Post traitement

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Grain de femmes
Compagnon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Post traitement

Message non lu par Grain de femmes » 05 sept. 2020, 12:46

Bonjour à tous :)
Je suis entrain de tenter de réaliser ma console pour ma CNC et incorporer divers instruments et boutons de commande j'ai réalisé le fichier est j'en suis à la partie "Manufacture" à ce stade j'ai réalisé plusieurs opérations de découpe (contour) pour avoir le moins d'onglets de maintiens à gérer et comme il y à du texte en gravure j'ai utilisé "poche 2D" à la place de "Engrave" car le visuel de simulation était pas comme je voulais surement pas le bon outil adapté ! bref ... et j'ai aussi des opérations de "Perçage" et de "Traçage" pour les logos est texte fin ... y'a surement des personnes qui vont sauter au plafond en voyant mon travail ! mais je précise que je m'entraine et c'est sûr peut-être pas la bonne méthode pour réaliser mon produit final ! j'ai pas précisé que je tente d'usiner sur du plexi fumé noir (une chute que j'avais dans un coin de mon bureau :) mon outil est celui-là pour les contours est ma vitesse de coupe choisi 150 mm/m Broche 10 000 tr/mm (pas encore essayé à cette vitesse d'avance ! mais j'ai tester une avance plus rapide de l'ordre de 500 mm/m et ça bourre et fait fondre le plexy sur la broche voire photo, après recherche il faut mieux y allez mollo.

Ma question est surtout pour la préparation de l'usinage :) est-ce que je peux prendre mon fichier "configuration" est le post-traiter en une fois et il m'indiquera le changement d'outils ? ou il faut mieux générer chaque opérations et les exécuter les unes derrières les autres après un retour à G28 ? en faites j'arrive pas trop à comprendre la différence entre les changements d'outils, comme on doit de toutes manière re sonder à chaque changements ? (je précise que mon g28.1 est l'enregistrement de mon point d'origine de ma pièce.

Merci

CONSOLE CNC.jpeg
IMG_2716.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la passion de l'image Site Web
DranerB
Administrateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Post traitement

Message non lu par DranerB » 05 sept. 2020, 14:09

Grain de femmes a écrit :
05 sept. 2020, 12:46
Ma question est surtout pour la préparation de l'usinage :) est-ce que je peux prendre mon fichier "configuration" est le post-traiter en une fois et il m'indiquera le changement d'outils ? ou il faut mieux générer chaque opérations et les exécuter les unes derrières les autres après un retour à G28 ? en faites j'arrive pas trop à comprendre la différence entre les changements d'outils, comme on doit de toutes manière re sonder à chaque changements ? (je précise que mon g28.1 est l'enregistrement de mon point d'origine de ma pièce.
La différence est simple : si tu génère chaque opération l'une après l'autre, tu vas devoir faire un Z0 manuellement à chaque changement d'outil. Si tu traites en une fois, tu ne fais qu'un seul Z0 au début, et la macro de changement d'outils se charge de calculer la différence de longueur entre 2 outils, de manière à ce que le Z0 soit toujours juste.

Il y a un gain de temps (petit), mais surtout un gain en précision et tranquillité avec l'utilisation de macros.
Il existe une procédure de changement d'outils dans bCNC, et les macros fonctionnent très bien dans CNCjs, que j'utilise maintenant de préférence à bCNC

PS: La dernière version du post-processeur GRBL pour Fusion 360 permet de générer un fichier par outil, si c'est ce qu'on veut, en traitant tout en une fois.
2020-09-05 14_01_53-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).png
Il serait logique, si on fait ceci, de mettre "Output M6" a NO, puisqu'on a un fichier différent par outil.

La dernière version des post processeurs est ici. Pour voir les modifs apportées, cliquez sur "Recent Changes". Il suffit de sélctionner "grbl" dans "vendor" pour être directement dessus.

https://cam.autodesk.com/hsmposts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Compagnon

Message non lu par Grain de femmes » 05 sept. 2020, 15:06

Merci Bernard, je viens de tester et effectivement il me gère mes fichiers séparément en une seule opération c'est bien pratique :) j'ai pas coché M6 et oui si on utilise pas le changement outil de bCNC c'est logique de pas cocher ! bon j'ai pas le même visuel que toi ! je suis sous MAC ! peut-être la raison ?

Merci
grbl.jpeg
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 05 sept. 2020, 19:39

05 sept. 2020, 15:06
Merci Bernard, je viens de tester et effectivement il me gère mes fichiers séparément en une seule opération c'est bien pratique :) j'ai pas coché M6 et oui si on utilise pas le changement outil de bCNC c'est logique de pas cocher ! bon j'ai pas le même visuel que toi ! je suis sous MAC ! peut-être la raison ?
Oui, j'imagine que c'est la raison, à moins qu'il y ait une preview que je n'ai pas cochée. Pour moi, je préfère de très loin utiliser le changement d'outils, mais chacun fait bien comme il veut.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Compagnon

Message non lu par Grain de femmes » 05 sept. 2020, 22:29

Je suis d'accord avec toi et je pense que je viendrais vers toi quand je saurais un peu plus sur ça ! j'ai regarder ta vidéo sur les changements d'outils :) et effectivement c'est sympa ! ... Mais j'ai quand même une question qui me turlupine ? si tu fais ton g28.1 sur les cordonée X&Y de ton point d'origine de ta pièce ! une fois finit si tu as validé l'option retour G28 dans ton post traitement il te restera plus qu'a faire le sondage de Z après ton changement d'outil ? non et ça reviendrait au-même ? ou alors il me manque un détail que j'ai zappé :) et ça ! sa m'étonnerait pas :mrgreen:
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 05 sept. 2020, 23:16

05 sept. 2020, 22:29
Je suis d'accord avec toi et je pense que je viendrais vers toi quand je saurais un peu plus sur ça ! j'ai regarder ta vidéo sur les changements d'outils :) et effectivement c'est sympa ! ... Mais j'ai quand même une question qui me turlupine ? si tu fais ton g28.1 sur les cordonée X&Y de ton point d'origine de ta pièce ! une fois finit si tu as validé l'option retour G28 dans ton post traitement il te restera plus qu'a faire le sondage de Z après ton changement d'outil ? non et ça reviendrait au-même ? ou alors il me manque un détail que j'ai zappé :) et ça ! sa m'étonnerait pas :mrgreen:
Pas besoin de G28 pour ça. Les coordonnées X0 et Y0 de la pièce ne changent pas au changement d'outil. Il ne reste, là aussi "plus que" le Z0 à faire et refaire à chaque changement d'outils, et c'est fastidieux, si tu n'as pas au minimum une sonde, et mieux, sonde + macro.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre