Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse.
Tout d'abord,
OK, tu es débutant, donc on va tacher de commencer par t'inculquer de bonnes habitude
Alors oui, je suis débutant dans le monde de l'usinage, mais ... un vieux loup dans le développement SW (35 ans de pratique ...), ce qui m'amène a faire la réflexion suivante: ne crois JAMAIS que les softs sont exempts de bug seulement a hauteur de 0.1%
C'est juste que tu n'utilises que quelques % et que par conséquent, tu ne vois pas les parties immergées... Sache qu'un logiciel, aussi pro et bien développé qu'il soit, c'est 1 a 2% de bug SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT. Mais 2% quand tu as des millions et des millions de ligne de codes, ... faut vraiment pas avoir de bol pour tomber dessus
Par ailleurs, si je ne mets pas tout le code, c'est juste pour éviter de polluer le post. Tu auras remarqué les "..." à la fin de l'extrait que j'avais copié juste pour montrer qu'il y en "avait derrière"
Donc, la première ligne est bien un G90
Ceci étant dit, tu m'as quand même bien éclairé sur un point avec ta première question:
Ceci étant dit, quel post-processeur est utilisé ?
Et c'est là que j'ai commencé a regarder avant d'aller plus loin. Le post-pro utilisé est "
stepcraft winpc nc.cps"
J'ai ouvert le script et en effet, dedans, il y a bien une propriété "
reverseZAxis" qui était a true. Donc MES valeurs de Z sont effectivement inversées par rapport a TES valeurs de Z.
En y regardant de plus près (j'ai même rejoué ton tuto su le sujet d'ailleurs), j'ai vu que cette valeur était dispo dans la zone "Propriété" quand on lance le post-process.
Le plus "terrible", c'est que dans le soft WinPC-NC (le pendant de MACH3 ou autre LinuxCNC pour ma machine), il fallait aussi que je coche "Reverse Z Axis": moins par moins étant égal à plus, CQFD. J'ai donc tout mis la propriété a false dans le post processeur, décoché le "reverse Z axis" dans le soft WinPC-NC et on arrive donc à avoir la MEME direction de l'axe Z. première étape résolue.
Donc, je me suis fendu d'un mail ce matin au fabriquant du post processeur pour lui demander pourquoi il livrait le post-processeur avec cette valeur a true.
Donc, un grand merci et un méga pouce pour m'avoir orienté sur la bonne route
Bonnes fêtes a tutti
Michel