Fin de course et....reglages

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
Pilou85
Compagnon

Fin de course et....reglages

Message non lu par Pilou85 » 10 mai 2020, 18:02

Bonsoir à tous, une question rapide.....comment faire arreter les deplacements apres avoir connecte mes 5 fdc qui affichent respectivement et correctement Jog "X", ou "Y" ou "Z" lorsque j'appuie dessus manuellement alors que les deplacements continuent à l'ecran de bCnC...ils sont en No comme reglés par defaut sur Grbl 1.1....?
merci et bonne soirée
Philippe
DranerB
Administrateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Fin de course et....reglages

Message non lu par DranerB » 10 mai 2020, 19:19

Pilou85 a écrit :
10 mai 2020, 18:02
Bonsoir à tous, une question rapide.....comment faire arreter les deplacements apres avoir connecte mes 5 fdc qui affichent respectivement et correctement Jog "X", ou "Y" ou "Z" lorsque j'appuie dessus manuellement alors que les deplacements continuent à l'ecran de bCnC...ils sont en No comme reglés par defaut sur Grbl 1.1....?
merci et bonne soirée
Philippe
Si tu les déclenche manuellement, et que tu en as des 2 cotés, il faut vérifier que tu déclenche celui qui est du coté ou ça avance. En effet, GRBL n'a aucun moyen de savoir s'il s'agit d'une fin de course coté + ou -. Donc, si tu jog vers X+, il faut activer le switch coté X+, et vice versa.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » 26 mai 2020, 10:19

Bonjour Bernard, me revoici mais en ce moment beaucoup de travail...bref, le remplacement de ma carte chinoise par celle du club arduino Allemand avance...j'ai pu regler les axes X et Z avec des vitesses de 5000 à 4000 mm/min via le moniteur serie, les dimensions du palteau utile sont pris en compte mais j'ai un doute pour l'axe Y car j'ai lu....que lorsqu'on connecte 2 moteurs ( ici Nema 23 ) sur la même borne de la carte il faut une resistance " pull down" , et la même chose concernant les Fdc si on passe en NC...ajouter un resistance pull down sur chaque Fdc....qu'en est-il...?
Pour les autres reglages mes moteurs et pas/min sont deja reglés pour ma carte chinoise , je pense juste à ajuster qqes mesures pour avoir 100mm=100mm en deplacements.....les vitesses d'accelerations de "10" me semblent bonnes par rapport à la masse du portique mobile et de l'axe en " X" .....
Peut-on avoir un 4eme axe avec cette carte Allemande sous arduino nano...?

Merci pour tes reponses, à bientôt
Philippe
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 26 mai 2020, 13:17

Pilou85 a écrit :
26 mai 2020, 10:19
Bonjour Bernard, me revoici mais en ce moment beaucoup de travail...bref, le remplacement de ma carte chinoise par celle du club arduino Allemand avance...j'ai pu regler les axes X et Z avec des vitesses de 5000 à 4000 mm/min via le moniteur serie, les dimensions du palteau utile sont pris en compte mais j'ai un doute pour l'axe Y car j'ai lu....que lorsqu'on connecte 2 moteurs ( ici Nema 23 ) sur la même borne de la carte il faut une resistance " pull down" , et la même chose concernant les Fdc si on passe en NC...ajouter un resistance pull down sur chaque Fdc....qu'en est-il...?
Pour les autres reglages mes moteurs et pas/min sont deja reglés pour ma carte chinoise , je pense juste à ajuster qqes mesures pour avoir 100mm=100mm en deplacements.....les vitesses d'accelerations de "10" me semblent bonnes par rapport à la masse du portique mobile et de l'axe en " X" .....
Peut-on avoir un 4eme axe avec cette carte Allemande sous arduino nano...?

Merci pour tes reponses, à bientôt
Philippe
GRBL ne gère pas 4 axes, donc la réponse est non.
A ma connaissance, il y a dèjà tout ce qu'il faut sur la carte, rien à ajouter.
Tu ne connecte pas des moteurs sur une borne de la carte. Tu envoie des impulsions à un DRIVER de moteur. et il n'y a, à ma connaissance, aucun problème à envoyer les memes impulsion à 2 drivers. Les moteurs sont connectés aux drivers, pas à la carte.

Si tu ne l'as pas vu, ce schéma des branchments possibles peut aider:

https://www.arduinoclub.de/wp-content/u ... Schema.pdf
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » 26 mai 2020, 13:34

merci pour ta reponse rapide....oui c'est bien le schema qui me sert mais je ne comprends pas pourquoi des resistances..."pull-down" sont preconisées...et je ne souhaite pas griller ma carte si il y en a besoin ou pas...??
Philippe
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 26 mai 2020, 15:02

Pilou85 a écrit :
26 mai 2020, 13:34
merci pour ta reponse rapide....oui c'est bien le schema qui me sert mais je ne comprends pas pourquoi des resistances..."pull-down" sont preconisées...et je ne souhaite pas griller ma carte si il y en a besoin ou pas...??
Philippe
Est-ce que tu vois des résistances ajoutées à ce circuit? Moi, je n'en vois pas. La "préconisation" est pour ceux qui partent d'un Arduino "nu" et font leur circuit comme ça.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jc67
Pied Tendre
A remercié : 1 fois

Message non lu par jc67 » 26 mai 2020, 15:49

Bonjour, comme le dit Bernard, l'histoire des résistances pull-up et pull-down vient du monde de l'Arduino, mais pas que. Tout dépend en fait du hard; la règle veut donc qu'à aucun moment une entrée soit en l'air, c'est à dire flottante, car son niveau sera incertain, parasité, inutilisable ...
C'est l'application et le besoin qui détermine si c'est l'un ou l'autre.
Donc connectée soit au 0v (niveau logique 0), soit au +5V par exemple (niveau logique 1). Une résistance de pull-up permet de relier l'entrée de l'Arduino au niveau logique 1 dans le cas d'un fin de course NO (ces résistances de pull-up sont activables par soft dans l'Arduino).
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 26 mai 2020, 16:17

jc67 a écrit :
26 mai 2020, 15:49
Bonjour, comme le dit Bernard, l'histoire des résistances pull-up et pull-down vient du monde de l'Arduino, mais pas que. Tout dépend en fait du hard; la règle veut donc qu'à aucun moment une entrée soit en l'air, c'est à dire flottante, car son niveau sera incertain, parasité, inutilisable ...
C'est l'application et le besoin qui détermine si c'est l'un ou l'autre.
Donc connectée soit au 0v (niveau logique 0), soit au +5V par exemple (niveau logique 1). Une résistance de pull-up permet de relier l'entrée de l'Arduino au niveau logique 1 dans le cas d'un fin de course NO (ces résistances de pull-up sont activables par soft dans l'Arduino).
Je pense l'avoir déjà dit, mais je répète: la carte en tient compte, ça n'a donc pas de sens de rajouter des résistances pour ça. Par ailleurs, pour autant que j'y comprenne quelque chose, il s'agit d'électronique et pas que d'Arduino, effectivement.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » 26 mai 2020, 17:01

Bien , bien j'ai compris pour le "pull down" et effectivement ...rien sur le schema ...! et je vais donc connecter mes 2 moteurs " Y " sur les même bornes puisque il y a les controleur entre les moteurs et la carte...! par contre j'ai donc mes 5 switchs deja installés sur ma CnC ( carte chinoise) et donc je souhaite les garder tels quels à leurs emplacements...je sais que grbl ne peux pas connaitre s'il s'agit du " +" ou "-" quand ils declenchent et sont connectés ...N ( +6v ) et la fleche entrant pour NO sur la borne de la carte.
bCnC change d'etat lorsque j'appuie sur le declencheur mais n'arrete pas le Jog...dois-je donc decommenter la ligne pour les micro-swicth sachant que 2 switchs sont pour un axe ( sauf Z ) mais ne sont pas en serie ni parralelle ..........voilà; merci merci

Philippe
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 26 mai 2020, 18:29

Pilou85 a écrit :
26 mai 2020, 17:01
Bien , bien j'ai compris pour le "pull down" et effectivement ...rien sur le schema ...! et je vais donc connecter mes 2 moteurs " Y " sur les même bornes puisque il y a les controleur entre les moteurs et la carte...! par contre j'ai donc mes 5 switchs deja installés sur ma CnC ( carte chinoise) et donc je souhaite les garder tels quels à leurs emplacements...je sais que grbl ne peux pas connaitre s'il s'agit du " +" ou "-" quand ils declenchent et sont connectés ...N ( +6v ) et la fleche entrant pour NO sur la borne de la carte.
bCnC change d'etat lorsque j'appuie sur le declencheur mais n'arrete pas le Jog...dois-je donc decommenter la ligne pour les micro-swicth sachant que 2 switchs sont pour un axe ( sauf Z ) mais ne sont pas en serie ni parralelle ..........voilà; merci merci

Philippe
Tes switches sont forcement soit en série, soit en parallèle. Simplement cela t'es caché par le circuit de ta carte. Tu n'as pas à les déplacer sur ta machine, mais simplement à les brancher tel que montré sur le schéma, selon qu'ils sont câblés en Normalement ouvert ou normalement fermé.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre