FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
madhatter
Pied Tendre Actif
A remercié : 16 fois
A été remercié : 1 fois

FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Message non lu par madhatter » 19 sept. 2019, 11:32

Hello !

Bon je sèche !!
Ça fait 3 jours que j'essaie de comprendre comment passer de Fusion 360 à UGS mais là je suis perdu !!
@bernard, j'ai bien lu l'article sur la chaîne logicielle et je pense avoir compris l'essentiel ^^ c'est grâce à cet article d'ailleurs que j'ai choisi d'utiliser fusion 360 (et aussi parce que je suis un habitué d'autocad). Seulement, je bloque au niveau du "post-process" sur fusion...

Je ne trouve aucune information ou alors trop d'information sur l'utilisation du post-process de fusion pour une application PLASMA ! En ce qui concerne les applications "MILLING" y'a pas de soucis il y a ce qu'il faut comme informations !
Mon soucis, c'est que je ne comprends pas comment passer de mon setup CAM (avec chemin de l'outil et réglages de l'outil effectués) à la génération du gcode pour une application plasma.
J'ai lu qu'il fallait télécharger ci puis télécharger ça ou alors télécharger ça pour utiliser avec ci... De quoi devenir fou !!

Pour vérifier que je comprenne bien, le post process sert à quoi exactement ? Est-ce que c'est là où on renseigne les valeurs de l'outil à pendre en compte pour l'intégrer au G-code (par exemple, dans le cas d'une plasma, la puissance de l'outil, la pénétration etc) ? Si c'est le cas alors il est juste primordial de le faire correctement d'où l'importance pour moi de bien comprendre la relation entre CAM/post-process et UGS (d'ailleurs, comment s'appelle ces logiciels comme UGS qui envoient le gcode à la machine ? Est-ce que ça a un nom générique comme CAD ou CAM ?)

Au début je pensais que les valeurs de l'outil étaient à régler via UGS (que j'utilise) mais je pense que je me trompe et j'ai l'impression en + de ça que UGS n'est pas la meilleure plateforme pour envoyer du gcode pour une utilisation plasma... J'arrête pas de voir MACH3 un peu partout mais je n'ai pas les moyens de payer pour un programme (en tout cas pas pour le moment), du coup si certains d'entre vous ont des pistes à me donner, je suis preneur (si possible un logiciel avec une communauté d'utilisateurs importants, au cas où :D ).

Voilà, pour résumer :

- quelle est la suite logique à réaliser après la réalisation d'un setup CAM PLASMA sur fusion 360 ?
- le post-process sur fusion, qu'est ce que c'est exactement ?
- Est-ce dans le post-process que l'on renseigne les valeurs de l'outil (puissance, pénétration etc.) ?
- Quel est le nom générique des logiciels comme UGS qui envoient le code à la machine ?
- UGS pour une utilisation plasma, bon choix ?
- Quel logiciel gratuit et bien documenté me conseillerez vous pour remplacer UGS dans le cadre d'une utilisation PLASMA ?

Pfiou... Et bien si vous arrivez à me répondre, ce sera la dernière étape pour faire fonctionner tout ça !!!
Je croise les doigts !!
https://www.instagram.com/la_graine_du_quercy/

Projet CNC plasma 2 axes :
- arduino uno
- cnc shield protoneer V3.0
- moteur nema 17
- contrôleur moteur DRV8825
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
- UGS platform + arduino IDE
DranerB
Administrateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 214 fois

Re: FUSION 360 : Post-proces après un setup CAM pour plasma

Message non lu par DranerB » 19 sept. 2019, 16:07

madhatter a écrit :
19 sept. 2019, 11:32
Hello !

Voilà, pour résumer :

- quelle est la suite logique à réaliser après la réalisation d'un setup CAM PLASMA sur fusion 360 ?
- le post-process sur fusion, qu'est ce que c'est exactement ?
- Est-ce dans le post-process que l'on renseigne les valeurs de l'outil (puissance, pénétration etc.) ?
- Quel est le nom générique des logiciels comme UGS qui envoient le code à la machine ?
- UGS pour une utilisation plasma, bon choix ?
- Quel logiciel gratuit et bien documenté me conseillerez vous pour remplacer UGS dans le cadre d'une utilisation PLASMA ?

Pfiou... Et bien si vous arrivez à me répondre, ce sera la dernière étape pour faire fonctionner tout ça !!!
Je croise les doigts !!

Bon, je vais tacher de répondre du mieux possible, sachant que je n'ai jamais utilisé ni Laser ni Plasma.
  • Commençons par le commencement: le post-process, c'est l'opération qui va "traduire" les réglages et chemins d'outils faits dans le Setup en G-Code compréhensible par la machine. Si tu as utilisé une imprimante 3D, après avoir créer ton objet avec Fusion, tu l'envoie dans un "slicer", qui va générer le GCode pour l'imprimante. Le post-process est un peu (bon faut pas chercher à aller trop loin dans la comparaison) la même chose que le slicer. Le G-code est une sorte de langage de programmation, lisible par un humain, et "compréhensible" pour une machine CNC.
  • Donc, la suite logique après avoir réalisé un setup/chemin d'outil avec Fusion, est de choisir son post-processeur, et générer le G-Code. Evidemment, ça veut dire qu'il faut utiliser un post-processeur qui corresponde à la machine. Si j'ai une machine CNC 5 axes, par exemple, un post-processeur pour une machine 3 axes ne va pas le faire. Dans ton cas, il existe un post processeur GRBL Laser (voir plus bas)
  • On ne renseigne RIEN (normalement) dans le post-processeur. Il ne fait que traduire les choix faits dans le setup/operation(s).
  • Je ne sais pas s'il y a un nom générique pour les "envoyeurs de code à GRBL", parceque c'est particulier à GRBL. Les autres systèmes ont a la fois la partie interface graphique, et la partie contrôleur de la CNC, intégrés. GRBL est different, puis que l'Arduino n'a pas la puissance nécessaire pour gérer un écran, en même temps que le GCode. Moi j'aurais tendance à appeler ça un contrôleur. Je préféres de très, très loin, bCNC à UGS. Mais, dans ton cas, j'irais regarder du coté de LaserGRBL: http://lasergrbl.com/en/ Je ne sais pas s'il peut fonctionner avec une torche Plasma, mais j'imagine que oui. (Le principe est vraiment le même)
  • Pour ce qui est des réglages de l'outil, a priori ça se fait sur l'outil. Les seuls réglages dans Fusion semblent être la distance de la torche à la surface, et la largeur du faisceau; Je ne sais pas si tu as vu, mais dans la liste d'outils, dans la librairie de Fusion 360, il existe une torche plasma métrique.
    2019-09-19 15_58_07-Window.png
    Pour le post-processeur, il faut sans doute utiliser Laser GRBL : https://cam.autodesk.com/hsmposts
Pour te montrer que c'est possible:

ha, dernière chose: est-ce que tu as mis l'option "laser", dans ton GRBL? https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Laser-Mode
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 19 sept. 2019, 19:33

DranerB a écrit :
19 sept. 2019, 16:07
  • Donc, la suite logique après avoir réalisé un setup/chemin d'outil avec Fusion, est de choisir son post-processeur, et générer le G-Code. Evidemment, ça veut dire qu'il faut utiliser un post-processeur qui corresponde à la machine. Si j'ai une machine CNC 5 axes, par exemple, un post-processeur pour une machine 3 axes ne va pas le faire. Dans ton cas, il existe un post processeur GRBL Laser (voir plus bas)
Oui ça paraît logique et c'est ce qui me posais problème jusqu'à maintenant parce que ma machine est "home made" donc je n'arrivais pas à trouver le post processeur qui correspondait. Du coup maintenant j'ai compris, il faut qu'il corresponde à grbl en fait ^^
Est-ce que tu penses qu'un post-processeur comme mach3 ou autre pourrait tout de même convenir avec grbl ? En fait c'est le langage du post processeur qui doit correspondre à celui de grbl c'est bien ça ? Pour que je fassse mes recherches dans le bon sens ;)
Je préféres de très, très loin, bCNC à UGS. Mais, dans ton cas, j'irais regarder du coté de LaserGRBL: http://lasergrbl.com/en/ Je ne sais pas s'il peut fonctionner avec une torche Plasma, mais j'imagine que oui. (Le principe est vraiment le même)
Apparemment sur le site que tu m'as mis en lien, oui il fait plasma. Je vais aller vérifier tout ça ;)
bCNC me fait de l'oeil depuis un moment, est-ce tu sais si ça peut correspondre avec grbl pour du plasma ?
Pour ce qui est des réglages de l'outil, a priori ça se fait sur l'outil. Les seuls réglages dans Fusion semblent être la distance de la torche à la surface, et la largeur du faisceau; Je ne sais pas si tu as vu, mais dans la liste d'outils, dans la librairie de Fusion 360, il existe une torche plasma métrique.
Yes j'ai vu et c'est ce que j'avais sélectionné, c'est même paramétrable donc c'est cool !
ha, dernière chose: est-ce que tu as mis l'option "laser", dans ton GRBL?
Oui ça aussi j'avais vu mais comme je n'ai pas encore réussi à générer mon G-code...

Un grand merci Bernard ! je vais tester tout ça de suite !!

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 19 sept. 2019, 19:38

Mach3 n'est PAS un post processeur, mais un logiciel "conbtroleur" de CNC. C'est un peu l'équivalent de GRBL, mais qui tourne sous Windows, et a une interface écran. De plus, il est TRES vieux! Il y a maintenant Mach4, mais que je trouve bien trop cher.

Comme je suis curieux, il serait possible d'avoir un lien vers ta torche plasma?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 20 sept. 2019, 08:24

DranerB a écrit :
19 sept. 2019, 19:38
Mach3 n'est PAS un post processeur, mais un logiciel "conbtroleur" de CNC.
Pourtant il est dans la liste des post-processeurs que tu m'as communiqué sur le site Autodesk... J'ai dû louper un truc !
DranerB a écrit :
Comme je suis curieux, il serait possible d'avoir un lien vers ta torche plasma?
Of course https://www.manomano.fr/p/varan-motors- ... es-5712862

Sinon j'ai essayé grbl laser hier mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours un message d'erreur lors de la génération du Gcode sur fusion...

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 sept. 2019, 10:52

madhatter a écrit :
20 sept. 2019, 08:24
DranerB a écrit :
Mach3 n'est PAS un post processeur, mais un logiciel "conbtroleur" de CNC.
Pourtant il est dans la liste des post-processeurs que tu m'as communiqué sur le site Autodesk... J'ai dû louper un truc !
oui, le Pots-processeur POUR Mach3 est dans la liste....;-) Tout comme le post processeur POUR GRBL. mais ni l'un ni l'autre ne SONT des post processeurs....
madhatter a écrit :
DranerB a écrit :
Of course https://www.manomano.fr/p/varan-motors- ... es-5712862
Merci pour le lien.
madhatter a écrit :
Sinon j'ai essayé grbl laser hier mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours un message d'erreur lors de la génération du Gcode sur fusion...
Quel message d'erreur? Copie d'écran, s'il te plait.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 20 sept. 2019, 10:54

DranerB a écrit :
20 sept. 2019, 10:52
oui, le Pots-processeur POUR Mach3 est dans la liste....;-) Tout comme le post processeur POUR GRBL. mais ni l'un ni l'autre ne SONT des post processeurs....
??? Je comprends plus rien ^^ Il s'avère que j'ai téléchargé le post-processeur depuis la page d'autodesk (mach3 plasma.cps)
J'ai réussi à générer le gcode et vérifié que le Gcode ainsi généré soit bien compréhensible par grbl (entre autre les fonction M3 et M5).

Le Gcode est fonctionnel mais j'ai dû apporter des modifications.
J'ai eu des erreur concernant :
- le code G71 que j'ai modifié en G21
- le code G41 que j'ai simplement supprimé

Le code après ces modification semblent marcher correctement, par contre le relais (que j'ai connecté à l'arduino et qui fait allumer une LED pour simuler l'allumage de la torche) n'est pas activé... Est-ce que tu penses pouvoir m'aider là dessus ?
Image
Modifié en dernier par madhatter le 20 sept. 2019, 11:47, modifié 1 fois.

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 sept. 2019, 12:59

madhatter a écrit :
20 sept. 2019, 10:54
DranerB a écrit :
20 sept. 2019, 10:52
??? Je comprends plus rien ^^ Il s'avère que j'ai téléchargé le post-processeur depuis la page d'autodesk (mach3 plasma.cps)
J'ai réussi à générer le gcode et vérifié que le Gcode ainsi généré soit bien compréhensible par grbl (entre autre les fonction M3 et M5).

Le Gcode est fonctionnel mais j'ai dû apporter des modifications.
J'ai eu des erreur concernant :
- le code G71 que j'ai modifié en G21
- le code G41 que j'ai simplement supprimé

Le code après ces modification semblent marcher correctement, par contre le relais (que j'ai connecté à l'arduino et qui fait allumer une LED pour simuler l'allumage de la torche) n'est pas activé... Est-ce que tu penses pouvoir m'aider là dessus ?
Image
J'ai du mal à te suivre, et j'ai l'impression que tu te prends les pieds dans le tapis dans la grande largeur..... ( Et tu me racontes des histoires, sans faire exprès, dsans doute...)

Je te cite "??? Je comprends plus rien ^^ Il s'avère que j'ai téléchargé le post-processeur depuis la page d'autodesk (mach3 plasma.cps)"
Peut-être, mais ce n'est visiblement pas celui que tu utilises, et tant mieux! Ton fichier GCode dit, tout en haut: "Information: Configuration: GRBL Laser Information: Vendor: grbl". Clairement, tu utilise le post processeur pour GRBL Laser.

Je me méfierais TRES fortement de modifier/supprimer du GCode sans savoir EXACTEMENT ce que je fais......

L'erreur semble asse claire, encore que, sans voir ta piece et ta génération de chemin, je ne sais pas si tu utilise un outil autre que la torche plasma.

Le mieux est sans doute que tu mettes ici ton fichier F3D, je vais regarder ça.

Une remarque, importante. Tu me dis avoir modifié/supprimé du Gcode. Pourtant, la copie d'écran que tu m'envoie ne comporte PAS de Gcode, puisqu'il y a une erreur qui rend la génération de GCode impossible. DONC, TU ME PARLES DE 2 FICHIERS DIFFÉRENTS! Comment veux-u qu'il soit possible d'aider si on saute du coq à l'âne? Comment est-ce que je peux savoir, VRAIMENT, ce dont il est question? Concentre-toi sur une chose, et une seule chose à la fois! Si tu as, comme tu le dis, généré pour GRBL diu Gcode avec le post processeur Mach3, c'est NORMAL d'avoir des erreurs! Pourquoi donc crois-tu qu'il existe des post processeurs différents?

Comme je l'ai dit, envoie ton fichier F3D, je vais regarder, mais il faut aussi apprendre à aider celui qui cherche à t'aider.....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
madhatter
Pied Tendre Actif

Message non lu par madhatter » 20 sept. 2019, 13:51

DranerB a écrit :
20 sept. 2019, 12:59

J'ai du mal à te suivre, et j'ai l'impression que tu te prends les pieds dans le tapis dans la grande largeur..... ( Et tu me racontes des histoires, sans faire exprès, dsans doute...)

Je te cite "??? Je comprends plus rien ^^ Il s'avère que j'ai téléchargé le post-processeur depuis la page d'autodesk (mach3 plasma.cps)"
Peut-être, mais ce n'est visiblement pas celui que tu utilises, et tant mieux! Ton fichier GCode dit, tout en haut: "Information: Configuration: GRBL Laser Information: Vendor: grbl". Clairement, tu utilise le post processeur pour GRBL Laser.

Je me méfierais TRES fortement de modifier/supprimer du GCode sans savoir EXACTEMENT ce que je fais......

L'erreur semble asse claire, encore que, sans voir ta piece et ta génération de chemin, je ne sais pas si tu utilise un outil autre que la torche plasma.

Le mieux est sans doute que tu mettes ici ton fichier F3D, je vais regarder ça.

Une remarque, importante. Tu me dis avoir modifié/supprimé du Gcode. Pourtant, la copie d'écran que tu m'envoie ne comporte PAS de Gcode, puisqu'il y a une erreur qui rend la génération de GCode impossible. DONC, TU ME PARLES DE 2 FICHIERS DIFFÉRENTS! Comment veux-u qu'il soit possible d'aider si on saute du coq à l'âne? Comment est-ce que je peux savoir, VRAIMENT, ce dont il est question? Concentre-toi sur une chose, et une seule chose à la fois! Si tu as, comme tu le dis, généré pour GRBL diu Gcode avec le post processeur Mach3, c'est NORMAL d'avoir des erreurs! Pourquoi donc crois-tu qu'il existe des post processeurs différents?

Comme je l'ai dit, envoie ton fichier F3D, je vais regarder, mais il faut aussi apprendre à aider celui qui cherche à t'aider.....
On s'est simplement mal compris, je me suis mal exprimé et je te présente mes excuses si tu t'es senti mal par rapport à ce que j'ai pu écrire :oops: .

Effectivement, je te parle de deux fichiers différents. Au début de mon message je te parlais d'un code généré avec mach3 qui lui est fonctionnel et c'est celui-là que j'ai modifié, ensuite j'ai simplement voulu répondre à ton message précédent concernant l’erreur générée par GRBL Laser, et j'ai joint ma copie d'écran comme tu me l'as demandé (c'est pour ça que j'ai cité ton message, pensant que tu comprendrais la transition...). Je suis allé un peu vite désolé !

J'espère que c'est plus clair maintenant ?!

Par contre je ne sais pas comment t'envoyer mon fichier f3d via le forum, j'ai bien vu ton annonce concernant la possibilité de joindre des documents dans les messages mais je n'ai pas trouvé comment faire...

J'espère que tu pourras y accéder grâce à ce lien autodesk : https://a360.co/30Cdq8x
Ou sinon via mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Tu trouveras dans le dossier google Drive deux autres fichiers :
- le fichier brut généré par mach 3
- et le même fichier mais que j'ai modifié

Enfin, juste pour répondre à
Je me méfierais TRES fortement de modifier/supprimer du GCode sans savoir EXACTEMENT ce que je fais
Je n'ai pas modifié le code sans me renseigner, les commandes G71 et G21 concernent les unités de travail mais grbl ne reconnait pas la commande G71. Par contre il reconnaît la commande G21, commande qui s'effectue dès le début pour lui stipuler dans quelle unité (mm ou inches) il doit travailler.

Ensuite, concernant la commande G41, cela concerne la Correction de rayon à gauche du profil à usiner, donc en fonction du diamètre de l'outil, la commande va spécifier un décalage par rapport au chemin pour que la découpe corresponde au tracé. Dans mon cas la commande G41 créait une erreur que je n'ai pas su corriger mais comme je suis ici en simple test, sans outil monté sur mon axe (enfin si, un stylo) je me suis autorisé à effacer cette commande.
L'objectif était ici de confirmer si le code envoyé correspondait bien au tracé FUSION 360 et si la fonction allumage de torche était pris en compte.

Il s'avère que le résultat dessiné par mon outil (stylo) correspond bien au tracé FUSION 360 mais par contre que l'allumage de la torche ne s'effectue pas, comme expliqué dans mon précédent message :
le relais (que j'ai connecté à l'arduino et qui fait allumer une LED pour simuler l'allumage de la torche) ne s'active pas... Est-ce que tu penses pouvoir m'aider là dessus ?

Merci Bernard de prendre le temps à m'aider là-dessus, j'espère que le malentendu est levé ;)

- arduino uno
- moteur nema 17
- end stop
- firmware GRBL 1.1h
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 sept. 2019, 15:05

OK, je comprends maintenant, mais je me répète: n'utilise pas un post-processeur pour Mach3 avec GRBL! Il y a de nombreuses raisons pour ça: un certain nombre de commandes pour Mach3 ne seront pas comprises par GRBL, et c'est complétement contre-productif d'aller modifier un fichier généré à la main.... Il vaut bien mieux modifier le post-processeur lui même.

Pour ce qui est de G41, tu as raison, mais plutôt que d'aller supprimer le GCode (et donc faire que le tracé suivi par l'outil va être faux), il suffit, dans Fusion, d'indiquer compensation au centre ce qui a pour conséquence qu'il n'y en a pas, et donc pas d'erreur... :-)

Si ta torche ne s'allume pas, c'est tout simplement parce que Mach 3 n'a aucune idée des broches(pins) utilisées sur l'Arduino.

il FAUT utiliser un post-processeur pour GRBL. Et si ça ne marche pas, hé be, on le fait marcher. On ne mélange pas poires, pommes, et scoubidous...

Je ne sais pas si tu as besoin de l'axe Z pour ta torche plasma, parceque GRBL Laser ne le supporte pas, mais pour éviter l'erreur que tu montres, et faire fonctionner GRBL Laser avec la torche plasma, il suffit de 2 lignes de code à ajouter dans le post-processeur:
2019-09-20 14_54_49-● grbl laser (1).cps - Visual Studio Code.png
Comme déjà dit, il FAUT faire en sorte qu'il n'y ait pas de compensation latérale:
2019-09-20 14_57_47-Autodesk Fusion 360.png
On sélectionne GRBL Laser (après modif) pour générer le chemin pour ce petit coeur:
2019-09-20 15_00_09-Autodesk Fusion 360.png
Et ça fonctionne parfaitement, sans aucune erreur:
2019-09-20 15_00_28-1001.nc - Visual Studio Code.png
PS: Je viens d'essayer avec ton fichier, aucun problème a la génération du GCode, avec la modification proposée. Par contre, il faut vérifier que la torche s’arrête lors du déplacement d'une coupe vers une autre, à regarder le code, c'est pas évident.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre