Soucis de taille ( lasergrbl + MKS DLC V2)

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
Egalistel
Nouvel Inscrit

Soucis de taille ( lasergrbl + MKS DLC V2)

Message non lu par Egalistel » 10 déc. 2019, 19:59

bonsoir à vous ,
Après pas mal de recherche sur google , je tombe enfin sur un forum français :p qui semble parler réglage de cnc. Je tente donc ma chance ;)
J'ai passé pas mal de temps sur l'impression 3D et comme quelque choses de logique il a fallut que je tente l'aventure d'une graveuse laser et après on verra ;)

J'ai donc opté pour une machine d'entrée de gamme histoire de voir un peu. elle grave plutôt pas mal , c'est une 300x400 avec un 2500Mw dessus , fournis avec une carte mks lcd V2 et le logiciel lasergrbl (qui a ete mis a jour direct ) la version grbl est 1.1

je rencontre 2 soucis et je trouve vraiment rien qui m'explique le pourquoi et surtout comment régler sa... dans les paramètres j'ai donc donné la taille x et Y a ma dispo ... j'ai activé aussi le mode laser , mais ... quand je prépare un dessin , que se sois pour le mode ligne ou pointillisme ... la gravure est réduite de 30 voir meme 50% parfois par rapport au valeur affiché ... et je n'ai pas de auto size d'actif , il faut du coup que je penses à doubler presque. Ex si je veux un carré de 100x100 lors de la préparation de l'image je dois donner une valeur qui ressemble plus a du 150x150... mais partout on parle de arduino que sur cette carte je ne possède apparemment pas. de plus si je choisis de vectoriser une image , chaque élément est décalé. Comme si entre chaque trait , elle perdait son home de départ ...

En temps que débutant sur se type de machine , désolé si je ne donne pas les bonne infos qui permettrais d'avoir de l'aide à se sujet :/

Merci en tout cas d'avance pour les réponses et de l'aide que vous pourriez m'apporter pour comprendre mieux le pourquoi du comment ;)
DranerB
Administrateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Soucis de taille ( lasergrbl + MKS DLC V2)

Message non lu par DranerB » 10 déc. 2019, 23:52

Egalistel a écrit :
10 déc. 2019, 19:59
bonsoir à vous ,
Après pas mal de recherche sur google , je tombe enfin sur un forum français :p qui semble parler réglage de cnc. Je tente donc ma chance ;)
J'ai passé pas mal de temps sur l'impression 3D et comme quelque choses de logique il a fallut que je tente l'aventure d'une graveuse laser et après on verra ;)

J'ai donc opté pour une machine d'entrée de gamme histoire de voir un peu. elle grave plutôt pas mal , c'est une 300x400 avec un 2500Mw dessus , fournis avec une carte mks lcd V2 et le logiciel lasergrbl (qui a ete mis a jour direct ) la version grbl est 1.1

je rencontre 2 soucis et je trouve vraiment rien qui m'explique le pourquoi et surtout comment régler sa... dans les paramètres j'ai donc donné la taille x et Y a ma dispo ... j'ai activé aussi le mode laser , mais ... quand je prépare un dessin , que se sois pour le mode ligne ou pointillisme ... la gravure est réduite de 30 voir meme 50% parfois par rapport au valeur affiché ... et je n'ai pas de auto size d'actif , il faut du coup que je penses à doubler presque. Ex si je veux un carré de 100x100 lors de la préparation de l'image je dois donner une valeur qui ressemble plus a du 150x150... mais partout on parle de arduino que sur cette carte je ne possède apparemment pas. de plus si je choisis de vectoriser une image , chaque élément est décalé. Comme si entre chaque trait , elle perdait son home de départ ...

En temps que débutant sur se type de machine , désolé si je ne donne pas les bonne infos qui permettrais d'avoir de l'aide à se sujet :/

Merci en tout cas d'avance pour les réponses et de l'aide que vous pourriez m'apporter pour comprendre mieux le pourquoi du comment ;)
Pas besoin d'avoir un arduino "carte", le processeur est souvent intégré sur la carte, comme dans ton cas. Si tu as GRBL 1.1, c'est le cas.
Avec quoi tu génère le GCode? Lasergrbl ne fait que le lire, non? Pour le dire autrement, avec quoi tu prépares ton image?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
fdorful
Pied Tendre Actif
A remercié : 1 fois

Message non lu par fdorful » 05 févr. 2020, 18:15

Salut Bernard,
Je m'incruste dans ce fil pour te signaler que lasergrbl génère le gcode en temps réel.
Cordialement
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 05 févr. 2020, 20:50

OK, je ne connais LaserGRBL que de nom. Je ne savais pas qu'il pouvait générer du Gcode, mais il le fait forcement à partir de quelque chose, comme une image. Les dimensions d'une image ne sont généralement pas "physiques",mais en pixels. C'st sans doute de ce coté qu'il faut chercher.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Urbain
Nouvel Inscrit

Message non lu par Urbain » 01 avr. 2020, 19:04

Bonjour Egalistel,

Je déterre ce post en espérant pouvoir vous apporter une réponse.

J'ai eu ce problème avec ma graveuse laser. Il est probable que votre soucis vienne de la calibration des moteurs de votre machine.

Dans laserGRBL, "GRBL Configuration" , vous devez trouver "X-axis travel resolution" (step/mm).

Ensuite il y a un petit calcul a faire pour trouver la valeur que vous devez mettre:

ratio= distance voulue / distance parcourue par la machine

Vous multipliez ensuite la valeur que vous avez actuellement dans "X-axis travel resolution" par le ratio calculé précédemment. Faites ceci pour tous les axes et normalement vous devriez avoir la bonne taille de gravure.

Si vous lisez l'anglais, j'avais trouvé cette solution ici : https://github.com/arkypita/LaserGRBL/issues/589

En espérant que ça vous aide.

Urbain
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 01 avr. 2020, 22:33

Urbain a écrit :
01 avr. 2020, 19:04

Dans laserGRBL, "GRBL Configuration" , vous devez trouver "X-axis travel resolution" (step/mm).

Ensuite il y a un petit calcul a faire pour trouver la valeur que vous devez mettre:

ratio= distance voulue / distance parcourue par la machine

Vous multipliez ensuite la valeur que vous avez actuellement dans "X-axis travel resolution" par le ratio calculé précédemment. Faites ceci pour tous les axes et normalement vous devriez avoir la bonne taille de gravure.
Oui, mais... non. c'est dans les paramètres de GRBL lui-même que ça se fait, pas dans le logiciel qui le pilote: voir $100, $101 et $102
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Apprenti Confirmé
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 02 avr. 2020, 11:41

Ça peut se faire dans Laser GRBL lui-même, comme dans bCNC ou CNCjs :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 avr. 2020, 11:51

jean-claude garnier a écrit :
02 avr. 2020, 11:41
Ça peut se faire dans Laser GRBL lui-même, comme dans bCNC ou CNCjs :
ben non! ce que tu modifie, c'est GRBL, pas bCNC ou CNCjs ou LaserGRBL, qui ne sont que des interfaces. On pourrait très bien faire la même chose sans aucun de ces logiciels, juste avec un terminal série:
2020-04-02 11_49_22-Window.png
Donc ça ne se fait pas DANS LaserGrbl, mais DEPUIS LaserGRBL

Ce que je veux dire, c'est que même si on utilise un des divers logiciels "contrôleurs" de GRBL, les modification ne sont pas enregistrées quelque part dans un fichier de paramètres dudit logiciel, mais bien dans la l'EEPROM de l'Arduino sur lequel est GRBL.
Même si, pratiquement, ça ne fait aucune différence, je crois qu'il est important de comprendre qui fait quoi et quelle est l'interaction entre le logiciel qu'on "voit", et GRBL.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Apprenti Confirmé
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 02 avr. 2020, 14:47

DranerB a écrit :
02 avr. 2020, 11:51
je crois qu'il est important de comprendre qui fait quoi et quelle est l'interaction entre le logiciel qu'on "voit", et GRBL
On ne peut être QUE d'accord.
Je disais juste ça parce que l'ami qui posait la question n'avait pas l'air de savoir qu'on pouvait modifier les $$ au TRAVERS de LaserGrbl
Image
Répondre