FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
madhatter
Pied Tendre Actif
A remercié : 16 fois
A été remercié : 1 fois

Re: FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Message non lu par madhatter » 30 sept. 2019, 11:14

Regis07 a écrit :
29 sept. 2019, 20:54
Bonsoir,

tu as bien fait d'écouter DranerB pour le relais statique car le premier n'aurait pas tenu très longtemps.

Je pense que ton montage est bon mais sans doute utilises tu une ampoule led pour ton essai.
Comme un relais statique a toujours un petit courant de fuite, c'est suffisant pour faire clignoter ta lampe. met une lampe à incandescence à la place ou met une charge en parallèle avec la led (expl: fer à souder) et ça devrait fonctionner.
Oui effectivement c'est une ampoule LED, merci pour ton retour Régis !!
DranerB a écrit :
25 sept. 2019, 11:31

Dans ces conditions, c'est vraiment bizzarre que ta lampe scintille. A la fin du code, lorsque S0 est envoyé, la lampe s'éteint normalement. Essayes de remplacer "Auto", par "High", pour le cutting mode:
2019-09-25 11_29_08-Autodesk Fusion 360.png
Et si ça ne fait pas de différence, essayes d'injecter S0 et S255 de part et d'autre d'un G0. Exemple:

Code : Tout sélectionner

G1 X34.316 Y236.055
G0 X38.2 Y32.225
G1 X39.335 Y37.095 F1000
devient:

Code : Tout sélectionner

G1 X34.316 Y236.055
G0 S0
G0 X38.2 Y32.225
G0 S255
G1 X39.335 Y37.095 F1000
Si c'est la seule solution, je modifierais le post-processeur en fonction. Mais logiquement, ça ne devrait pas être nécessaire.
Encore une fois un grand merci Bernard !
Le projet est maintenant entre les mains de mon acolyte Wandrille, je n'ai pas pu tester vos deux solutions mais cela sera fait par Wandrille dans les mois à venir. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vos donner des news !

Pour ma part je déménage aujourd'hui sur Toulouse et il est très probable que je me fasse une petite CNC dans les mois à venir aussi ;) donc on est amené à se reparler !! :D

Un ENORME merci, principalement à toi Bernard mais aussi à toi Régis, vous avez été présent quotidiennement pour m'aider à mener à bien ce projet et c'est chouette d'avoir une communauté de personnes sur qui on peut compter !

A très vite dès que mon installation sur Toulouse sera faite !!
https://www.instagram.com/la_graine_du_quercy/

Projet CNC plasma 2 axes :
- arduino uno
- cnc shield protoneer V3.0
- moteur nema 17
- contrôleur moteur DRV8825
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
- UGS platform + arduino IDE
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Message non lu par DranerB » 30 sept. 2019, 15:17

A très bientôt, et tiens nous au courant de l'avancée avec le projet plasma.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Taz_31
Pied Tendre
A été remercié : 1 fois

Message non lu par Taz_31 » 12 mars 2020, 19:06

bonsoir
Merci pour ce post qui va (sans doute) m'aider a avancer sur la mise en place et l'utilisation de la torche plasma sur mon 3 axes.
j'attend la suite de mon futur voisin toulousain.

Merci encore
Taz du lauragais :)
Taz in the Lauragais
OMM_pro
Fusion 360
Universal Gcode Sender
Arduino Uno
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 03 avr. 2020, 17:07

Hello hello

Je "déterre" un peu ce fil de discussion, car je suis en plein tricotage d'un post-pro GRBL pour mon laser.
Faut un peu ruser et contourner certaines fonctions de base qui marchent assez moyennement.
(la machine est confinée et le bonhomme tourne en rond)
Y a t'il quelqu'un là-dessus que ça intéresse encore ?
Avec l'aide d'Autodesk j'ai pu trouver quelques pistes, et ça commence à ressembler à quelque chose.
Si ça vous dit....

Au plaisir de vous lire

JCG
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 03 avr. 2020, 19:46

jean-claude garnier a écrit :
03 avr. 2020, 17:07
Hello hello

Je "déterre" un peu ce fil de discussion, car je suis en plein tricotage d'un post-pro GRBL pour mon laser.
Faut un peu ruser et contourner certaines fonctions de base qui marchent assez moyennement.
(la machine est confinée et le bonhomme tourne en rond)
Y a t'il quelqu'un là-dessus que ça intéresse encore ?
Avec l'aide d'Autodesk j'ai pu trouver quelques pistes, et ça commence à ressembler à quelque chose.
Si ça vous dit....

Au plaisir de vous lire

JCG
Il existe déjà un post-pro GRBL-Laser. Tu l'as essayé?
2020-04-03 19_45_10-Window.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 03 avr. 2020, 23:07

@bernard

Pour rappel, je cherche à faire marcher un GRBL 5 axes qui pour moi n'en utilisera que 4
C'est pour graver sur des cylindres, en fait des stylos
Or, la fonction "découpe" waterjet ou laser ne permet pas d'envelopper un parcours d'outils 2D sur un cylindre comme j'ai besoin de le faire.
Mais "contour 2D" le permet.
L'idée étant de "faire croire" à Fusion que je me sers d'une toute petite fraise de 0.5mm que j'utiliserai en "émulant" un G41 / G42 interne.
C'est juste un challenge personnel. Je suis pas encore sûr d'y arriver mais ça m'amuse beaucoup.
Je suis parti du post pro GRBL et je l'ai extrapolé avec l'aide du support Autodesk et l'étude du PDF qui va bien :
http://fab.cba.mit.edu/content/tools/hu ... 130829.pdf
A ce que je sais, le laser travaille toujours à altitude fixe.
Dans mes gravures, je détecte donc les dégagements en Z entre chaque lettre pour les supprimer et les transformer en M5
Et les plongées sur la prochaine lettre pour les supprimer aussi et les transformer en M3
Comme mon graveur a 3 axes linéaires, je ne veux qu'un seul Z au début du programme (à la focale), un X0 pour aller à l'axe du diviseur, et un dégagement à la fin.

Evidemment ce post-pro marchera aussi pour du laser à plat, c'est pourquoi je propose ici d'en parler avec ceux que ça intéresse.

A suivre à la fin du confinement....
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 avr. 2020, 10:20

jean-claude garnier a écrit :
03 avr. 2020, 23:07
@bernard

Pour rappel, je cherche à faire marcher un GRBL 5 axes qui pour moi n'en utilisera que 4
C'est pour graver sur des cylindres, en fait des stylos
Or, la fonction "découpe" waterjet ou laser ne permet pas d'envelopper un parcours d'outils 2D sur un cylindre comme j'ai besoin de le faire.
Mais "contour 2D" le permet.
L'idée étant de "faire croire" à Fusion que je me sers d'une toute petite fraise de 0.5mm que j'utiliserai en "émulant" un G41 / G42 interne.
C'est juste un challenge personnel. Je suis pas encore sûr d'y arriver mais ça m'amuse beaucoup.
Je suis parti du post pro GRBL et je l'ai extrapolé avec l'aide du support Autodesk et l'étude du PDF qui va bien :
http://fab.cba.mit.edu/content/tools/hu ... 130829.pdf
A ce que je sais, le laser travaille toujours à altitude fixe.
Dans mes gravures, je détecte donc les dégagements en Z entre chaque lettre pour les supprimer et les transformer en M5
Et les plongées sur la prochaine lettre pour les supprimer aussi et les transformer en M3
Comme mon graveur a 3 axes linéaires, je ne veux qu'un seul Z au début du programme (à la focale), un X0 pour aller à l'axe du diviseur, et un dégagement à la fin.

Evidemment ce post-pro marchera aussi pour du laser à plat, c'est pourquoi je propose ici d'en parler avec ceux que ça intéresse.

A suivre à la fin du confinement....
Jean-Claude,

Le sujet est intéressant, mais je pense qu'il serait préférable de créer un nouveau sujet séparé, avec un titre plus en rapport avec ce que tu fais. Quelque Chose comme "Post-Processeur pour laser 4 axes". Il me semble qu'il y aura plus de chances de trouver des intéressés de cette manière, et de créer une vraie discussion.

En même temps, une explication avec des copies d'écran sur la mise au point d'un post-processeur est aussi un sujet intéressant.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre