FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Re: FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Message non lu par DranerB » 20 sept. 2019, 15:40

DranerB a écrit :
20 sept. 2019, 15:05
Comme déjà dit, il FAUT faire en sorte qu'il n'y ait pas de compensation latérale:
Pour revenir sur cette histoire de compensation, puisqu'il n'y en a pas, ça veut dire qu'il faut que tu en tienne compte lors de la conception.
Exemple:
En admettant que la largeur du "kerf" (la largeur de la découpe) soit bien de 1 mm, comme dans la torche exemple de Fusion. Si tu veux découper une plaque de 40 mm x 40 mm, il faut que tu fasse un offset vers l'extérieur de ton tracé de 0.5 mm, ce qui revient à avoir une plaque de 41 x 41 mm. Une fois coupée, la dimension doit être la bonne, 40 x 40. Il faudra mesurer la largeur réelle de ta coupe, bien sûr, pour connaitre la bonne valeur dont tu dois tenir compte.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif
A remercié : 16 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu par madhatter » 20 sept. 2019, 17:23

Super !

Effectivement ça fonctionne :D et je ne travaille que sur les axes X et Y donc parfait !
DranerB a écrit :
il faut vérifier que la torche s’arrête lors du déplacement d'une coupe vers une autre, à regarder le code, c'est pas évident.

J'ai lancé le code mais je n'ai toujours aucune réaction quant à l'allumage ou l'arrêt de la torche...

Jusqu'à présent, pour faire en sorte que l’allumage ON/OFF de la torche fonctionne, j'ai décommenté la ligne "VARIABLE_SPINDLE" du fichier config.h :

Code : Tout sélectionner

// Enables variable spindle output voltage for different RPM values. On the Arduino Uno, the spindle
// enable pin will output 5V for maximum RPM with 256 intermediate levels and 0V when disabled.
// NOTE: IMPORTANT for Arduino Unos! When enabled, the Z-limit pin D11 and spindle enable pin D12 switch!
// The hardware PWM output on pin D11 is required for variable spindle output voltages.
#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
en ça :

// Enables variable spindle output voltage for different RPM values. On the Arduino Uno, the spindle
// enable pin will output 5V for maximum RPM with 256 intermediate levels and 0V when disabled.
// NOTE: IMPORTANT for Arduino Unos! When enabled, the Z-limit pin D11 and spindle enable pin D12 switch!
// The hardware PWM output on pin D11 is required for variable spindle output voltages.
// #define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
Ce qui me permet de récupérer le signal du pin D12 de l'arduino à la bonne place sur le CNC shield V3.0 (le shield a été conçu pour la version 0.9 de grbl où les pins D11 et D12 sont inversés par rapport la version 1.1 que j'utilise et cette commande permet donc de ré-inverser D11 et D12). --->> voir schéma de montage plus loin

Ensuite, je n'ai pas été en mesure d'activer la fonction laser $32=1 de grbl, ce qui probablement fout tout en l'air. Voici le message d'erreur que j'obtiens et que je n'arrive pas à régler :
[Error] An error was detected while sending '$32=1': (error:17) Laser mode requires PWM output. Streaming has been paused.
Pour le reste, voici mon montage :

Image

Petite précision Bernard, j'ai bien lu le message que tu a envoyé sur le post de @Latelier_vosgien mais je ne l'ai pas compris :
Normalement, tous les neutres devraient être reliés. Envoyer un signal 5 volts à un relais 12 volts, sans rien faire d'autre, est assez dangereux pour l'Arduino. Si tu es obligé d'utiliser un relais 12 volts, mets un coupleur opto-electronique entre les 2.
- C'est quoi les neutres et quels sont-ils quand tu dis TOUS ?
- Je n'envoie pas un signal 5V à mon relais puisq'uil est alimenté par du 12V, à moins que tu parles du signal de l'arduino du pin D12 ?
- Dans ce cas, le relais que j'utilise possède déjà un coupleur opto-électronique voir le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B07CH5 ... UTF8&psc=1

Pfiou... 1h30 pour écrire ce message... J'espère que tout est clair !
https://www.instagram.com/la_graine_du_quercy/

Projet CNC plasma 2 axes :
- arduino uno
- cnc shield protoneer V3.0
- moteur nema 17
- contrôleur moteur DRV8825
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
- UGS platform + arduino IDE
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 sept. 2019, 20:01

madhatter a écrit :
20 sept. 2019, 17:23
Super !

Effectivement ça fonctionne :D et je ne travaille que sur les axes X et Y donc parfait !
DranerB a écrit :
il faut vérifier que la torche s’arrête lors du déplacement d'une coupe vers une autre, à regarder le code, c'est pas évident.

J'ai lancé le code mais je n'ai toujours aucune réaction quant à l'allumage ou l'arrêt de la torche...

Jusqu'à présent, pour faire en sorte que l’allumage ON/OFF de la torche fonctionne, j'ai décommenté la ligne "VARIABLE_SPINDLE" du fichier config.h :

#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
en ça :

// #define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
Ce qui me permet de récupérer le signal du pin D12 de l'arduino à la bonne place sur le CNC shield V3.0 (le shield a été conçu pour la version 0.9 de grbl où les pins D11 et D12 sont inversés par rapport la version 1.1 que j'utilise et cette commande permet donc de ré-inverser D11 et D12). --->> voir schéma de montage plus loin

Ensuite, je n'ai pas été en mesure d'activer la fonction laser $32=1 de grbl, ce qui probablement fout tout en l'air. Voici le message d'erreur que j'obtiens et que je n'arrive pas à régler :
[Error] An error was detected while sending '$32=1': (error:17) Laser mode requires PWM output. Streaming has been paused.[/quote

Petite précision Bernard, j'ai bien lu le message que tu a envoyé sur le post de @Latelier_vosgien mais je ne l'ai pas compris :
Normalement, tous les neutres devraient être reliés. Envoyer un signal 5 volts à un relais 12 volts, sans rien faire d'autre, est assez dangereux pour l'Arduino. Si tu es obligé d'utiliser un relais 12 volts, mets un coupleur opto-electronique entre les 2.
- C'est quoi les neutres et quels sont-ils quand tu dis TOUS ?
- Je n'envoie pas un signal 5V à mon relais puisq'uil est alimenté par du 12V, à moins que tu parles du signal de l'arduino du pin D12 ?
- Dans ce cas, le relais que j'utilise possède déjà un coupleur opto-électronique voir le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B07CH5 ... UTF8&psc=1

Pfiou... 1h30 pour écrire ce message... J'espère que tout est clair !
Tu n'as pas de réaction sur l'allumage de ta torche parce que tu n'as pas activé le mode Laser, et que tu n'utilises pas le bon port et la bonne version... Oui, je sais, ça fait beaucoup en une seule phrase.
Donc, en procédant par étapes:
  1. Commence par téléverser la dernière version de GRBL, 1.1h
  2. Utilise le port 11, c'est à dire la sortie PWM. (qui, sur ton shield, est la sortie Z+, si je ne me trompes pas)
  3. Mets $32 = 1. ça ne fonctionne pas en ce moment parce que tu as désactivé le PWM!
C'est clairement indiqué dans la doc de GRBL pour les laser: la valeur 255 "allume", la valeur 0 éteint (il s'agit des vitesses de la broche)

Pour ce qui est des neutres, je veux dire les moins. mais si tu as déjà un coupleur opto-électronique, il ne devrait effectivement pas y avoir de problème.

On va y arriver! 🤞
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 20 sept. 2019, 21:58

DranerB a écrit :
20 sept. 2019, 20:01
On va y arriver! 🤞
On avance en tout cas ;)

Alors grbl (j'étais déjà en 1.1h) c'est good, par contre il a fallut que je remette le code VARIABLE_SPLINDLE par défaut du fichier config.h et le mode laser est donc actif maintenant.

Par contre il ne se passe rien avec ma LED...

J'ai testé au multimètre (après avoir re-téléverser grbl avec le code VARIABLE_SPINDLE par défaut du fichier config.h), plusieurs choses à dire :
  • je reçoit 5V sur le pin D11 (logique puisque le code VARIABLE_SPINDLE est "enabled") et je eçoit aussi 5V sur la sortie Spindle Direction du shield, au lieu de Z+ (là par contre je suis sur le c**)
  • quand je lance le gcode j'ai du 5V continu jusqu'à la fin du programme (il s'avère que même IDLE, j'ai 5V continu sur D11), ça ne passe jamais par 0v ce qui signifie qu'il n'y a pas de commande ON/OFF dans mon gcode ?
  • pour autant la torche LED (qui simule le ON/OFF de la torche plasma) ne s'allume pas alors que je reçoit bien un signal 5V depuis l'arduino (WTF ???)

Si je continue dans ma compréhension, vu que la torche LED ne s'allume pas alors qu'il y a bien du 5V, c'est que mon câblage n'est pas bon ou alors simplement qu'il faut que l'alimentation du relais passe obligatoirement par l'arduino et vu qu'il me faut du 12V pour le relais je suis cuit...
Physiquement, si je prends mon câble signal (celui qui relis le "signal IN" du relais avec le pin SpnDir de l'arduino) et qu'au lieu de le connecter sur SpnDir je le fais juste toucher le GND du relais, là ma LED s'allume. Ça ne devrait pas être le + plutôt ?
Toujours physiquement, si je prend mon 5V depuis l'arduino relié au + du relais, le GND arduino relié au GND relais et le "signal IN" du relais relié au GND de l'arduino (bizarrement mais logique avec ce que j'ai dit juste avant), la petite led rouge du relais s'allume, mais il n'y a pas le clac et surtout la grosse LED, elle, ne s'allume pas...

Je suis désolé si ce n'est pas compréhensible, c'est très compliqué à expliquer...

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 21 sept. 2019, 00:02

Bon, si tu veux tester comme il faut, simplifie.

Vire le shield, le relais, etc, etc... Prend une LED (ou juste un multimètre...), connecte le moins sur le GND (ground) de l'Arduino, et le plus sur D11 (attention il faut une résistance pour ne pas griller la led). Assures-toi que dans ton GCode tu as bien une ligne avec S255 au début, et S0 à la fin. La led devrait s'allumer à S255 et s'éteindre à S0 (où le multimètre passer de quelques millivolts à près de 5)
je reçoit 5V sur le pin D11 (logique puisque le code VARIABLE_SPINDLE est "enabled") et je reçois aussi 5V sur la sortie Spindle Direction du shield, au lieu de Z+ (là par contre je suis sur le c**)
NON, ce n'est pas logique! Tu ne devrais pas avoir 5 volts sur un port PWM, s'il n'est pas "à fond", c'est à dire S255. Ne t'occupes pas du Shield pour l'instant, ça ne fait que de t'embrouiller un peu plus. Commence par vérifier ça en ayant juste GRBL qui tourne, et PAS de Gcode.

Comme je l'ai dit, une seule chose à la fois. Ne t'occupe de RIEN d'autre pour l'instant que de vérifier que GRBL et ton GCode commandent correctement le PWM sur la broche 11

Post-scriptum: tu es 100 SÛR ET CERTAIN de tes soudures sur ton shield? Comme je l'ai dit, vérifie avec un multimètre sur l'Arduino, et ensuite vérifie avec le shield. On sait jamais, tu peux avoir une surprise.... (Me demande pas comment je le sais...)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 21 sept. 2019, 01:20

DranerB a écrit :
21 sept. 2019, 00:02
Bon, si tu veux tester comme il faut, simplifie.

Vire le shield, le relais, etc, etc... Prend une LED (ou juste un multimètre...), connecte le moins sur le GND (ground) de l'Arduino, et le plus sur D11 (attention il faut une résistance pour ne pas griller la led). Assures-toi que dans ton GCode tu as bien une ligne avec S255 au début, et S0 à la fin. La led devrait s'allumer à S255 et s'éteindre à S0 (où le multimètre passer de quelques millivolts à près de 5)
je reçoit 5V sur le pin D11 (logique puisque le code VARIABLE_SPINDLE est "enabled") et je reçois aussi 5V sur la sortie Spindle Direction du shield, au lieu de Z+ (là par contre je suis sur le c**)
NON, ce n'est pas logique! Tu ne devrais pas avoir 5 volts sur un port PWM, s'il n'est pas "à fond", c'est à dire S255. Ne t'occupes pas du Shield pour l'instant, ça ne fait que de t'embrouiller un peu plus. Commence par vérifier ça en ayant juste GRBL qui tourne, et PAS de Gcode.

Comme je l'ai dit, une seule chose à la fois. Ne t'occupe de RIEN d'autre pour l'instant que de vérifier que GRBL et ton GCode commandent correctement le PWM sur la broche 11

Post-scriptum: tu es 100 SÛR ET CERTAIN de tes soudures sur ton shield? Comme je l'ai dit, vérifie avec un multimètre sur l'Arduino, et ensuite vérifie avec le shield. On sait jamais, tu peux avoir une surprise.... (Me demande pas comment je le sais...)
OK ça commence à être un peu plus clair.
Dans l'ordre, j'ai vérifié sur le G-code (celui que je t'ai envoyé d'ailleurs, si jamais tu veux regarder c'est celui là que j'utilise à chaque fois) et j'ai bien S255 et S0.
Ensuite j'ai testé au multimètre l'arduino, sans shield et SANS code et j'ai 0V au pin D11.

Ensuite j'ai testé au multimètre l'arduino, sans shield et AVEC le même G-code (celui que je t'ai transmis). Ce qui m'a donné ça :
- départ : 0V
- 1er trou : ça monte jusqu'à 0.80V max puis redescend à zéro
- chemin entre deux coupes : 0V
- 2eme trous : idem que le 1er trou (je te passe tous les trous, le résultat est le même)
- découpe de l'intérieur : 1.30V max dans les lignes droites et ça baisse dans les courbes
- chemin entre deux coupe : 0V
- découpe de l'extérieur : 1.30V max dans les lignes droites et ça baisse dans les courbes
- fin du code : 0V

Enfin j'ai testé l'arduino avec le shield et le G-code (toujours le même hein, je préfère préciser ;) ) j'ai exactement les mêmes lectures.

Je pense que (pour répondre à ta question concernant les soudures) j'ai dû me planter de pin quand j'ai lu 5V continu dans mon précédent message du coup (je vérifie ça maintenant), j'ai continuité entre D11, Z+, Z-, SpnDir et CooEn.

Voilà !

Bon je sais que tu m'as dis de ne m'occuper que d'une chose à la fois mais je pense que ces valeurs progressives de la tension sont dûes à la commande M4, j'avais lu sur le wiki github les différences entre M3 et M4 et je me rappelle m'être dit c'est M3 qu'il me faut. Mais bon j'en sais pas plus et tu vas sûrement me rappeler à l'ordre ^^

Allé, c'est l'heure d'aller au lit, vivement la suite !!

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 21 sept. 2019, 11:26

madhatter a écrit :
21 sept. 2019, 01:20

Ensuite j'ai testé au multimètre l'arduino, sans shield et AVEC le même G-code (celui que je t'ai transmis). Ce qui m'a donné ça :
- 2eme trous : idem que le 1er trou (je te passe tous les trous, le résultat est le même)
- découpe de l'intérieur : 1.30V max dans les lignes droites et ça baisse dans les courbes
- découpe de l'extérieur : 1.30V max dans les lignes droites et ça baisse dans les courbes
Bon, c'est beaucoup mieux! Et la bonne nouvelle c'est que la torche va bien s’arrêter entre 2 coupes.
Maintenant, quelles sont tes valeurs pour les paramètres de GRBL $30 et $31 ?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 21 sept. 2019, 11:48

DranerB a écrit :
21 sept. 2019, 11:26
madhatter a écrit :

Bon, c'est beaucoup mieux! Et la bonne nouvelle c'est que la torche va bien s’arrêter entre 2 coupes.
$30=1000
$31=0

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 21 sept. 2019, 12:31

madhatter a écrit :
21 sept. 2019, 11:48
DranerB a écrit :
21 sept. 2019, 11:26
madhatter a écrit :

$30=1000
$31=0
he be, on y arrive! Il y a même une logique: Le GCode génère S255 pour mettre la torche "ON". 1000/255 = 3.9.
Tu lis 1.30 V . 1.3 * 3.9 = 5.07.... CQFD
Passe ton paramètre $30 à 255, et tu liras au multimètre des valeurs "normales", c'est à dire proche des 5 Volts. Pour les trous, 0.8 * 3.9 = 3.12, ce qui doit suffire à déclencher le relais. Pour le relais, plutôt que de t'emm...der la vie avec quelque chose de mal adapté à ton besoin, trouves-en un qui va bien, de ce genre:

https://amzn.to/2Nrdq9w
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 21 sept. 2019, 12:47

DranerB a écrit :
21 sept. 2019, 12:31
Passe ton paramètre $30 à 255, et tu liras au multimètre des valeurs "normales", c'est à dire proche des 5 Volts. Pour les trous, 0.8 * 3.9 = 3.12, ce qui doit suffire à déclencher le relais.
Cool !
Je vais tester ça mais la pile de mon multi a rendu l'âme...
Pour le relais, plutôt que de t'emm...der la vie avec quelque chose de mal adapté à ton besoin, trouves-en un qui va bien, de ce genre:

https://amzn.to/2Nrdq9w
Est-ce que tu peux me donner les informations importantes pour choisir le relais ? Je peux en trouver un en magasin cette après-midi mais je sais pas quoi dire pour avoir le bon relais... (je lis par exemple sur le lien amazon actif bas)

Autre chose, j'ai cette information concernant la torche plasma :
Courant de sortie Nominal Plasma: 20-50A
est-ce qu'il ne serait pas judicieux de trouver un relais qui délivre un courant identique ? Sur le relais que tu m'as envoyé et celui que j'ai c'est 10A seulement..

Et enfin, avec un relais comme ça, j'imagine qu'au lieu d'avoir l'alimentation du relais par une alim externe, je pourrai prendre depuis le shield directement ? tu saurais me dire sur quels pins ?

je te joins l'image du shield (j'ai déjà une petite idée mais je préfère confirmation)
Image

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
Répondre