Problème de moteur pas à pas (Y, dans ce cas), tournant toujours dans le même sens.

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
DranerB
Administrateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 214 fois

Problème de moteur pas à pas (Y, dans ce cas), tournant toujours dans le même sens.

Message non lu par DranerB » 25 juin 2020, 16:35

Bien, je m'en vais vous conter une petite histoire, qui, je l'espère, ne servira à personne, mais qui peut servir quand même.

Ça fait un moment que j'ai de petits problèmes avec mon moteur Y, qui tournait vers le Y+ et pas le Y-. En son temps, j'avais pensé à une question d'interférences, bougé quelques câbles de fins de course, et c'était reparti. Je ne me suis plus servi de la machine pour un temps, très occupé avec un gros projet Fusion (dont j'aurais l'occasion de parler plus tard). Le problème du moteur Y m'était donc complétement sorti de la tête.

Ces derniers jours, j'ai réellement besoin de la machine pour des usinages de contreplaqué. Et le moteur Y recommence à faire des siennes. Je bouge un peu des "ficelles", ça repart. Puis, au bout d'un temps, il se met à n'aller que dans une seule direction, au beau milieu d'un usinage ! Oups ! Et ça devient complétement systématique, bouger des trucs ne fait rien, le moteur ne tourne que dans un sens.

Petit tour sur les forums, c'est arrivé à d'autres (bien sûr), on parle de changer l'Arduino. Je fais ça, plein d'espoir, et .... rebelote, le moteur ne tourne que dans un sens. Bon, a priori, ça devrait être simple. Le moteur qui ne tourne que dans un sens, ça veut dire qu'il ne reçoit pas le signal DIR du driver.

Donc, on se met à tester et changer, pas des "trucs", mais logiquement et systématiquement. Première chose, le câble qui va au moteur. Comme il m'a fallu sérieusement allonger ces câbles, je vérifie les connections et refait certaines soudures. Nouvel essai, pas de changement. Pour en avoir le cœur net, je branche le câble qui va au moteur Y sur le driver Z. Essais, fonctionnement normal avant/arrière, donc ce n'est pas le câble et les connections. Je commence à sérieusement me gratter la tête...

Si ce n'est pas l'Arduino, ni le câble, ni le moteur, qu'est-ce qui reste ? Le shield ? J'ai la carte allemande, pas utilisée pour l'instant. Je remplace donc le CNC Shield de Protoneer, refait les connections aux moteurs, et teste. PAREIL ! Tout marche normalement avec cette carte, MAIS le moteur Y ne tourne toujours que dans un sens.....

Donc ce n'est pas l'Arduino, pas le câble, pas le moteur, et pas la carte/shield. Ne reste que le driver. J'utilise 4 TB6600, jamais eu de problème. Coup de bol, j'ai sous la main des drivers DM860H, destinés à des Nema 34. En désespoir de cause, je décide de connecter un de ces driver en lieu et place du TB6600 de l'axe Y. Et....CA MARCHE ! Mon petit Nema 17 retrouve son bon sens.... Enfin, je veux dire, ces 2 sens.

Morale de l'histoire : ne pas éliminer a priori un élément de la chaîne, sous prétexte qu'il donne confiance. Jamais je n'aurais soupçonné ces drivers de ce genre de comportement, surtout aléatoire au départ.
Je vais donc finaliser l'utilisation de la carte allemande, j'aime bien ces borniers à vis, et me trouver un nouveau TB6600, à moins que je ne remplace les 4 par des drivers de meilleure qualité.

Fin de l'histoire.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre