Usinage, dégrossir et finition

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
klash384
Nouvel Inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2021, 16:19

Usinage, dégrossir et finition

Message non lu par klash384 » 22 nov. 2021, 17:05

Bonjour,
Je souhaite usiner une pièce qui ressemblera à un cadre sculpté.
J'ai fait toute la partie de dessin et conception sous Fusion 360.
J'ai commencé à m'atteler à la partie fabrication dans Fusion et je me suis arrêté tout net car je ne sais pas comment m'y prendre.
Je compte utiliser 2 fraises, l'une de 3mm, l'autre de 0.8mm. J'oubliais, je travaille sur une CNC3018-PROVer.
J'aimerai dégrossir ma pièce avec la fraise de 3mm qui pourra faire toutes les passes sur les différentes profondeurs, puis venir affiner le travail avec ma fraise de 0.8mm
Je voudrais savoir s'il est possible de faire cela sans que ma fraise de 0.8 refasse toutes les passes dans le vide.
Ne sachant pas encore bien utiliser le logiciel, je dois certainement penser dans le mauvais sens.
Si quelqu'un pouvait donc m’aiguiller ;)
Ci dessous, une capture d'écran de ce que je souhaiterai faire, si ça peut aider dans la compréhension de mon post. Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2799
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 136 fois
A été remercié : 255 fois
Contact :

Re: Usinage, dégrossir et finition

Message non lu par DranerB » 23 nov. 2021, 00:01

klash384 a écrit : 22 nov. 2021, 17:05 Bonjour,
Je souhaite usiner une pièce qui ressemblera à un cadre sculpté.
J'ai fait toute la partie de dessin et conception sous Fusion 360.
J'ai commencé à m'atteler à la partie fabrication dans Fusion et je me suis arrêté tout net car je ne sais pas comment m'y prendre.
Je compte utiliser 2 fraises, l'une de 3mm, l'autre de 0.8mm. J'oubliais, je travaille sur une CNC3018-PROVer.
J'aimerai dégrossir ma pièce avec la fraise de 3mm qui pourra faire toutes les passes sur les différentes profondeurs, puis venir affiner le travail avec ma fraise de 0.8mm
Je voudrais savoir s'il est possible de faire cela sans que ma fraise de 0.8 refasse toutes les passes dans le vide.
Ne sachant pas encore bien utiliser le logiciel, je dois certainement penser dans le mauvais sens.
Si quelqu'un pouvait donc m’aiguiller ;)
Ci dessous, une capture d'écran de ce que je souhaiterai faire, si ça peut aider dans la compréhension de mon post. Merci !
Bon, je ne vais parler que du contenu intérieur du cadre, pas de comment faire le contour extérieur.
Tu commences par faire une opération "3D Evidement Adaptatif" sur toute la surface intérieure du cadre.
Ensuite, tu fais un 2D contour avec la fraise de 0.8 en sélectionnant chaque tracé/ligne. Ne cherches pas à tout faire d'un coup. Il y a beaucoup de choses sur ta conception, il peut être nécessaire de faire plusieurs contours.
Pour éviter que la fraise de 0.8 travaille dans le vide, tu coche la case "usinage matière restante" sur l'onglet géométrie.

Cette vidéo peut sans doute t'aider à dégrossir les choix de stratégies, même si ça ne correspond pas directement à ce que tu veux faire.

Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
klash384
Nouvel Inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2021, 16:19

Re: Usinage, dégrossir et finition

Message non lu par klash384 » 24 nov. 2021, 20:55

Merci pour ta réponse,
Je viens d'essayer selon tes conseils et ça a l'air plutôt pas mal, bon ça va me prendre un temps infini : 9h30 pour tout faire. Enfin, disons que je vais être impatient :D
J'ai juste une chose que je ne comprends pas. Lorsque je fais l'usinage en contour 2D en cochant bien "usinage matière restante", Fusion me crée un parcours dans le vide.
Je n'ai pas modifié d'autres paramètres dans le contour 2D, je ne sais pas ce que j'ai pu louper, à moins que ce soit normal ?
Pour mieux m'expliquer, je mets une image :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2799
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 136 fois
A été remercié : 255 fois
Contact :

Re: Usinage, dégrossir et finition

Message non lu par DranerB » 24 nov. 2021, 22:22

klash384 a écrit : 24 nov. 2021, 20:55 Merci pour ta réponse,
Je viens d'essayer selon tes conseils et ça a l'air plutôt pas mal, bon ça va me prendre un temps infini : 9h30 pour tout faire. Enfin, disons que je vais être impatient :D
J'ai juste une chose que je ne comprends pas. Lorsque je fais l'usinage en contour 2D en cochant bien "usinage matière restante", Fusion me crée un parcours dans le vide.
Je n'ai pas modifié d'autres paramètres dans le contour 2D, je ne sais pas ce que j'ai pu louper, à moins que ce soit normal ?
Pour mieux m'expliquer, je mets une image :
Je ne vois pas de parcours dans le vide. Par contre, il y a peut-être un problème de hauteurs pour certains parcours.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Répondre