Soucis avec le point d'orige

Le logiciel le plus complet pour piloter GRBL
eddy2710
Pied Tendre

Soucis avec le point d'orige

Message non lu par eddy2710 » 16 déc. 2019, 11:36

Bonjour, je suis vraiment embêté avec le point d'origine. je m'explique. Je suis sous BCNC .une fois avoir effectuer mon point d'origine et donc réglé ma fraise au 10 èmes de mm, je fais un G28 qui l'a renvoie a sa place et je lance mon fraisage.
Mais je ne sais pas pourquoi , sa commence a fraisé a 3mm au dessus de m'a matière.
Je vous ais mis une petite vidéo, je ne sais pas si ses très clair ce que je viens d'expliqué mais ses stressant de ne pas comprendre.
je fais certainement quelques chose de mal , mais quoi !!

cdt

PS: Pour le bruit de grincement ses sur le point d'être réglé.
Anthias26
Apprenti Actif
A remercié : 19 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Soucis avec le point d'orige

Message non lu par Anthias26 » 16 déc. 2019, 12:51

salut,
moi aussi dans mes usinages ( je suis débutant) cela commence à fraiser au dessus de la matière mais c'est parce que la fraise décrit une trajectoire descendant douce à partir de la hauteur de retrait que tu as programmée jusqu'au sommet de ta pièce de façon à entrer dans la matière de façon douce au lieu de plonger
cela n'empèche pas (dans mon cas) que l'usinage aille bien en profondeur juqu'au martyr
bon mais sache que ce que je dis n'est pas le fruit d'une longue expérience .. j'en suis à ma neuvième pièce cnc .. donc je dis peut être des conneries
je réponds néanmoins pour que le forum ne soit pas un eternel dialogue entre questions de newbies et réponse de bernard
cio cio
eddy2710
Pied Tendre

Message non lu par eddy2710 » 16 déc. 2019, 20:37

Merci Anthias 26.

Je ne pense pas que sa vient de çà parce qu’il commence a usiner dans le vide. mais merci de ta réponse.
DranerB
Administrateur
A remercié : 97 fois
A été remercié : 190 fois

Message non lu par DranerB » 16 déc. 2019, 20:45

Anthias26 a écrit :
16 déc. 2019, 12:51
je réponds néanmoins pour que le forum ne soit pas un eternel dialogue entre questions de newbies et réponse de bernard
cio cio
haha, merci! 8-)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 16 déc. 2019, 20:51

eddy2710 a écrit :
16 déc. 2019, 11:36
Bonjour, je suis vraiment embêté avec le point d'origine. je m'explique. Je suis sous BCNC .une fois avoir effectuer mon point d'origine et donc réglé ma fraise au 10 èmes de mm, je fais un G28 qui l'a renvoie a sa place et je lance mon fraisage.
Mais je ne sais pas pourquoi , sa commence a fraisé a 3mm au dessus de m'a matière.
Je vous ais mis une petite vidéo, je ne sais pas si ses très clair ce que je viens d'expliqué mais ses stressant de ne pas comprendre.
je fais certainement quelques chose de mal , mais quoi !!

cdt

PS: Pour le bruit de grincement ses sur le point d'être réglé.
OK, reprenons depuis le début:
-1- Homing.
-2- G28 défini quelque part.
-3- G54
-5- définition du point origine, sur les 3 axes, au 1/10eme comme tu dis.
-6- DANS G54, X0 Y0 Z0 (bouton)
-7- G28
-8- G54. La fraise DOIT revenir sur X0 Y0 Z0

Suivant le travail demandé, Fusion peut démarrer un peu au-dessus de la position Z0, mais si G54 a été correctement défini, en étant sur G28 un simple clic du bouton rond au centre des flèches de déplacement en jogging doit te ramener pile poil. Sinon, y'a un schmillblick quelque part, peut-être dans les paramètres de GRBL.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
eddy2710
Pied Tendre

Message non lu par eddy2710 » 17 déc. 2019, 17:45

Bonjour Bernard et merci pour ta réponse.

Ma manière de faire est exactement la même, j'ai copié sur toi lors d'une de tes vidéos sur le changement d'outil.

J'ai réglé mon soucis , je n'ais juste pas pensé a le dire .

J'ai deux vis qui serre mon moteur en Z qui se sont desserrés du coup sa me fesait levé mon moteur et je n'ais pas fait attention a çà croyant que sa venait des paramétrages.

Merci a tous pour vos réponses.

Cdt
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 17 déc. 2019, 18:50

eddy2710 a écrit :
17 déc. 2019, 17:45
Bonjour Bernard et merci pour ta réponse.

Ma manière de faire est exactement la même, j'ai copié sur toi lors d'une de tes vidéos sur le changement d'outil.

J'ai réglé mon soucis , je n'ais juste pas pensé a le dire .

J'ai deux vis qui serre mon moteur en Z qui se sont desserrés du coup sa me fesait levé mon moteur et je n'ais pas fait attention a çà croyant que sa venait des paramétrages.

Merci a tous pour vos réponses.

Cdt
Ha, ben alors! Suivant les matériaux, du frein filet sur les vis d'une CNC, ça peut servir.... :-)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Anthias26
Apprenti Actif

Message non lu par Anthias26 » 18 déc. 2019, 10:01

Bernard tu as écrit :

"8- G54. La fraise DOIT revenir sur X0 Y0 Z0"

est-ce que cela veut dire que si tu tapes G54 dans la fenêtre de commande la broche va revenir à son zéro pièce ?

si oui est-ce qu'elle monter au dessus du plus haut point de la pièce en respectant le Gcode d'usinage que l'on a rentré ou bien est-ce que la machine va y aller directement par le chemin le plus court ?

autrement dit doit t'on d'abord faire remonter la broche en Z au plus haut avand de demander le retour au zéro pièce ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 18 déc. 2019, 10:28

Anthias26 a écrit :
18 déc. 2019, 10:01
Bernard tu as écrit :

"8- G54. La fraise DOIT revenir sur X0 Y0 Z0"

est-ce que cela veut dire que si tu tapes G54 dans la fenêtre de commande la broche va revenir à son zéro pièce ?

si oui est-ce qu'elle monter au dessus du plus haut point de la pièce en respectant le Gcode d'usinage que l'on a rentré ou bien est-ce que la machine va y aller directement par le chemin le plus court ?

autrement dit doit t'on d'abord faire remonter la broche en Z au plus haut avand de demander le retour au zéro pièce ?
Non, tu ne tapes pas G54. Tu cliques sur le bouton avec un rond:
2019-12-18 10_22_57-bCNC 0.9.14-dev.png
N'oublie pas -7- G28 !

G28 est normalement un point haut, puisque c'est la position de "repos". Donc la question ne se pose pas. Si la broche est en position basse, oui, je remonterais en Z de 10,20 mm avant. La machine ne va normalement pas directement en Z0, elle va quelques mm au-dessus, puis descent en Z0, mais quelques mm, c'est pas beaucoup.... ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Anthias26
Apprenti Actif

Message non lu par Anthias26 » 18 déc. 2019, 10:53

merki
je dois avoir ce bouton dans cncjs je pense, je vais voir,
pourquoi parlais tu de G54 alors si il faut pas le taper (juste pour savoir) ?
et quand tu dis n'oublies pas G28 tu veux dire qu'il faut faire quoi ? là aussi faut pas taper G28 ?
n'oublies pas que je suis ignorant de beaucoup trop de choses
Répondre