Problème avec le cycle de homing

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
skylex
Nouvel Inscrit

Problème avec le cycle de homing

Message non lu par skylex » 20 sept. 2022, 15:54

Bonjour
J'ai quelque difficulté a faire fonctionner ma dernière acquisition. En effet j'ai pas mal de soucis pour réaliser la prise d'origine machine.
La machine (une visio f) est équipé de 3 fin de course, un sur le z+ un sur le x- et un sur y-. Se sont des fin de course en NC.
Voila la machine a son origine :
IMG_20220919_201509.jpg
Il y a 2 soucis quand je lance le homing, premièrement sur l'axe Z, dès fois il monte jusqu'au contacte du limite switch une première fois redressent commence a remonter mais ne va pas jusqu'à changer l'état du fin de course et dès fois il ne va même pas au contacte la première fois redressent immédiatement, commence a remonter lentement et redescent comme si il avait toucher le fin de course alors qui est a plusieurs millimètres de lui.

Ensuite il passe sur le homing de X et Y. La prise d'origine de X ce passe bien mais c'est pour Y que c'est bizarre. L'axe Y ne se déplace pas vers ca butée mais quand l'axe X touche ca buté il ce dégage lui aussi et cela même pour l'avance lente.

Pour le premier problème (l'axe Z) je n'ai pas trouver de poste traitent du même problème.
Par contre j'ai trouver un sujet d'un personne qui avait un problème un peu similaire pour l'axe Y, il avait refait son câblage et ca avait résolu le soucie, ceux que j'ai fais aussi mais sans succès.

Auriez vous une idée de la source des problèmes ?

Merci d'avance
Cordialement
Alexis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Problème avec le cycle de homing

Message non lu par DranerB » 20 sept. 2022, 19:06

skylex a écrit : 20 sept. 2022, 15:54 Bonjour
J'ai quelque difficulté a faire fonctionner ma dernière acquisition. En effet j'ai pas mal de soucis pour réaliser la prise d'origine machine.
La machine (une visio f) est équipé de 3 fin de course, un sur le z+ un sur le x- et un sur y-. Se sont des fin de course en NC.
Voila la machine a son origine :
IMG_20220919_201509.jpg

Il y a 2 soucis quand je lance le homing, premièrement sur l'axe Z, dès fois il monte jusqu'au contacte du limite switch une première fois redressent commence a remonter mais ne va pas jusqu'à changer l'état du fin de course et dès fois il ne va même pas au contacte la première fois redressent immédiatement, commence a remonter lentement et redescent comme si il avait toucher le fin de course alors qui est a plusieurs millimètres de lui.

Ensuite il passe sur le homing de X et Y. La prise d'origine de X ce passe bien mais c'est pour Y que c'est bizarre. L'axe Y ne se déplace pas vers ca butée mais quand l'axe X touche ca buté il ce dégage lui aussi et cela même pour l'avance lente.

Pour le premier problème (l'axe Z) je n'ai pas trouver de poste traitent du même problème.
Par contre j'ai trouver un sujet d'un personne qui avait un problème un peu similaire pour l'axe Y, il avait refait son câblage et ca avait résolu le soucie, ceux que j'ai fais aussi mais sans succès.
Tu ne le dis pas, mais j'imagine que tu as GRBL.
La meilleure solution pour tester tes fins de course, c'est de "debugger" avec GRBL. Avec les versions précédentes, il fallait modifier le paramètre $10, mais il me semble que ce n'est plus nécessaire.
Il faut envoyer la commande "statut", ce qui se fait avec le ?, et GRBL répond avec la position actuelle de la machine, et l'état des switches et de la sonde.
Il suffit de mettre un bout de scotch (ou autre) pour fermer UN switch, et vérifier ensuite que GRBL le "voit" comme étant fermé.
2022-09-20 18_49_44-les fameux Fin de course - Le Bear CNC Forums et 20 pages de plus - Personnel – .png
Dans l'exemple ci-dessus, on voit chacun des 3 switches testés. MPos est à Zero parce qu'il n'y a pas eu de homing de fait (MPos = Machine Position). Pn: X, par exemple, veut dire que le Pin X est actif, donc que le switch correspondant est FERME (dans ton cas, si c'est connecté en NC, ça voudrait dire qu'il est ouvert)

Est-ce que ton paramètre $5 = 1 ? C'est nécessaire pour des switches câblés en NC. Si tu n'obtiens pas un statut correct de tes switches, c'est assez difficile à diagnostiquer à distance. Le principal coupable, généralement, c'est les interférences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
skylex
Nouvel Inscrit

Message non lu par skylex » 21 sept. 2022, 17:03

J'ai enfin résolu le problème !
Après avoir essayé les fin de course, ils fonctionnait tous bien.
J'étais sur le point de récrire un message ici quand j'ai réfléchi un peu. Le seul axe qui faisait bien la prise d'origine était l'axe X. Mais c'est aussi le seul axe où les câbles du fin de course ne passent pas avec les câbles moteurs. J'ai donc dégainer tout les autres câbles pour les faire passer indépendants les uns des autres et la miracle des le premier coup tout à fonctionné ! :mrgreen:
Donc l'erreur venait de moi, je ne pensais pas que cela pouvait créer autant d'interférence...

Autre problème (qui n'en est pas vraiment un) maintenant que le homing fonctionne. Après avoir avoir fini la prise d'origine, j'ai c'est cordonnées la d'afficher.
IMG_20220921_161329.jpg
Et je voudrais que cette position soit au coordonnées x0 y0 z100 et non pas x-299 y-199 et z-1. Comment faire ?
J'ai essayé plusieurs choses mais sans succès.

Merci beaucoup pour votre aide
Alexis
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Message non lu par DranerB » 21 sept. 2022, 17:29

skylex a écrit : 21 sept. 2022, 17:03 J'ai enfin résolu le problème !
Après avoir essayé les fin de course, ils fonctionnait tous bien.
J'étais sur le point de récrire un message ici quand j'ai réfléchi un peu. Le seul axe qui faisait bien la prise d'origine était l'axe X. Mais c'est aussi le seul axe où les câbles du fin de course ne passent pas avec les câbles moteurs. J'ai donc dégainer tout les autres câbles pour les faire passer indépendants les uns des autres et la miracle des le premier coup tout à fonctionné ! :mrgreen:
Donc l'erreur venait de moi, je ne pensais pas que cela pouvait créer autant d'interférence...

Autre problème (qui n'en est pas vraiment un) maintenant que le homing fonctionne. Après avoir avoir fini la prise d'origine, j'ai c'est cordonnées la d'afficher.

IMG_20220921_161329.jpg

Et je voudrais que cette position soit au coordonnées x0 y0 z100 et non pas x-299 y-199 et z-1. Comment faire ?
J'ai essayé plusieurs choses mais sans succès.

Merci beaucoup pour votre aide
Alexis
Il ne faut surtout RIEN FAIRE! Ces coordonnées sont celles de la MACHINE et ne font que servir de référence à partir de laquelle les coordonnées travail sont décalées. Tu n'as pas a t'en occuper plus que ça. Chercher à les modifier ne fait qu'ouvrir la porte à un paquet de problèmes inutiles. Il est complétement normal qu'elles soient en négatif.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre