hors programmation, de "dire" à la machine par exemple : "G0 X25.5 Y-30.2" Enter et ça y va.

C'est souvent pratique et j'ai ça dans CNCjs, en mode terminal. J'ai pitêtre mal vu, mais j'ai pas trouvé l'équivalent. C'est vrai que quand j'ai fait ça dans mon garage, y faisait si froid que mon neurone a dû beuguer....

Autre question, subsidiaire : bCNC peut-il actionner un 4ème axe rotatif ?

Voilà voilà. Merci pour votre aide, prenez soin de vous et restez n'dans.
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Mode IMD dans bCNC

Message non lu par DranerB » 31 mars 2020, 12:22

jean-claude garnier a écrit :
31 mars 2020, 08:21
Bonjour à tous, Bernard

Allez je fais une petite visite de politesse à ce foirium auquel je participe peu étant davantage actif sur un autre (dont je ne ferai pas la pub ici pasque c'est malpoli)

Très fan de CNCjs, j'ai refusé hier de mourir idiot en installant bCNC sur le Raspi de ma bécane. Wahou, c'est dense ! Comme disent les Américains "mi-couteau Suisse, mi-tronçonneuse"

J'ai à peu près fait le tour des fonctions de base qui me permettent de retomber sur mes pattes par rapport à CNCjs (on fonctionne tous je pense, par analogie avec ce qu'on connaît)
J'ai particulièrement apprécié la macro qui permet de faire le tour de la zone à fraiser avec des $xmax $xmin, c'est très malin et je vais pomper ça pour le mettre dans LaserGRBL, trop pratique.

Ma question du jour :
- sur les "vraies" CN, il y a un mode "IMD" (introduction manuelle des données) qui permet, hors programmation, de "dire" à la machine par exemple : "G0 X25.5 Y-30.2" Enter et ça y va.

C'est souvent pratique et j'ai ça dans CNCjs, en mode terminal. J'ai pitêtre mal vu, mais j'ai pas trouvé l'équivalent. C'est vrai que quand j'ai fait ça dans mon garage, y faisait si froid que mon neurone a dû beuguer....

Autre question, subsidiaire : bCNC peut-il actionner un 4ème axe rotatif ?

Voilà voilà. Merci pour votre aide, prenez soin de vous et restez n'dans.
Bonjour Jean-Claude,

Dans bCNC, "IMD" s"'appelle tout bétement "Commande
2020-03-31 12_18_30-Window.png
":

Pour ce qui est du 4éme axe, c'est le G-Code qui l'actionne, pas bCNC, qui ne fait que le lire. Par contre, au niveau de la représentation graphique, je ne sais pas ce que bCNC va faire. Il peut même buguer et refuser, je n'ai jamais essayé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Mode IMD dans bCNC

Message non lu par jean-claude garnier » 01 avr. 2020, 15:43

Merci pour la réponse

Je ne risquais pas de le trouver, voilà le bas de mon écran AVANT :

1.png

Comme ça, ça va beaucoup mieux !
(appearence settings du RASPI) Et bien sûr... ça marche

2.png
Si ça peut dépanner quelqu'un....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre