Problème avec les points d'origines Fusion/bCNC

Le logiciel le plus complet pour piloter GRBL
DranerB
Administrateur
A remercié : 97 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème avec les points d'origines Fusion/bCNC

Message non lu par DranerB » 23 oct. 2019, 15:40

naruto83 a écrit :
23 oct. 2019, 13:16
En fait , ce qui me parait logique à moi c'est de déterminer où l'on désire démarrer sa broche sur la pièce sans avoir à faire certaines manipulation pour retrouver le point d'origine généré par fusion.

Je pensais donc que"tool orientation" permettait de changer le point d'origine , créée le Gcode par rapport à ce nouveau point de référence et qu'il n' y avait plus qu'a positionner la broche sur ce point, dans mon exemple la broche se situe en bas gauche de ma pièce (là c'est facile a positionner) .
Ben, du coup, je comprend pas. Qu'est-ce qui t’empêche de choisir en bas à gauche de ta pièce comme position de setup?
Il faudra bien toujours à un moment que tu positionne ta broche sur ce point, où qu'il soit. Ce n'est pas Fusion qui génère le point d'origine, c'est toi qui décide de sa position. Je crois bien comprendre ce que tu veux dire, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semble que tu trouve une difficulté ("certaines manipulation pour retrouver le point d'origine"), alors qu'il n'y en a aucune, pour faire ce que tu dis.

Je veux quand même répéter ce que j'ai déjà dit: ne te focalises pas sur "démarrer la broche à un certain endroit". Laisse Fusion en décider. Tout ce sur quoi tu dois te focaliser, c'est de faire coïncider le point d'origine choisi dans Fusion, et le point xyz=0 de ta broche sur ta pièce à usiner. Avec une sonde XYZ comme montrée dans cette vidéo, pratiquement, 1 seul clic suffit:

le sondage lui-même démarre vers 14:47, j'explique plusieurs autres choses avant. Il y a malheureusement un gros décalage ente le son et l'image, mais je pense que l'image est suffisamment explicative.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
naruto83
Pied Tendre Actif

Message non lu par naruto83 » 23 oct. 2019, 20:59

Ok merci , j'ai bien vu .

Pour le moment je fait comme ça et c'est pas mal , c'est peut etre un peu plus précis si on est sur des pièces autres que rectangulaire.

Sur l'image , on voit dans les "info" de "simulate" la position du point d'origine par rapport au premier perçage.

Image

Ici , la cote de ce perçage sur la pièce.

Image

Si je veux positionner ma broche en bas à droite sur l'angle de ma pièce , ce premier trou se trouve donc avec une coordonnées en X = -10 et Y= +10

Donc mon point d'origine se trouve en X = -120 +(-10) = -130 et Y = +30 + (+10) = +40

Je positionne ma broche dans un premier temps sur mon angle et là je remet les coordonnées machine xyz =0

Je déplace ma fraise sur les coordonnées du point d'origine (x=-130 et y=40) , et de nouveau remise à zéro de xyz . Je lance la machine.

Cela fonctionne parfaitement.

Ps : dans le Gcode , je rajoute en début de programme une première coordonnées G0 = Z3 , j'ai remarqué que la fraise se déplacée en diagonale au départ (avant d’être à la cote de déplacement ) et que un petit foret avait tendance à accrocher et se plier un peu au départ pour un peu qu'il soit légèrement en pression sur la pièce

;)
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 23 oct. 2019, 23:29

naruto83 a écrit :
23 oct. 2019, 20:59
Ok merci , j'ai bien vu .

Cela fonctionne parfaitement.

Ps : dans le Gcode , je rajoute en début de programme une première coordonnées G0 = Z3 , j'ai remarqué que la fraise se déplacée en diagonale au départ (avant d’être à la cote de déplacement ) et que un petit foret avait tendance à accrocher et se plier un peu au départ pour un peu qu'il soit légèrement en pression sur la pièce

;)
Je veux bien te croire que ça marche parfaitement, mais..... Tu te compliques beaucoup la vie pour rien!

Je crains que tu n'aies toujours pas bien compris ce qu'était le point origine. Il n'y a strictement aucune raison de faire 2 remises à zero XYZ. En fait, ça fonctionne, parce que tu fais des trous et qu'il est facile d'identifier là où le chemin d'outils commence. Mais c'est l'exception, pas la règle. Si tu fais un pocket clearing avec un démarrage en hélix, ton "système" ne marchera pas. Tu parles encore et encore de "point d'origine", alors qu'en fait il ne s'agit que de là où le premier trou va se faire. RIEN A VOIR! Comment tu ferais si tu avais une autre série de trous, avec un foret différent, commençant ailleurs? Tu arrêtes tout, et refait un XYZ = 0?

Le fait que tu aies besoin de mettre un Z3 au début vient de ce que tu n'as pas de end stop (A moins que ça ne vienne d'une autre fausse bonne idée que tu as, comme de faire 2 XYZ=0...). La position de "repos", ou de homing, de Z, est en haut. Donc quand on lance un travail, la broche doit descendre, et le problème ne se pose pas.

Réfléchi à ta méthode pour ce type de pièce et de chemin d'outils:
2019-10-23 23_40_38-Window.png
Tu fais bien comme tu veux, mais, de mon point de vue, tu ferais bien d'apprendre une bonne fois comment ça fonctionne, plutôt que d'utiliser une solution qui ne marche que parce qu'elle correspond à une opération spécifique, et qui prouve surtout que tu n'as pas compris la relation entre le point zero et le travail à effectuer.

Il faut partir du principe que les gens qui ont créés Fusion 360, et son module Manufacture, (et GRBL, et bCNC) en savent beaucoup plus que toi. Il faut donc apprendre et chercher à comprendre, les outils qu'ils te donnent. Si tu dois ajouter une ligne de code dans le GCode généré, tu devrais te poser la question de savoir pourquoi ils ne l'ont pas fait. Toute la chaine logicielle fonctionne telle que, pour des milliers de personnes. Il y a donc des chances que c'est ce que tu fais qui te force à utiliser cette solution.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS adapter et modifier. Je dis simplement qu'il faut le faire après s'être posé les bonnes questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
naruto83
Pied Tendre Actif

Message non lu par naruto83 » 24 oct. 2019, 10:41

Ben, du coup, je comprend pas. Qu'est-ce qui t’empêche de choisir en bas à gauche de ta pièce comme position de setup?
Il faudra bien toujours à un moment que tu positionne ta broche sur ce point, où qu'il soit. Ce n'est pas Fusion qui génère le point d'origine, c'est toi qui décide de sa position.

Moi quand je construit ma pièce , mon point d'origine est toujours en bas à gauche, c’est ce que moi je décide.

Quand fusion génère le Gcode, il se retrouve en plein milieu , et je ne lui ai rien demandé et apparemment d'après ce que tu m'as déjà expliqué c'est comme ça et faut faire avec.

Tu parles encore et encore de "point d'origine", alors qu'en fait il ne s'agit que de là où le premier trou va se faire.

Il me semble que tu n'as pas compris ma méthode, je ne créer pas 2 points xyz=0 , le premier trou n'est pas le point d'origine, il me permet seulement de retrouver où se situe le point d'origine créee par fusion par rapport à lui. Maintenant effectivement pour des pièces plus complexes cela ne fonctionne peut être pas.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 24 oct. 2019, 10:52

naruto83 a écrit :
24 oct. 2019, 10:41
Moi quand je construit ma pièce , mon point d'origine est toujours en bas à gauche, c’est ce que moi je décide.

Quand fusion génère le Gcode, il se retrouve en plein milieu , et je ne lui ai rien demandé et apparemment d'après ce que tu m'as déjà expliqué c'est comme ça et faut faire avec.
Ben... non! Ton point d'origine est ton point d'origine, et Fusion ne le déplace pas! Si tu as cette impression, c'est qu'il y a un schmilblick quelque part. Est-ce que tu peux m'envoyer un fichier F3D correspondant à ce que tu décris?
J'ai fait des dizaines de pièces, et je n'ai jamais vu ça.

je ne t'ai jamais expliqué que c'est comme ça et qu'il faut faire avec, tu as dû mal comprendre. Ce que j'ai expliqué, c'est que Fusion décide de là où il commence à usiner, et oui, il faut faire avec. MAIS CE N'EST PAS LE POINT ORIGINE!

Tes phrases me font toujours penser que tu confonds Point Origine, et point où l'usinage commence. Si tu cherche dans ton GCode, tu ne verras pas de mouvement pour positionner l'outil sur X0 Y0 Z0. Par contre, TOUT le Gcode est relatif à ce point. Comme tu n'as pas de end stop, et donc pas de point de repère en coordonnées absolues pour ta machine, mais que tout se fait en relatif, voici la méthode que tu devrais utiliser:
  1. Positionne ta broche ou foret sur le coin en bas à gauche de ta pièce, puisque c'est le point zero que tu choisi dans Fusion
  2. Fait XYZ=0
  3. Lance ton programme GCode.
Par mesure de précaution, entre 2 et 3, tu peux remonter en Z de 10 mm avant de lancer le GCode.

Tu n'as rien d'autre à faire, et ça fonctionnera dans tous les cas. Voici un exemple simpliste en images:
Le stock, avec la piéce de 50mm de coté, à l'intérieur, décalée de 10 mm sur chaque bord. Point origine en bas à gauche, comme tu le fais:
2019-10-24 11_08_56-Window.png
Le chemin d'outils pour un 2D contour. Note que le travail démarre presque en diagonale du point origine.Là, c'est Fusion qui choisi, mais le point origine est toujours à la même place.
2019-10-24 11_12_01-Window.png
Simulation terminée, j'ai bien exactement la piece que j'ai conçue.
2019-10-24 11_14_54-Window.png
Partie du GCode. Nulle part on ne voit X0 où Y0

Code : Tout sélectionner

(2D Contour1)
N15 T1 M6
N16 S10000 M3
N17 G54
N18 M8
N19 G0 X64 Y33.759
N20 Z15
N21 Z6
N22 G1 Z3 F30
N23 G18 G3 X63.5 Z2.5 I-0.5 K0
N24 G1 X63 F2500
N25 G17 G3 X62.5 Y33.259 I0 J-0.5
N26 G1 Y10 Z2.094
N27 G2 X60 Y7.5 Z2.025 I-2.5 J0
N28 G1 X10 Z1.153
N29 G2 X7.5 Y10 Z1.084 I0 J2.5
N30 G1 Y60 Z0.211
N31 G2 X10 Y62.5 Z0.143 I2.5 J0
N32 G1 X60 Z-0.73
N33 G2 X62.5 Y60 Z-0.798 I0 J-2.5
N34 G1 Y10 Z-1.671
N35 G2 X60 Y7.5 Z-1.74 I-2.5 J0
N36 G1 X10 Z-2.612
N37 G2 X7.5 Y10 Z-2.681 I0 J2.5
N38 G1 Y60 Z-3.554
N39 G2 X10 Y62.5 Z-3.622 I2.5 J0
N40 G1 X60 Z-4.495
N41 G2 X62.5 Y60 Z-4.564 I0 J-2.5
N42 G1 Y35 Z-5
N43 Y10
N44 G2 X60 Y7.5 I-2.5 J0
N45 G1 X10
N46 G2 X7.5 Y10 I0 J2.5
N47 G1 Y60
N48 G2 X10 Y62.5 I2.5 J0
N49 G1 X60
N50 G2 X62.5 Y60 I0 J-2.5
N51 G1 Y35
N52 Y10 Z-5.436
N53 G2 X60 Y7.5 Z-5.505 I-2.5 J0
N54 G1 X10 Z-6.378
N55 G2 X7.5 Y10 Z-6.446 I0 J2.5
Comme déjà dit, pour passer de la simulation à la réalité, il me suffirait de positionner ma broche sur le point origine d'un bloc aux bonnes dimensions, faire XYZ=0, et lancer le GCode. Aucune autre manipulation ou calcul à faire. Comme on dit outre Atlantique, c'est le principe KISS! Keep It Simple, Stupid!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
naruto83
Pied Tendre Actif

Message non lu par naruto83 » 24 oct. 2019, 15:56

Je suis un âne !!!!! quand j'ai vu sur ton image et les 10 mm de stock , ça a fait tilt , je n'avais pas changé le point d'origine dans le setup !!!

Une chose est sur c'est que je vais pas l'oublier ce truc :D

merci pour l'aide
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 24 oct. 2019, 16:26

naruto83 a écrit :
24 oct. 2019, 15:56
Je suis un âne !!!!! quand j'ai vu sur ton image et les 10 mm de stock , ça a fait tilt , je n'avais pas changé le point d'origine dans le setup !!!

Une chose est sur c'est que je vais pas l'oublier ce truc :D

merci pour l'aide
Haha! Bon, bien content que tu aies pu trouver. Usine/fraise bien....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre